Vous êtes ici

Piloter la transition numérique des entreprises avec le programme Executive Manager des systèmes d’information et du numérique

Piloter la transition numérique des entreprises avec le programme Executive Manager des systèmes d’information et du numérique
Publié le
12 Septembre 2022

Crise sanitaire oblige, la digitalisation des processus dans les entreprises s’est accélérée, générant un accroissement des besoins en compétences dans les métiers de la transition numérique. La formation Manager des systèmes d’information et du numérique (niveau bac+5), dispensée par Grenoble Ecole de Management, permet le développement d'une double compétence managériale et technique dans l’environnement des SI et du numérique.

Vous détenez une forte appétence pour les systèmes d’information – sans être pour autant un technicien informatique – et vous aspirez à des fonctions managériales dans le champ du numérique ?

La formation Manager des systèmes d’information et du numérique, déployée par GEM, dès janvier 2023, vous ouvrira l’accès au poste de manager du digital au terme d’une année de formation académique et pratique (à hauteur d’une semaine d’intégration en janvier, puis trois jours par mois en présentiel à GEM), conduite en parallèle de votre activité professionnelle.

Répertoriée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Cette formation diplômante, de niveau 7 (BAC+5), est finançable par le CPF et Transition Pro. Cette formation est par ailleurs reconnue par le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), qui se fait le porte-parole des besoins en expertises numériques des entreprises et des administrations nationales.

Cibler les nouveaux besoins en compétences du numérique

« GEM dispense la formation Manager des SI et du numérique, depuis 2004. Depuis lors, l’Ecole conduit une réflexion permanente sur son contenu en fonction de l’évolution des métiers du numérique. La crise sanitaire a ainsi favorisé l’essor du e-commerce, le développement massif du télétravail et l’émergence de projets digitaux, humainement et écologiquement plus responsables, constate Cécile Séon, responsable du programme Manager des SI et du numérique à GEM. Aujourd’hui, l’enjeu est donc de répondre aux besoins en compétences non pourvus dans nombre d’entreprises et d’organismes publics. »

Aujourd’hui, l’enjeu est donc de répondre aux besoins en compétences non pourvus dans nombre d’entreprises et d’organismes publics

Accompagner la digitalisation des processus métiers

Pour ce faire, le programme Manager des SI et du Numérique, en formation continue, adresse tout à la fois des profils techniques BAC + 2, BAC +3, qui ont pour ambition de conduire une carrière de managers de projets en systèmes d’information et manager de programmes de la transformation numérique. La formation vise également les « gens de métier » (acheteurs, ressources humaines…), ayant une forte aspiration pour l’informatique, en leur permettant de valoriser leurs compétences métier au sein de nouveaux processus digitaux. « En effet, la maîtrise des compétences métiers demeure essentielle pour former et accompagner les utilisateurs du numérique », insiste Cécile Séon. Et, de citer l’expérience probante d’une sage-femme, praticienne hospitalière pendant 10 ans, par ailleurs dotée d’une inclinaison pour les systèmes d’information, qui rejoindra la formation en 2023 en vue de piloter la transformation numérique dans son service de maternité. De même, un collaborateur RH au service paie a pu évoluer vers une mission de chef de projet informatique, en digitalisant les processus de paie, en assurant la sécurité des données et en accompagnant l’ensemble des collaborateurs.

Des axes spécifiques au programme Manager des SI et du Numérique

En tant que société à mission, GEM s’emploie à défendre un modèle de formation, orienté vers les objectifs de développement durable dans le champ des SI et du numérique. C’est ainsi que les enjeux de la RSE sont adossés aux enseignements de chaque bloc de compétences, permettant le renforcement de la responsabilité environnementale, sociétale et humaine des projets de digitalisation.

Notons également, au cœur du programme, le renfort de l’axe cybersécurité ; l’importance accordée à la gestion des données (clients, fournisseurs, produits…), matières premières d’un logiciel ; la centralité du Cloud, qui connaît aujourd’hui une forte évolution technologique. « Enfin, une orientation toute particulière est portée au volet managérial, qui se trouve être en prise directe avec les nouvelles pratiques de travail comme l’hybridation du travail (présentiel/distanciel), qui requièrent de nouvelles formes de management mieux adaptées, » relève Cécile Séon.

Et, de conclure : « Le programme Manager des SI et du Numérique, qui est déployé à GEM Grenoble et Paris, rassemble tous profils de professionnels et tous secteurs d’activités (l’industrie, les services, le monde hospitalier, l’armée…), contribuant à une pluralité des problématiques rencontrées. A noter, 80 % des enseignements théoriques et pratiques sont délivrés par des professionnels de terrain, auxquels s’ajoutent l’enseignement académique, permettant une montée en compétences des apprenants au sein de petits groupes de 15 à 20 personnes. »

Tout savoir sur le programme

Un programme de formation architecturé pour accompagner la transition numérique des entreprises

Concrètement, le programme Executive Manager des systèmes d’information et du numérique permet à l’apprenant de :        

  • Concevoir et piloter la stratégie des systèmes d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ;
  • Elaborer et développer la gouvernance du système d’information ;
  • Déployer la politique d’achats des systèmes d’information ;
  • Superviser et coordonner des projets de systèmes d’information ;
  • Accompagner les métiers dans les projets de transformation numérique ;
  • Piloter la veille technologique et la veille des usages ;
  • Piloter des hommes et des équipes de système d’information pluridisciplinaires ;
  • Gérer la sécurité de l’information ;
  • Asseoir une politique de responsabilité sociétale et environnementale des activités numériques de l’entreprise.

 

Cela pourrait vous intéresser