Vous êtes ici

Partage d’expérience & conseils : initier et faire grandir une démarche sustainability

Partage d’expérience & conseils : initier et faire grandir une démarche sustainability
Publié le
14 Juin 2021

A l’heure où Grenoble Ecole de Management affirme son engagement en devenant une société à mission, Jaclyn Rosebrook-Collignon, responsable du Pôle Sustainability fait le point sur les leviers (et les difficultés !) pour créer une dynamique collective durable en réponse aux enjeux écologiques et sociétaux.

IMPLIQUER les étudiants pour CO-CONSTRUIRE… pour de vrai !

GEM est lauréat des Trophées des Campus Responsables dans la catégorie Implication étudiante pour son modèle de Student Sustainability Empowerment Model qui repose sur l'écoute, la co-construction, la responsabilité et l'initiative.Essentielle : c'est ainsi que nous qualifions la place des étudiants pour engager une transition écologique, sociétale et économique !

La démarche aura du sens et devra se pérenniser en créant avec les étudiants un vrai cadre d'engagement et d'implication dans les projets de leur établissement. Intégrer les étudiants au cœur de la transformation, c'est aussi leur permettre d'adopter une posture active, constructive et responsable en développant leurs compétences avec et pour leur école.
A ne pas perdre de vue : l'implication et la pérennité de l'engagement étudiant restent un défi constant pour assurer la continuité des projets initiés et le transfert des compétences / connaissances auprès d'un public au turnover naturellement élevé.

GEM est lauréat des Trophées des Campus Responsables dans la catégorie Implication étudiante pour son modèle de Student Sustainability Empowerment Model qui repose sur l'écoute, la co-construction, la responsabilité et l'initiative.

Concrètement cela se traduit par le :

  • co-pilotage du Comité Sustainability avec une participation active des étudiants dans les Groupes de Travail,
  • une vrai collaboration avec les associations étudiantes formalisée par des conventions,
  • une espace de convergence et de soutien aux initiatives,
  • et surtout un esprit de co-construction, de co-apprentissage et de confiance mutuelle à tous les niveaux.

DIVERSIFIER les actions, OUI mais dans une approche systémique

Agir sur la pédagogie, la recherche, la gestion du campus, les relations partenariales… Lutter contre les inégalités, le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, … Multiplier et croiser les sujets et les moyens d'actions ne nuit pas forcément à l'efficacité : cela permet à chacun de trouver sa place et du sens dans ses actions en fonction de sa sensibilité et de ses compétences.
Diversifier ses actions et savoir saisir des « bulles d'opportunité » en faisant un pas de côté, à condition de converger vers une ambition commune et d'être organisé.

Les projets et actions du Comité Sustainability de GEM sont structurés en 6 groupes de travail 

Gouvernance-Stratégie-Engagement, Mobilité Durable, Achat et consommation responsables, Pédagogie-Recherche, Diversité et Inclusion, Ancrage territorial.
Les champs d'actions des groupes sont diversifiés mais centrés sur la même mission, le même rôle et orientés vers les mêmes priorités.

PARTAGER à l'intérieur ET aussi à l'extérieur

En interne, l'enjeu est de savoir s'entourer de forces vives et de structurer un collectif de parties prenantes pour disposer d'une capacité d'action.
Les réseaux externes sont des lieux de ressourcement, de motivation, d'inspiration et de partage d'expériences incontournables. Ici la valorisation du collectif et des initiatives communes prend le pas sur les individualismes. Bannir l'esprit de compétition, cultiver un esprit collaboratif et bienveillant, ne pas avoir peur de partager les échecs autant que les réussites sont les piliers pour bien s'impliquer dans ces collectifs où la transparence est de mise.

En interne, les initiatives individuelles ont été fédérées dès 2009 au sein du Comité Sustainability et des moyens humains permanents sont alloués pour accompagner la démarche avec un Pôle Sustainability composé aujourd'hui de deux collaborateurs.
En parallèle, dès nos premiers pas, nous avons avancé aux côtés des autres établissements avec une implication au sein de réseaux tels que la commission DD/RS de la CGE-CPU, le CIRSES, Campus Responsables, PRME et plus récemment dans nos territoires au sein de nouvelles initiatives comme Agir Ensemble, Comité 21…

VIVRE AVEC les paradoxes, les contradictions… et les frustrations

Oui, on peut parler de RSE même si on rentre d'un voyage en avion.
Oui, on peut être un acteur du développement durable même si l'on craque parfois pour un steack-frites.
Oui, on peut participer aux projets de transition écologique de son établissement même sans avoir lu l'intégral du rayon changement climatique de la bibliothèque.

4 attitudes vertueuses pour engager une vraie dynamique ouverte et éviter de restreindre la mobilisation à un cercle réduit :

  • Admettre ses propres contradictions et celles des autres sans juger ni culpabiliser évite de restreindre la mobilisation à un cercle réduit et permet d'engager une vrai dynamique.
  • Assumer l'imperfection tout en gardant l'intégrité d'une vision exigeante en mobilisant son esprit critique pour une ambition globale. 
  • Supporter la lenteur en situation d'urgence pour une transformation en profondeur.
  • Cultiver l'humilité face à l'immensité de l'échelle/la tâche et accepter d'être limité dans son impact : on ne peut tout savoir ni tout faire…

A GEM, nous n'imposons pas de conditions restrictives aux volontaires qui souhaitent s'investir et favoriser avec bienveillance les changements de comportement. Nous cherchons à offrir des possibilités de s'informer, de se former, de partager des bonnes pratiques notamment par le biais d'événements et de nos réseaux internes ou d'expériences d'apprentissage originales comme l'initiative COSE ACTION qui associe psychologie positive et environnement. 

PLACER ses engagements au cœur de la stratégie

Pas si simple… mais indispensable pour avoir des ambitions et les moyens de les atteindre.
Le précieux engagement de la gouvernance, parfois difficile à obtenir, accompagné par l'implication transversale de l'établissement représentent les vecteurs clefs pour traduire les intentions en actes et avancer concrètement dans une direction commune.
Dans l'idéal, ils s'accompagnent d'une boîte à outil pour plaidoyer, en interne comme en externe.

Nourris pas un engagement interne et externe de plus de 15 ans, le positionnement « For Society » adopté par GEM dès 2015 et la communication de notre ambition Zéro Waste en 2017 ont ouvert la voie d'une transformation en profondeur.
Placé au cœur de notre stratégie 2020-2025, les engagements écologiques et sociétaux traduits dans notre Manifesto for a Sustainable Future orientent nos projets et nos actions.

A GEM comme ailleurs, il reste du chemin à parcourir…

Aujourd'hui nous allons encore plus loin en étant la première grande école à adopter la qualité de société à mission.
Cette nouvelle étape, ouvre d'autres voies d'actions incontournables :

  • FORMER TOUS les étudiants et TOUS les collaborateurs
  • REPENSER l'internationalisation
  • RECONNAÎTRE et VALORISER les missions, les compétences, les contributions de TOUS

Cela pourrait vous intéresser