Vous êtes ici

Paroles de Pro : Louise Buchel, Consultante chez Oresys

Paroles de Pro : Louise Buchel, Consultante chez Oresys
Publié le
03 Avril 2023

En quoi consiste le métier de consultante ? Quelles sont les compétences essentielles à acquérir pour travailler dans la gestion de projet ? Louise Buchel, diplômée 2016 du Programme Grande Ecole et Consultante chez Oresys nous dévoile son parcours, partage son expérience professionnelle et nous livre ses conseils


Louise Buchel, diplômée 2016 du Programme Grande Ecole et Consultante chez Oresys.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et votre périmètre au sein de celle-ci?

 Oresys est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation. Les entreprises accompagnées sont dans tous les secteurs, dans tous les domaines grâce à nos savoir-faire et expertises (cadrage de projets, PMO, conduite du changement, marketing & CRM, pilotage data, etc.). Notre cœur de métier est vraiment de conduire, de piloter, de faire aboutir des projets et des programmes...dans le respect de nos convictions autour de la confiance et de l’épanouissement des collaborateurs.

Je suis consultante à Oresys depuis plus de 6 ans. Il n’y a pas de Business Units chez nous donc j’ai pu intervenir dans plusieurs secteurs : Pharma, Energie, Commerce auprès de métiers variés : R&D, Vente, Direction Générale, Services Généraux,… J’ai accompagné des projets passionnants comme la création d’une Business Unit, le déploiement d’une nouvelle offre commerciale, la mise en place d’un PPM (Portfolio & Project Management), le développement d’une culture client et bien d’autres encore. Après avoir fait de la gestion de projets au sens large, je me suis spécialisée sur l’accompagnement au changement, la formation et la gamification.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour rejoindre votre entreprise actuelle ?

Plusieurs choses à vrai dire ! La première c’est justement le fait de ne pas être spécialisé : à la sortie d’école, je n’étais pas bien sûre de ce qui pouvait me plaire. J’étais donc ravie de pouvoir intervenir sur des domaines variés et auprès d’entreprises de tous secteurs. La deuxième c’est l’ambiance, l’état d’esprit des personnes que j’avais pu rencontrer et les valeurs de l’entreprise. Pas de grades ici, liberté de parole, esprit d’équipe, bienveillance, …

Quel a été votre parcours à Grenoble Ecole de Management

J’ai fait le Parcours Grande Ecole : après deux ans de classes prépa j’ai intégré GEM. 1A, 2A parcours asso (présidente de L’Espace, devenue La Corpo si j’ai bien suivi), année de césure, 4A avec 1 semestre à Dublin. 

En quoi consiste votre métier, vos missions au quotidien et vos principaux challenges ? 

C’est une question difficile. Aucune journée ne se ressemble et c’est bien cela qui est passionnant. La gestion de projets, c’est faire avancer son plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés dans les délais et les coûts impartis. C’est donc planifier, se projeter, embarquer et coordonner tous les acteurs, gérer les imprévus (qui en fait font partie du quotidien), s’assurer que les décisions soient prises au bon moment et au bon niveau, communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes, former dès que nécessaire etc. La majorité des personnes impliquées dans un projet doivent concilier leurs tâches quotidiennes avec le projet. Elles sont rarement dédiées. C’est donc un vrai challenge de motiver tout le monde et de s’assurer que les actions soient réalisées dans les temps. Cela nécessite une bonne communication sur le sens – le pourquoi du projet et un embarquement sur le comment. Travailler l’humain est pour moi essentiel !

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant 

J’ai accompagné des commerciaux dans le déploiement d’une nouvelle offre. Je les ai à la fois formés et accompagnés sur le terrain, lors de rendez-vous commerciaux. Ils étaient très accueillants et aller directement à la rencontre des clients m’a permis de découvrir leur métier en profondeur. Nous animions des formations très régulières et il était donc important de varier à la fois le contenu et le format. Avec mes collègues d’Oresys nous avons donc souhaité innover et fêter la fin d’année : nous leur avons proposé un Escape Game entièrement personnalisé qui leur permettaient de se réapproprier l’offre, son argumentaire et de tester leur maîtrise de l’outil associé. C’était la 1ère fois que je créais un Escape Game physique … depuis j’en ai réalisé pour deux autres clients !  

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ?

Avec les années, on a l’opportunité de prendre la responsabilité d’une mission, à la fois face au client et auprès de l’équipe de consultants sur la mission. C’est aujourd’hui mon rôle sur certaines de mes missions. Si on souhaite développer un compte et travailler chez un même client / secteur, on peut devenir « Responsable de Compte » et suivre tous les projets menés chez ce client. Si on souhaite développer un savoir-faire spécifique, on peut devenir référent / expert voire animer ce savoir-faire à travers ce qu’on appelle des « Cordées ». Si on souhaite accompagner des jeunes consultants dans leurs parcours, on peut devenir « Coach ». On peut s’engager sur des chantiers internes et prendre la responsabilité d’une agence par exemple… Pour résumer, les opportunités ne manquent pas en fonction de vos ambitions ! A Oresys, chaque consultant a un parcours qui lui est unique : une liberté est laissée à chacun pour choisir ses domaines d’engagement.

Il faut donc réussir à comprendre les différentes parties prenantes afin de les faire converger et d’avancer dans la même direction 

Selon vous, quelles sont les 3 principales compétences (en dehors du parcours académique) pour réussir dans votre poste ?

En gestion de projets, je dirai que la 1ère qualité est d’être organisé : on est souvent le référent / le garant de toutes les actions, documents et décisions du projet. Il faut donc bien savoir où on va, comment, avec qui, ce qui a été acté et ce qui doit encore être décidé, etc. Ensuite je dirai l’écoute : un projet fait toujours intervenir de nombreux acteurs – qui ont tous des positions, motivations, manières de fonctionner différentes. Il faut donc réussir à comprendre les différentes parties prenantes afin de les faire converger et d’avancer dans la même direction. Enfin, je dirai l’engagement : il faut parfois faire face à des situations complexes, des revers, des deadlines tendues…il faut savoir rebondir, être force de proposition, s’impliquer. 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite faire de la gestion de projet ?

La GP en 1A et un projet en asso donnent déjà de bons éléments : cadrage, construction d’un planning, suivi des actions, suivi du budget... Idéalement, il faudrait trouver un stage qui permet de faire de la gestion de projets : j’avais par exemple aidé à la mise en place d’un LMS (Learning Mangement System) lors de ma 2ème partie de césure.

Qu’est-ce que votre entreprise recherche en premier chez un candidat ? 

On va avant tout chercher des personnalités qui pourront révéler leur potentiel à Oresys et qui sont alignées avec nos ambitions et nos valeurs : autonomie, engagement chez le client et en interne, auto-entreprenariat, … Il n’est donc pas obligatoire au d’avoir fait un stage en gestion de projets ou dans le conseil 

 Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ? 

Enthousiasme ! Je ne peux pas m’empêcher de me donner à fond…toujours avec le sourire !  

Cela pourrait vous intéresser