Vous êtes ici

Parcours TechBiz : le management de l’innovation au service des entreprises technologiques

Le Parcours TechBiz manage l’innovation des entreprises technologiques
Publié le
15 Octobre 2018

Start-up, PME, ETI à vocation technologique… Vous souhaitez affiner votre business model, clarifier votre approche du marché, ou « traduire » les bénéfices de votre technologie à vos publics cibles ? Grenoble Ecole de Management met à votre disposition des forces vives en management technologique et de l’innovation, qui viendront en support de vos équipes techniques et d’ingénieurs. Objectif ? Croiser les expertises high tech et business pour parler un langage commun !

TechBiz s’inscrit dans l’ADN de Grenoble Ecole de Management (GEM), ancré sur le management technologique et l’entrepreneuriat. Ce parcours d’excellence, soutenu par l’IRT Nanoélec, met à la disposition des entreprises innovantes des étudiants particulièrement motivés, accompagnés par un professeur mentor de GEM. L'objectif  est de réaliser, pour le compte d’une entreprise technologique, une mission d’analyse et de préconisation pertinente et pérenne, orientée business.

Depuis deux ans, par exemple, GEM a d’ores et déjà collaboré avec la  SATT Linksium (société d’accélération et de transfert des technologies), une start-up du CEA Grenoble, le Pôle de compétitivité InnoSport dans le Pays voironnais, et quelques grands comptes dans l’agglomération, dont l’entreprise Radiall.

Définir une approche marché, orientée business

Pour la troisième année consécutive, TechBiz propose aux entreprises technologiques d’intégrer en leur sein, pour une mission ponctuelle, de jeunes étudiants BAC+3 et BAC+4 de GEM, passionnés par les nouvelles technologies. De janvier à fin avril, les équipes, constituées de quatre étudiants de GEM passeront quatre demi-journées par semaine centrées sur cette mission. « Ces missions sont construites autour d’une réflexion, souligne Pierre-Paul Jobert, professeur assistant à Grenoble Ecole de Management Univ Grenoble Alpes ComUE. Quelles conséquences le déploiement de nouvelles technologies aura-t-il sur le business model de l’entreprise ? Et comment ajuster sa stratégie de marché ? »

Appréhender clairement les problématiques business au côté des techniciens, ingénieurs et directeurs techniques des entreprises partenaires. La finalité est bien de parler un langage commun

Un système de vases communicants

Pour gagner en expertises croisées lors des missions en entreprises, le Parcours TechBiz combine des équipes mixtes d’étudiants – des étudiants de GEM, et des étudiants ingénieurs de Polytec, à Grenoble, en 4ème année de section matériaux niveau (BAC+5). « Au total, pour une promotion de quarante étudiants, la moitié d’entre eux intégrera des équipes mixtes pour l’accomplissement d’une dizaine de missions en entreprises, » précise Pierre-Paul Jobert. Ces équipes, aux profils croisés, permettent un transfert d’expertises, afin de d’appréhender clairement les problématiques business au côté des techniciens, ingénieurs et directeurs techniques des entreprises partenaires. La finalité est bien de parler un langage commun ! »

Une mise à disposition à but pédagogique

Autres spécificités de Parcours TechBiz : la mise à disposition à but pédagogique des forces vives de GEM/Polytec, appuyées par des « professeurs mentors » - des référents disponibles au sein de GEM, qui soutiendront leur démarche de préconisation. « Il s’agit le plus souvent de managers et dirigeants en fin de carrière, de salariés en reconversion professionnelle ou de jeunes demandeurs d’emplois, tous dotés d’une forte inclinaison pour les technologies, note Pierre-Paul Jobert. C’est ainsi que douze séances de « face à face » sont organisées avec le mentor, grâce à la pédagogie de la classe inversée : les étudiants restituent ce qu’ils ont appris sur un plan académique, pour l’appliquer sur le terrain de l’entreprise de façon très opérationnelle. Le résultat est un travail en profondeur, validé par le support d’un mentor expérimenté. »

L’enjeu : fournir un livrable pertinent et pérenne

A la clé, la fourniture par les équipes d’étudiants d’un rapport d’analyse et de recommandations opérationnel, dont la pertinence et la viabilité dans le temps sont évaluées par le mentor, le professeur de GEM et par l’entreprise. Par ailleurs, la soutenance est centrée sur le retour d’expérience avec pour support une vidéo.

Un potentiel de livrables clés en main

Start-up et entreprise technologiques, vous souhaitez…

  • Concevoir votre business model
  • Transformer une technologie en un produit / service innovant
  • Définir un positionnement marketing et une stratégie d’approche de vos différents marchés pour une solution de rupture ?
  • Développer une communication explicite sur une technologie émergente ?
  • Définir plusieurs typologies de clients en ajustant votre model ?

Le parcours TechBiz est une solution pour vous.

Cela pourrait vous intéresser