
Programme historique et fleuron de GEM, le Mastère Spécialisé Management Technologique et Innovation (MS MTI) sera désormais proposé à Grenoble et à Paris. Quatre questions à Philippe Lê, Directeur du programme.
Pourquoi une ouverture du MS MTI à Paris ?
En janvier 2020, Grenoble Ecole de Management ouvrira un nouveau campus de 2500 m2 à Paris, dans le 14ème arrondissement. L’Ecole souhaitant affirmer sa différenciation autour de son ADN, le management/entrepreneuriat de la technologie et de l’innovation, l’ouverture d’un nouveau groupe du MS MTI apparaissait comme une évidence pour accompagner le développement de ce campus parisien. D’autant plus que le campus a été pensé en termes d’espace de travail et d’étude pour favoriser l’apprentissage actif et expérientiel !
En outre, le constat est que ce programme fait face à une forte demande et affiche complet chaque année. L’ouverture d’un second groupe à Paris est une réponse à cette demande croissante de la part d’étudiants désireux de développer une double compétence technico-managériale. Par ailleurs, chaque année, une grande proportion de nos étudiants effectuent leur alternance auprès d’entreprises de la région parisienne : le fait d’étudier et de travailler dans la même ville sera pour eux un vrai plus. Plus généralement, Paris est avec Grenoble l’un des pôles d’innovation les plus importants en France voire même dans le monde. La plupart des sièges sociaux des entreprises et leur direction de l’innovation se trouvent à Paris. Paris est bien entendu un écosystème d’innovation et entrepreneurial qui compte, avec la richesse de ses pôles technologiques, ses pépinières de start-ups et son industrie dynamique. Le but est d’alimenter ces entreprises en talents et en profils à double orientation technologique et business.
Comment choisir entre les deux campus proposés ?
Bien sûr, il est recommandé de choisir un campus en fonction de la zone géographique où l’on oriente sa recherche d’alternance, pour limiter les problématiques de déplacements, de double logement… C’est aussi, je pense, un choix personnel que de vouloir être à Grenoble ou Paris et qui dépend de nombreux paramètres dont la ville d’origine, l’endroit où on a étudié précédemment, les contacts entreprise dont dispose l’étudiant, le projet professionnel…
Grenoble est en tout cas le site historique avec deux campus : le bâtiment principal à côté de la gare et le nouveau campus GEM Labs au cœur de la Presqu’Ile scientifique. Grenoble possède un environnement exceptionnel en termes d’innovation technologique avec un écosystème d’entreprises, de start-ups et de centres de recherche publiques et privés très riche… sans oublier, pour la qualité de vie, les montagnes. Elle jouit aussi de sa proximité avec la région lyonnaise, qui accueille chaque année bon nombre d’alternants, et la Savoie/Haute Savoie, riche en PME souhaitant innover.
D’un autre côté, Paris reste une ville très attrayante et très commode pour un étudiant avec, comme je l’ai dit, de nombreuses opportunités d’alternance et d’emploi dans des fonctions stratégiques orientées innovation. Paris est également riche d’un écosystème propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat avec ses pôles de compétitivité et Paris-Saclay.
Comment les places sont-elles attribuées ?
Pour postuler au programme, les candidats doivent dans un premier temps ouvrir un dossier de candidature en ligne, le remplir et le valider suivant une date de session de recrutement choisie. Dans ce dossier, ils présélectionneront leur lieu de formation, Grenoble ou Paris. L’admission est soumise au nombre de places disponibles (30 à 35 places par campus). Le nombre de participants étant limité, les étudiants seront inscrits selon l’ordre de confirmation d’inscription. Nous recommandons de ce fait vivement à tous les candidats de postuler en début de cycle pour réserver leur place dans le programme.
Nous nous laissons bien entendu la possibilité, avec l’accord de l’étudiant, de faire un réajustement dans l’affectation du lieu du Campus suivant la localisation de l’entreprise d’accueil du candidat, du taux de remplissage…
Quelles autres nouveautés pour le MS MTI en 2020 ?
La formule pédagogique a fait ses preuves : la trame, les modules de cours et la méthode basée sur la pédagogie « learning by doing » restent donc sensiblement les mêmes. En revanche, l’équipe professorale met à jour et améliore constamment le contenu des cours en fonction de l’actualité et des nouveaux développements dans leur champs d’expertise. Cela bouge très vite en matière aussi de technologies. La plupart des intervenants sont des professionnels praticiens et consultants ou académiques, avec des activités d’accompagnement d’entreprises et un grand sens de la pédagogie et du partage d’expériences.
Une très grande partie de l’équipe pédagogique du MS MTI Grenoble continuera d’intervenir dans celui de Paris, ce qui garantit une harmonisation des contenus et de la qualité des enseignements. La destination du voyage d’étude sera la même, que l’on soit à Grenoble ou Paris. En mai prochain, nous irons par exemple à Shanghai (Chine). Ce séjour d’étude fait partie intégrante du module « Clusters et création de valeur » durant lequel les étudiants essaient de comprendre l’importance des clusters d’innovation pour la compétitivité et réalisent une étude comparative entre les pratiques en France et dans le cluster du pays visité.
Traditionnellement, nous organisions un parcours de découverte de l’écosystème d’innovation grenoblois préalablement au voyage d’étude. Ce sera encore le cas l’an prochain pour les étudiants grenoblois. Pour le groupe parisien, le parcours découverte s’axera sur l’écosystème local avec notamment Paris-Saclay. Pour les cas fil rouge ou missions de consulting techno-innovation, les projets seront également locaux, apportés par des start-ups ou entreprises « parisiennes ».
Plus généralement, la formation MTI continuera à intégrer toujours plus les nouvelles problématiques technologiques et managériales liées à la transformation digitale, le Big Data, l’IA, l’industrie 4.0… Le but étant de comprendre ces défis et les implications pratiques en termes de pilotage de l’innovation pour la création de valeur.