Vous êtes ici

Nouveau parcours transcontinental au Canada en partenariat avec McGill University, Montréal

Nouveau parcours transcontinental au Canada en partenariat avec McGill University (Montréal).
Publié le
06 Décembre 2018

L’interview de Martin Zahner, Associate Dean & Director of International Affairs, Grenoble Ecole de Management.

En quoi consiste ce nouveau partenariat pour le parcours transcontinental ?

McGill University devient la 5e destination proposée dans le cadre du parcours transcontinental de GEM. Nous avons déjà développé des partenariats similaires avec Beihang University (Chine), University of Cambridge (UK), Simon Fraser University (Canada) et Pace University (USA). Les étudiants du programme Grande Ecole ont désormais l’opportunité d’étudier à la McGill School of Continuing Studies (SCS) et se spécialiseront en International Management. A Montréal, ils suivront 4 modules de cours optionnels puis un module obligatoire de GEM de Septembre à Décembre (1er semestre de leur 3e année)

Le parcours transcontinental suit le rythme et la philosophie du Parcours Grande Ecole de Management. Les modules fondamentaux sont quasiment les mêmes sur l’ensemble des campus, à l’exception des études de cas qui sont adaptées en fonction du pays dans lequel le parcours est suivi.

Ce parcours requiert beaucoup de travail de la part des étudiants. A la préparation, aux lectures associées, et à la participation obligatoire dans la salle de classe vient s’ajouter le fait que leur niveau en anglais doit être excellent. Tous les étudiants qui arrivent sur le campus de McGill prennent rapidement conscience que cette expérience sera certes très exigeante en terme d’effort à fournir mais aussi extrêmement profitable pour la suite. Car bien évidemment, pas d’exception faite pour les étudiants grenoblois : on attend d’eux d’atteindre le même niveau académique que les étudiants MCGill, c’est-à-dire, un niveau très élevé.

Quels sont les avantages d’un tel partenariat ?

Le choix de McGill est en parfait alignement avec la stratégie de GEM : travailler avec un partenaire prestigieux reconnu mondialement pour offrir une expérience exceptionnelle à nos étudiants. Pourquoi un étudiant va choisir McGill ? Pour de très nombreuses raisons.

Tout d’abord parce sa réputation n’est plus à faire. McGill est surnommée la Harvard du Nord. Bien qu’elle soit basée à Montréal où la langue qui prédomine est le Français, tous les cours sont en anglais. Les modules proposés sont assurés par le corps professoral de McGill et par des intervenants qui ont en parallèle une activité professionnelle à plein temps dans le domaine enseigné.
C’est pourquoi le contenu des cours correspond en tout point avec les réalités du marché du travail tel qu’il est aujourd’hui. Les professeurs sont très présents pour leurs étudiants et disposent d’un réseau professionnel très développé sur lequel les étudiants peuvent compter. Un réel avantage donné à nos étudiants pour booster leur début de carrière.

Une autre raison est naturellement la ville de Montréal connue pour sa qualité de vie remarquable. Nos étudiants en bénéficient d’ailleurs pendant la période de l’année la plus propice à la découverte. Le campus de McGill est à couper le souffle. Les étudiants reçoivent à leur arrivée leur carte étudiante, sésame qui leur ouvre les portes de toutes les infrastructures : associations étudiantes, clubs de sport, conférences… Un vrai rêve pour eux !

D’un point de vue psychologique, c’est très important pour eux d’avoir cette carte… Et je ne serais pas étonné s’ils la gardent en souvenir après leur départ ! Ni si certains des étudiants de GEM ayant suivi ce parcours décident de déménager au Canada après cette expérience. Avec un bon diplôme en poche, il y a beaucoup d’opportunités à saisir là-bas. Il est indéniable pour moi que le parcours transcontinental va accélérer à leur employabilité. Les étudiants de la McGill SCS vont également profiter de ce partenariat car ils seront intégrés à la communauté des étudiants de GEM dans le cadre des cours. C’était un des points et une contrepartie importante du partenariat pour McGill qui souhaite développer l’internationalisation de son campus.

En quoi le parcours transcontinental est-il vraiment différent et exceptionnel par rapport à ce que peuvent offrir à l’international les autres écoles ?

Notre modèle transcontinental est vraiment unique. Il est très différent des programmes courts trois semaines que l’on peut souvent retrouver et qui s’apparente plus selon les étudiants à du « tourisme académique ». D’autres écoles ont fait le choix de s’établir « en dur » en investissant dans un campus en propre à l’international, ce qui se révèle souvent être une option très coûteuse. La question peut se poser de savoir comment gérer un tel campus quand la localisation n’est plus aussi attractive ou que l’environnement géopolitique change. On est moins capable de s’adapter quand on a acheté ses propres bâtiments. Notre choix à GEM est clair : nous préférons développer une offre multi-sites adossée sur des partenaires internationaux et pouvoir contrôler à tout moment la situation de nos étudiants tout en maîtrisant nos coûts.

Quelles sont les autres pistes de collaboration avec McGill ?

Je dois retourner au Canada à la fin de l’année pour faire un bilan de cette première expérience et imaginer ce que nous allons proposer pour la prochaine année académique. Il y a en effet des discussions en cours pour aller encore plus loin car nous avons des intérêts convergents. Nous pourrions imaginer des actions au-delà du parcours transcontinental. Le lien culturel et historique incontestable entre nos deux pays nous permet d’envisager la suite sereinement. La chaleur de l’accueil qui nous a été réservé est de très bon augure.

Concernant le programme transcontinental, nous travaillons actuellement à l’ouverture d’un nouveau parcours encore sur le continent américain, aux USA. Surveillez les informations à venir pour en savoir plus !

Cela pourrait vous intéresser

  • Education pour tous (odd 4) : un chatbot pour améliorer le financement des études
    Publié le 17 Septembre 2019

    Education pour tous : un chatbot pour améliorer le financement des études

    Grenoble Ecole de Management propose dorénavant GEM Financial Advisor : un chatbot, un simulateur de prêt et des conseils pédagogiques. Bien loin des stéréotypes, 47% des étudiants à GEM financent leurs études par un prêt bancaire et 11% ont...

  • Un livre de recettes pour 4 300 étudiants de GEM
    Publié le 09 Septembre 2019

    Bien manger étudiant : un livre de recettes pour 4 300 étudiants de GEM

    Gratin de courgettes poulet curry, Tataki de saumon aux mandarines, Panna cotta vanille citron… Grenoble Ecole de Management (GEM) agite les papilles de ses étudiants pour la rentrée grâce au chef Christophe Aribert et à l’association étudiante...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Publié le 07 Juin 2019

    Sportifs de haut niveau : 165 étudiants et 112 diplômés à GEM

    Coupe du Monde féminine de football, Tournoi de Roland Garos, Tour de France cycliste, Coupe du Monde masculine de rugby, Mondiaux de handball... L’année 2019 est résolument sportive ! A Grenoble Ecole de Management, l’Institut Sport et Management...

  • l’Institut de leadership
    Publié le 03 Juin 2019

    Partenariat : un programme unique en leadership arrive en France

    Paris, le 15 avril 2019 – Après avoir connu un succès retentissant au Canada au cours des cinq dernières années, l’Institut de leadership s’associe avec Grenoble École de Management pour offrir à compter de novembre 2019 un programme unique en...

  • Publié le 23 Mai 2019

    Concours et nouveautés 2019 / 2020

    Il est venu le temps des oraux pour intégrer les grandes Ecoles de commerce en France. A Grenoble Ecole de Management, ce sont 4500 admissibles et 700 membres de jury attendus du 27 mai au 12 juillet. Responsabilité sociétale au programme. L’...

  • Veolia et GEM partenaires pour « ressourcer les talents
    Publié le 07 Février 2019

    Veolia et GEM partenaires pour sourcer les talents

    Mercredi 6 février 2019 : Veolia et Grenoble Ecole de Management concrétisent leur engagement avec pour objectifs d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration pour innover, recruter, ressourcer étudiants et collaborateurs.

  • Publié le 14 Janvier 2019

    Freelancing : deux étudiants explorent le travail de demain

    Deux étudiants de Grenoble Ecole de Management consacrent leur année de césure à parcourir le monde à la rencontre des acteurs des nouveaux modes de travail. Leurs travaux de recherche les feront passer par 13 villes.

  • Casabio, défi de la rentrée à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 16 Novembre 2018

    Commerce responsable : des étudiants mis au défi par Casabio

    Les jeunes recrues du Programme Grande Ecole se sont prêtées au serious game Tech It, appliqué à des problématiques d’entreprises, support d’innovation managériale.

  • Epreuve de géopolitique BCE : les contours de l'épreuve dévoilés mi novembre
    Publié le 18 Octobre 2018

    Epreuve de géopolitique BCE : les contours de l'épreuve dévoilés mi novembre

    Cette nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la Banque Commune d'Épreuves à destination des élèves des classes prépas option S sera présentée dans le détail mi-novembre aux professeurs de classes préparatoires et aux candidats.

  • défi de la rentrée à GEM
    Publié le 04 Octobre 2018

    Retour sur le défi de la rentrée 2018

    Le défi de la rentrée à Grenoble Ecole de Management vient de s’achever. C’était 690 étudiants engagés pendant plus de 10 jours pour fournir aux 6 entreprises partenaires 150 idées créatives améliorées par les citoyens de Grenoble !

  • Publié le 25 Septembre 2018

    Innovation pédagogique : simulation de supply chain pour 1 500 étudiants

    Après 2 ans d’expérimentation réussie auprès de 100 puis 500 étudiants, Grenoble Ecole de Management (GEM) déploie à grande échelle sa simulation des opérations de la supply chain (MOSC). Dès le 1er octobre 2018, ce sont 1 500 étudiants qui «...

  • Publié le 25 Septembre 2018

    BCE : Grenoble Ecole de Management conçoit une épreuve de géopolitique

    L’Ecole grenobloise créera une nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la BCE (Banque Commune d’Epreuves, qui organise les concours qui donnent accès au programme Grande École) à destination des élèves des classes prépas option S, intitulée...

  • Serious Games : 4 etudiants du MIT à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 12 Juin 2018

    Serious Games : 4 étudiants du MIT à Grenoble Ecole de Management

    Pendant que la France prépare les vacances, quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) débarquent à Grenoble Ecole de Management (GEM) dans le cadre d’une coopération GIANT, pour rejoindre l'équipe d' Hélène Michel, professeur...

  • Alexandre_Fouchard
    Publié le 22 Mai 2018

    Partenariats et double diplômes : Video game management & Marketing digital

    Un accord vient d'être signé entre Grenoble Ecole de Management, l'ESILV et l'IIM, afin de proposer des parcours bi diplômants aux étudiants souhaitant bénéficier des compétences complémentaires de chacune : les étudiants de GEM pourront suivre le...

  • Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau
    Publié le 05 Octobre 2017

    Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

    Dans une zone où l'enseignement supérieur et les poursuites d'études sont difficiles à atteindre pour de jeunes bacheliers, la ville de Montereau a lancé un projet novateur ; la Digitale Académie « Si tu ne vas pas à l'université, l'université viens...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Hospitalité et innovation : un double diplôme avec l’Ecole Ferrières

    A l'heure où le marché de l'hébergement touristique se voit de plus en plus fortement concurrencé par de nouvelles options alternatives tel Airbnb, les professionnels du milieu se doivent de réagir. Face à la recrudescence du besoin de profils...

  • Publié le 11 Juillet 2016

    Grenoble Ecole de Management intègre la Grande Ecole de l'Alternance du Groupe Adecco

    Guillaume de Saignes, Directeur des Opérations Adecco Est-Sud et Jean-Francois Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont signé une convention de partenariat.

  • Publié le 07 Juillet 2016

    Programme Grande Ecole : l’intelligence artificielle en option

    A la rentrée 2017, les étudiants intéressés du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management pourront être encadrés par un professeur pour suivre un MOOC sur l’intelligence artificielle et ses applications. Il sera validé par une...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Publié le 09 Juillet 2015

    Un serious game avec le MIT

    Un nouveau serious game est en préparation à GEM durant l'été 2015. Originalité du dispositif : l'équipe de créateurs est composée de 6 étudiants : 2 étudiants de Grenoble Ecole de Management, 1 étudiant d'ARIES et 3 étudiants du MIT. Zoom sur les...