Vous êtes ici

Nomination : Charles-Clemens Rüling nouveau directeur de la recherche

Charles-Clemens Rüling
Publié le
16 Octobre 2018

Charles-Clemens Rüling, professeur à Grenoble Ecole de Management depuis 2002 et expert en théorie des organisations, vient de prendre la direction de la recherche de l’Ecole grenobloise. Son projet : développer la recherche académique de haut niveau et traduire les papiers de recherche en pratiques organisationnelles utiles aux entreprises.

« Grenoble Ecole de Management est devenue en dix ans une véritable puissance en recherche, dotée de chercheurs et d’équipes de haut niveau. Nous comptons aujourd’hui 8 équipes de recherche, 12 chaires et instituts, 270 doctorants. Les équipes ont produit 451 publications, 48 rapports et 69 études de cas sur les 5 dernières années. Mon ambition : développer de nouvelles façons de faire bénéficier l'ensemble de nos parties prenantes (institutionnels, entreprises, étudiants et diplômés en France et à l'international) de notre production de connaissances scientifiques. Notre expertise en management de la technologie, de l'innovation et de l’entrepreneuriat nous permet de répondre aux défis actuels liés au numérique, à la santé, à l’énergie et à la transformation des territoires. Nous cultivons un esprit de recherche engagée allant au-delà des théories pour faire avancer la société en parfaite cohérence avec notre positionnement de business lab for society » explique Charles-Clemens Rüling.

A propos de Charles-Clemens Rüling

Né en Allemagne en 1968, il est titulaire d'un master en économie et sciences de gestion (Université de Saint-Gall, Suisse) et en sociologie (Université de Genève, Suisse). Il est titulaire d'un docteur ès sciences économiques et sociales de l'Université de Genève et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion (Université Savoie Mont Blanc, France).

Spécialiste des méthodes qualitatives, il a rejoint Grenoble Ecole de Management en 2002. Il a mené des recherches primées sur les mécanismes de changement et de maintenance institutionnels, sur la diffusion et l’adoption d’idées de management, ainsi que sur le comportement entrepreneurial. Ses travaux ont été publiés dans un grand nombre de revues académiques telles que l'Academy of Management Journal, Organization Studies, Entrepreneurship Theory and Practice, Technological Forecasting and Social Change, et Small Business Economics. Charles-Clemens Rüling est l'auteur de plusieurs livres. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Long Range Planning et coordinateur de la Chaire "Public Trust in Health" de Grenoble Ecole de Management.

Cela pourrait vous intéresser