Toutes les actualités
26 jan 2018

MS Energie : Voyage d'étude 2017-18

La promotion 2017-2018 du Mastère spécialisé Management & Marketing de l’Energie s’est rendue à Barcelone dans le cadre du salon mondial des Villes intelligentes (Smart City Expo) du 12 au 18 Novembre 2017.

Le groupe et son directeur de programme, Fabrice Arroyo ont pu rencontrer des partenaires du monde énergétique Européen tels que l’IREC (Institut de Recerca en Energia de Catalunya) où ils ont notamment pu aborder le thème de l’agrégation sur le marché de l'électricité Espagnol, en lien avec les projets de R&D actuellement développés.

Une visite et présentation à l'Escola Tècnica Superior d'Enginyeria Industrial de Barcelona (École technique supérieure d'ingénierie industrielle, ETSEIB, de l’UPC), leur a permis d’échanger sur les innovations autour des Smart Grids, complétée par une présentation des projets Smart city au City Council de Barcelone.

Enfin, la classe a pu visiter les locaux d’InnoEnergy, pour un éclairage sur leurs activités principales (formations spécialisées en énergie,  et soutien aux startups Cleantech), une des branches opérationnelles de l'I.E.T. - l'Institut européen d'innovation et de technologie.

Ils ont également pu participer (visites des stands et accès aux conférences) durant trois jours au Smart City Expo World Congress de Barcelone qui rassemble plus de 18 000 participants représentants plus de 120 pays et 700 villes de l’ensemble du globe.

Le salon contribue à promouvoir le débat et à créer des synergies entre les entreprises et les villes pour le développement des Smart Cities. L'événement sert de plate-forme pour les experts et les acteurs du marché afin de partager et échanger les connaissances et les solutions que nécessitent les villes de demain dans leurs perspectives de développement moderne.

Les sujets principaux étaient centrés sur la gouvernance, la mobilité, la sécurité, l’économie, la durabilité, l’économie circulaire, la société et les données & technologies innovantes qui transforment nos villes.

Les étudiants ont pu comprendre les axes les plus développés actuellement et échanger avec les acteurs des différents marchés mondiaux afin de se faire une idée plus précise des enjeux technologiques, sociétaux et politiques actuels et futurs sur lesquels l’ensemble des acteurs doit se pencher pour développer un modèle durable.

En 2050, les villes devraient ainsi représenter 75% de la population mondiale pour trois quarts de l’énergie mondiale consommée et 80% des émissions de gaz à effet de serre, sur seulement 0,2% de la superficie de la planète.

Au retour, une partie du groupe a présenté une synthèse de ce salon aux chercheurs du groupe Energie de GEM, avec un éclairage spécifique sur les liens et projets à forts enjeux énergétiques.

« Dans le cadre du Mastère Spécialisé́ Management et Marketing de l’Energie, les étudiants de ont initié et sont en train de développer un voyage pédagogique au Maroc, pays pionnier dans la transition énergétique en Afrique, afin de constater sur place la révolution énergétique que vit le pays, pionnier en la matière sur le continent africain. Ils sont à la recherche de mécènes.
Vous souhaitez les accompagner dans ce projet ?

Contactez-les par mail 

Vous trouverez ci-dessous la brochure descriptive du projet : »

 

Contacts
Fabrice Arroyo