
Dans le cadre d’un cours, 40 étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) et leurs professeurs viennent de créer une communauté de pratique pour promouvoir un « bien-vivre ensemble son engagement et sa pratique associative ».
Ouverte à toute association (de l’Ecole ou extérieure à GEM), la communauté a pour but de formaliser les connaissances et les bonnes pratiques des associations afin d’en faire bénéficier tout l’écosystème. Les premiers livrables sont disponibles.
Une innovation pédagogique
« Nous avons testé cette idée dans le cadre d’un cours de « Comportement organisationnel (CO) et risques psychosociaux » avec les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole dans un parcours de spécialisation appelé parcours associatif » explique Emmanuelle Villiot-Leclercq, responsable de l'accompagnement et de la formation des enseignants à la pédagogie.
Dans ce parcours, les étudiants sont d’ores et déjà évalués tout au long de l’année sur leur implication et leur gestion au sein de l’une des 25 associations étudiantes de GEM. « La communauté de pratiques appliquée au monde associatif est un laboratoire vivant d’expériences humaines, relationnelles, managériales, positives, négatives, individuelles, collectives.
C’est un véritable terrain de jeu pour analyser, décrypter et comprendre les comportements au sein d’une organisation. Les étudiants peuvent vivre une expérience pour comprendre la théorie du cours et nous souhaitons en faire profiter l’ensemble de l’écosystème » explique Lionel Strub, professeur à l’origine du projet.
... Au service des acteurs du monde associatif
Les étudiants viennent de présenter les premières réalisations auprès de l’ensemble des membres de la communauté de pratique dont les associations partenaires extérieures : Amaco et Culture Ailleurs et la Fondation Emergences. Ils transmettent et rendent accessible leurs connaissances et leurs expertises lors des temps de rencontres de la communauté mais aussi sur ce site. Parmi les ressources à disposition à ce jour :
- une charte communautaire énonçant affirmant la volonté de s’unir autour des enjeux du « Bien-vivre ensemble son engagement et sa pratique associative ». Celle-ci définit le socle du projet.
- Un ensemble de fiches informatives fiables et accessibles pour mieux comprendre certains déterminants fondamentaux des pratiques humaines et sociales que peuvent rencontrer les acteurs associatifs : coopération, stress, violence, confiance, justice organisationnelle, autonomie, prise de décision, reconnaissance, paix économique, harcèlement, satisfaction… Le tout appliqué au monde du travail en association.