Vous êtes ici

Managers des SI, pensez-vous design ?

Publié le
26 Avril 2018

Les professionnels du digital et des systèmes d’information se trouvent systématiquement confrontés à d’autres univers professionnels : les métiers pour lesquels ils conçoivent, imaginent des solutions, ou ceux avec lesquels ils travaillent pour répondre aux besoins de leurs clients. 

C’est vrai dans toutes les facettes du métier de manager des SI et tout particulièrement dans le développement de sites web ou d’applications, dans lequel les développeurs collaborent avec des designers et des communicants.

Fédérer des équipes pluridisciplinaires

La clé d’une bonne coopération réside dans la compréhension du métier et des contraintes des équipes avec lesquelles on travaille. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’acquérir toutes leurs compétences, mais de développer une culture de base qui permette de comprendre leur langage métier et leur jargon. Savoir, par exemple, ce qu’est un moodboard (planche d’inspiration) pour un créatif et qu’elle est son utilité.

Au-delà de la question du vocabulaire, c’est un état d’esprit différent qu’il faut comprendre, tout comme on apprend à connaître une culture en même temps qu’une langue. La logique d’essai/erreur du processus créatif et ses innombrables itérations est très différente de celle qui consiste à répondre au cadre contraint d’un cahier des charges. Et pourtant elles ont chacune leur pertinence. Pour Blandine Bongard, responsable du programme Manager des SI et du numérique à GEM : « explorer une autre réalité professionnelle permet une prise de conscience : toutes les compétences ont une valeur ajoutée dans la conduite d’un projet ».

Ainsi en développant les compétences indispensables pour comprendre le travail des équipes, et les piloter plus efficacement et précisément, le manager des SI améliore la compréhension réciproque au sein d’équipes pluridisciplinaires, permet de décloisonner les métiers, de fluidifier la communication, et de développer l’intelligence collective.

Développer la créativité

Le décloisonnement des métiers favorise lui-même une ouverture d’esprit favorable à la créativité. Découvrir d’autres méthodes de travail devient source d’inspiration. C’est ainsi que peuvent germer des idées de solutions techniques inédites. « La collaboration interdisciplinaire encourage l’acquisition de postures d’innovation qui permettent de sortir plus facilement des cadres et de proposer de nouvelles idées », nous explique Blandine Bongard. La contrainte posée devient ainsi une stimulation et un défi à relever.

Proposer des solutions centrées besoin et problématique

En étant capable de comprendre le métier des équipes avec lesquelles on travaille, on peut facilement transposer cette compétence à la compréhension des besoins de son client ou du métier pour lequel on développe une solution.

Et là encore, l’inspiration peut venir des métiers créatifs. Par exemple, le design et ses méthodologies, telles que le processus de Design Thinking, développé par les designers pour garantir que la solution proposée au client répond bien à ses besoins et à ceux de ses utilisateurs, est de plus en plus utilisé dans d’autres domaines. Il favorise la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX), fondamentale dans le développement de solutions et d’applications. C’est ce qui permet au bout du compte de faire la différence en proposant une expérience client unique.

Le Design Thinking repose lui aussi sur une posture d’ouverture d’esprit : « en somme, nous dit Blandine Bongard, ce savoir-être constitue la compétence centrale pour une meilleure collaboration et une bonne prise en compte du besoin des utilisateurs. »

Le programme Manager des SI et du Numérique, forme à la conduite de projets stratégiques dans le domaine des systèmes d’information et du numérique, en 1 an avec un bac+4 ou 2 ans avec un bac+3 pour atteindre un niveau bac+5. Ce programme existe aussi en formation continue.

Focus : Opération CrosSkill

Proposée aux étudiants du programme Manager des SI et du Numérique de GEM et du programme Concepteur Designer Graphique de l’école de création digitale ARIES, l’opération constitue des équipes pluridisciplinaires autour d’un projet commun : proposer un produit ou un service connecté en travaillant sur l’offre, le design et le business model. L’expérience leur permet de développer un langage commun et de s’ouvrir à des approches transversales. Objectifs : décloisonner les disciplines, anticiper l’expérience du travailler ensemble et développer de l’intelligence collective en donnant aux participants l’occasion de croiser leurs regards sur des projets concrets.

Cela pourrait vous intéresser