Vous êtes ici

Manager du numérique et des SI : nouveau format et nouvelles ambitions

Manager du numérique et des SI : nouveau format et nouvelles ambitions
Publié le
28 Avril 2023

Le titre Manager du numérique et des systèmes d’information, délivré par Grenoble Ecole de Management (GEM), bénéficie d’une nouvelle accréditation de France Compétences, valable jusqu’en 2028. Le nouveau format propose cinq blocs de compétences (plutôt que neuf) qui intègrent les enjeux de sécurité des SI, de valorisation de la donnée et du numérique responsable.

Créé en 2004 à Grenoble Ecole de Management, le titre professionnel Manager du numérique et des systèmes d’information, a été façonné par une longue histoire partenariale avec les entreprises. « Le titre RNCP niveau 7 (bac+5) évolue a minima tous les cinq ans, au fil des innovations technologiques et des évolutions des métiers, nombreuses dans ce domaine, souligne Cécile Séon, directrice du programme et responsable pédagogique à GEM, qui travaille à la mise en adéquation du contenu de la formation avec les besoins des entreprises.

Accompagner toute l’organisation dans la prise en main des outils numériques

En 2023, la nouvelle accréditation délivrée par France Compétences, jusqu’en 2028, entérine ainsi l’évolution du titre professionnalisant dans la forme et dans son contenu. Tout d’abord, la formation, qui était initialement baptisée Manager des systèmes d’information et du numérique,change de dénomination « Cette inversion dans l’appelation du titre positionne le numérique en tête. Cette inversion signifie clairement que le titre est ouvert à tous les métiers, et donc, tous les profils – techniques et responsables métiers – qui composent les organisations et s’impliquent dans leur transformation numérique. C’est une évolution fondamentale, car le numérique est aujourd’hui omniprésent dans les toutes les organisations, publiques et privées.

Une approche pragmatique des enjeux du numérique

« Ce nouveau format devrait permettre de pallier la fracture numérique dans toutes les directions au sein des organisations : finance, R&D, achats, marketing… insiste Cécile Séon. De fait, aujourd’hui, le nouveau référentiel de compétences est composé de cinq blocs plutôt que neuf auparavant, ce qui répond à une volonté de simplification et de rationnalisation. En effet, nous avons souhaité répondre aux attentes des DSI, en intégrant à part entière les enjeux de sécurité informatique, de data et de RSE à chaque module enseigné. Pour illustration, la thématique du Green IT est intégrée au projet RSE/achats responsables ; la gestion d’équipe est portée par les enjeux d’équité et de sécurité. Il en va de même des thématiques liées à la sécurité et la data, qui permettent la création de valeur au cœur des métiers. »

A l’issue de la formation, 100 % des apprenants décrochent un emploi ou évoluent en interne dans leur organisation

Pourquoi les apprenants postulent ?

Certains postulants souhaitent s’aguerrir aux systèmes d’information et au numérique, afin d’accompagner un projet numérique autour des achats, du marketing, de la finance… D’autres, disposant déjà de 5 à 10 ans d’expérience, qui ont interrompu leurs études au niveau BAC à BAC + 2, souhaitent décrocher un BAC + 5 et devenir manager.

Aujourd’hui, donc, le nouveau programme est accessible à toutes les fonctions et tous les métiers de l’entreprise. Ainsi, que vous soyez en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi, le titre professionnel vous permettra d’orienter votre carrière vers le management de projets numériques ou d’une unité SI. De même, la participation au programme permet d’envisager une évolution professionnelle vers des métiers et fonctions, tels que directeur de projet SI métier, consultant expert en management des SI ou responsable SI métier.

Une pédagogie immersive

« Toutes les disciplines managériales sont enseignées par des professeurs de GEM. Les modules d’expertise technique et métier, quant à eux, sont délivrés par des consultants- experts extérieurs, qui sont en prise directe avec les réalités du terrain, » note Cécile Séon. Au total, la formation, compatible avec la vie professionnelle, dure un an, à hauteur de trois jours/semaine. 14 sessions de cours sont organisées par blocs de compétences et animées par des experts dans leur domaine. A noter, des sessions d’apprentissage par la mise en pratique en ateliers, accompagnées par nos coachs, ainsi que des travaux sur la base de cas réels en lien avec les entreprises, et des cas d’étude en immersion dans les Labs de GEM. Enfin, relevons une forte ouverture aux entreprises et à leurs décideurs, grâce au parrainage porté par le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref).

Le programme Manager du numérique et des systèmes d’information sera délivré dès janvier 2024, en formation continue. En projet, la lancement de la formation à GEM Paris. Une certitude : « A l’issue de la formation, 100 % des apprenants décrochent un emploi ou évoluent en interne dans leur organisation. C’est un atout clé pour les apprenants et pour les directions RH, dans le cadre de la gestion de leurs talents » conclut Cécile Séon.

Cela pourrait vous intéresser