Vous êtes ici

Manager des SI : un nouveau programme avec trois certificats

Manager des SI : un nouveau programme avec trois certificats
Publié le
16 Octobre 2020

Plus court et plus flexible, le nouveau programme executive Manager des systèmes d’information et du numérique cible les exigences de la formation professionnelle. Dès lors, Grenoble Ecole de Management délivre la formation sur une année civile –prochaine rentrée en janvier 2021 - 38 journées de formation –, et bientôt sous la forme de trois certificats.

Le programme Manager des systèmes d'information et du numérique s'adresse à un public francophone en formation continue, visant l'obtention d'un titre de niveau 7 (équivalent à BAC+5). La formation se déroulait jusqu'ici en 15 mois, de début octobre 2020 à fin décembre 2021. Sa spécificité ? Réunir des profils variés de différents secteurs, différents métiers, cultures et expériences professionnelles (minimum 4 ans), ayant pour point commun une appétence pour les systèmes d'information. La formation est délivrée dans les locaux de GEM, à Grenoble, et permet de bénéficier des outils pédagogiques innovants, notamment des LABS d'expérimentation.

Aujourd'hui, le format du programme Manager des SI évolue. « Dès janvier 2021, le nouveau programme ouvre sur une durée de 12 mois. Il se décline par ailleurs en trois certificats,  finançables via le CPF et réalisables sur les jours de RTT, par exemple, détaille Cécile Séon, en charge du programme executive Manager des systèmes d'information et du numérique. Les certificats peuvent être financés par les OPCO, les fonds formation et par les entreprises. »

A noter, les deux formats recouvrent neuf blocs de compétences RNCP autour des SI, accessibles aux candidats individuels à la formation continue.

Des parcours à la carte avec des points de convergence

« Les trois certificats manager des SI et du numérique sont accessibles de deux manières : soit de manière individuelle, soit en les combinant sur trois années consécutives, conduisant ainsi à l'acquisition du Titre Manager des SI et du numérique.

Chaque certificat intègre par ailleurs une mise en pratique des acquis de la formation sur le terrain de l'entreprise », souligne Cécile Séon. Au-delà, les trois certificats se rejoignent sur une base commune d'apprentissage, regroupant les participants au début  à mi-parcours et au terme de la formation. « Le cursus à géométrie variable permet ainsi de développer des interactions et de tisser un réseau professionnel propice aux étudiants. » A noter également : 80 % des intervenants (une trentaine au total) sont des professionnels extérieurs expérimentés, issus de grands groupes, ETI, start-up et PME, et 20 % sont des enseignants de GEM.

Le certificat « Conduire un projet SI au service des métiers »

108 heures – 15 journées

Le certificat « Conduire un projet SI au service des métiers » vise la gestion de projets agiles. Il comporte un volet d'apprentissage théorique et un volet pratique, via le déploiement d'un cas réel, mené en groupe sur une durée de 6 mois.
Les enseignements portent sur la conduite du changement dans le cadre d'un projet digital ; l'étude du Lean management ; le pilotage de la transition numérique des entreprises et la définition d'une gestion de projet adaptée… De même, seront enseignées les outils classiques de gestion de projet : kick off, comité de pilotage…
Parallèlement, les étudiants travaillent en groupe à la réalisation d'un projet intégratif d'entreprise, en lien avec l'école et l'entreprise. « L'idée est de nourrir le projet en tant que terrain d'expérimentation, note Cécile Séon. Cette mission est assortie d'un livrable auprès de l'entreprise, d'une soutenance et d'une validation par un jury. »

Le certificat « Développer son leadership au sein d'équipes SI »

94 heures – 13 journées

Le format vise le développement personnel : se connaître, et connaître son fonctionnement en zone de confort et en zone de stress. L'objectif ? Améliorer la gestion de ses émotions et, par rebond, le management des individus et des équipes IT. La formation intègre la  Process Com, qui dresse des typologies de tempéraments, afin de déceler quels sont nos fondamentaux, nos acquis de l'expérience, et comment infléchir différentes postures comportementales.

La finalité du certificat est de mieux interagir et s'enrichir les uns les autres. Un travail spécifique sera réalisé sur les postures de manager via l'apprentissage de l'art oratoire et de l'éloquence : comment bien communiquer et convaincre. A noter, un cycle orienté autour du manager et ses collaborateurs en contexte IT pluridisciplinaire : le recrutement, le management, le licenciement… ainsi que la gestion de conflits et l'accompagnement dans l'univers des SI. Ces apprentissages sont clôturés par la réalisation d'un mémoire et d'une soutenance.

Le certificat « Déployer un SI innovant et responsable »

140 heures 20 journées

La gouvernance des SI au service de la stratégie des organisations, est l'axe directeur de ce certificat. Comment les SI font-ils partie intégrante de l'organisation ? Comment agir pour que le SI soit à la pointe et au service de l'organisation ?
« Le certificat intègre la veille technologique, via des conférences dédiées. Il pose la question de l'architecture et de l'urbanisation d'un SI afin d'être en cohérence avec la stratégie. L'idée est de poser le bon diagnostic et de décliner les outils et les méthodes qui permettent de s'ajuster – notamment via le Cloud, ou pas. Le volet de la gouvernance des risques SI (cybersécurité), vise à adresser le bon sujet au bon expert. La gouvernance et le pilotage des SI soulèvent les questions de green IT… Enfin, sera abordée la gouvernance des services qualité, finance… soit le pilotage IT de l'ensemble de l'organisation. Ces apprentissages sont clôturés par la réalisation d'un mémoire et d'une soutenance, » conclut Cécile Séon.

Pour toute information

Cela pourrait vous intéresser