
A l’initiative de Grenoble Ecole de Management (GEM), le Parquet de Grenoble s’est emparé du sujet de la prise en charge des cas de violences sexuelles et sexistes (VSS). Ce dernier vient de signer une convention de partenariat avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), l’Association France Victimes 38 et GEM, aux côtés de l’Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble, Grenoble INP, l’ENSA Grenoble et le CROUS de Grenoble. Objectif : établir un cadre juridique sécurisé pour prendre en charge les signalements de violences sexuelles et sexistes (VSS) subies par les étudiantes et étudiants.
Tout signalement de VSS d'une particulière gravité sera transmis au Parquet qui appréciera les suites à donner au signalement pour ouverture d'une enquête par la DDSP. Les victimes présumées se verront proposer systématiquement un accompagnement juridique et psychologique gratuit par l'association France Victimes 38.
Le dispositif garantit la confidentialité pour les victimes présumées et les personnes ayant signalé les faits, dans le respect de la procédure judiciaire.
Il est mis en place en parallèle des dispositifs propres à chaque établissement.
Celui de GEM permet d'effectuer le signalement via une plateforme sécurisée. Chaque signalement est ensuite pris en charge par la Cellule d'alerte des VSS lancée par l'Ecole il y a plus d'un an.
Les dispositifs phares de la lutte contre les VSS à GEM
Moteur sur les questions de VSS et d'égalité femmes-hommes, GEM :
- a créé il y a un an une Cellule de lutte contre les VSS à destination des étudiantes et étudiants de GEM. Cette Cellule a permis de lancer par la suite la plateforme de signalements des VSS.
- met à disposition de ses étudiantes et étudiants depuis mars 2020 « Care Line GEM for me » : une ligne téléphonique de soutien psychologique en 14 langues et des services de téléconsultation médicale en 5 langues (gratuite et confidentielle 24/24h - 7/7j).
- Forme et sensibilise chaque année ses étudiantes et étudiants aux questions des VSS au moment de la rentrée notamment mais aussi au travers de cours sur le comportement au travail et les risques psycho-sociaux.
- possède une Chaire Femmes et Renouveau Economique (FERE) qui publie régulièrement ses travaux sur le sujet.
- réalise chaque année un « baromètre du sexisme et des violences envers les étudiants de GEM » (baromètre réalisé par la chaire FERE).
- propose chaque année des expositions, ateliers et réflexions sur le sujet à l'occasion de la journée des droits des femmes comme en 2021, 2020 et 2019 par exemple.
Les dispositifs de lutte contre les VSS à GEM découlent de la lutte contre les inégalités femmes-hommes menée par l'Ecole depuis 2017 et érigée comme l'un de ses 5 engagements phares.
Pour en savoir plus