Vous êtes ici

Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier

Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier
Publié le
18 Février 2020

(R)évolutions numériques ? L’édition 2020 du Festival de géopolitique met en lumière les mutations et les impacts produits par l’émergence des technologies de l’information et de la communication dans nos sociétés. Focus sur le groupe Mazars, dont la stratégie numérique et d’innovation réinvente les métiers de l’audit financier.

Mazars compte aujourd’hui dans la cour des grands au côté des Big Four. En trois ans, le groupe français est passé de 25 000 à 40 000 collaborateurs, renforçant sa présence en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. A son actif, une culture du partage technologique, qui vise l’industrialisation de nouveaux processus métiers dans plus de 90 pays.

Entretien avec Claire Cizaire, directrice de l’innovation et des technologies du groupe Mazars.

En trois ans, Mazars a créé un réseau de Labs, en France et à l’international – des espaces physiques dédiés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Quels sont les ingrédients de ce succès ?

Avec le recul, je relève quelques facteurs clés, qui ont permis de passer à cette échelle : la créativité, mais surtout une discipline au long cours et une réflexion globale, dès l’origine du projet. Et, disons-le, le courage de se porter partie prenante dans un environnement professionnel très régulé et très compétitif pour l’ensemble des collaborateurs – commissaires aux comptes, experts comptables et consultants.

Votre recrutement, voici trois ans, est une création de poste. Quelle est votre mission au sein du groupe ?

Le numérique et l’innovation sont l’une des priorités du groupe Mazars. L’accent est mis sur les nouvelles technologies et l’évolution stratégique des métiers. Voici trois ans, cette création de poste a coïncidé avec la volonté affichée du Comex d’être actif sur ces transformations, à l’externe et à l’interne. Nos métiers sont très régulés et ces transformations doivent être impulsées par le top management pour être pérennes.
La feuille de route a pour principal objectif d’automatiser, d’analyser et de valoriser les données dont nous disposons sur les supports digitaux, qui constituent des outils transversaux.

L’enjeu pour Mazars est double : il s’agit d’une part de faciliter la vie des équipes de consultants et de commissaires aux comptes, et d’autre part de moderniser nos processus et d’accroître notre agilité auprès des clients. En résumé, nous nous sommes posés la question de savoir comment les technologies peuvent réinventer des prestations intellectuelles…

Quelles ont été les applications concrètes de votre feuille de route ?

Nous avons lancé un portefeuille de projets. Des projets d’ambition modeste tout d’abord pour aller crescendo, afin de maîtriser le cycle de l’innovation. Les modalités consistent à amorcer des cycles très courts, puis de réitérer pour gagner en compétences très vite. Nous avons par exemple travaillé sur la RPA (Robotic Process Automation). L’enjeu est que l’utilisateur en interne en tire le meilleur, via une formation et un accompagnement. Puis, nous avons créé un Centre d’excellence sur le RPA. Des consultants du groupe Mazars accompagnent aujourd’hui les clients pour la formation et le développement. En 18 mois, nous sommes passés de 0 à la création d’une nouvelle expertise de conseil auprès des équipes métiers de nos clients.

Aujourd’hui, ce que nous tentons de faire à l’externe, nous le réalisons en interne. Depuis trois ans, nous avons créé un réseau d’ambassadeurs de l’innovation. Ce réseau d’abord informel s’est mis à l’écoute des nouvelles tendances technologiques de terrain, avec pour mission de les faire remonter. L’objectif est de définir et d’implémenter la stratégie en lien avec les différents projets, en passant d’un relais local au national, et inversement.

Qu’est-ce-qui caractérise ce réseau d’ambassadeurs de l’innovation ?

Il n’y existe aucun lien hiérarchique. Chacun peut se mobiliser – juniors, seniors… Les relais sont très rapides d’un sens à l’autre. Nous avons lancé ce réseau voici deux ans et demi, et nous sommes nous-mêmes étonnés de constater la diversité et la qualité des informations qui sont remontées ! L’innovation est générée par la technologie, mais elle est portée avant tout par une culture volontariste, à l’échelle de chacun. Le réseau est parti de 10 personnes et nous sommes 150 aujourd’hui.

Nous avons aussi mis à disposition une boîte à outils pour fédérer et mobiliser. Nous constatons au bout de 18 mois la création de véritables « hubs » autour de quelques personnes. D’autres sont sorties du réseau librement.

Quelles sont les retombées aujourd’hui ?

Ce réseau a pris sa pleine dimension avec notre événement « United Innovators », qui a rassemblé et permis à cette communauté de se rencontrer physiquement. Tous sont  interconnectés, animent et coordonnent des équipes autonomes dédiées au numérique. L’objectif consiste d’une part à tester une nouvelle technologie – par exemple une nouvelle méthode pour réaliser des feuilles de paie –, et d’autre part, à appliquer le process testé auprès de partenaires, en bénéficiant d’un ensemble de feedback. Une fois le processus validé, l’équipe industrialise à l’échelle de Mazars. Car le vrai sujet est l’industrialisation de nouveaux processus à grande échelle.

Pour cela, Mazars a lancé des campagnes de formation à l’échelle du groupe sur des plateformes numériques sur la blockchain, le RPA, l’analyse de données, le design thinking… Le contenu est défini en interne et à l’externe, auprès de nos clients, à travers des cycles de mini-conférences digitales, rediffusées via des podcasts sur Internet et LinkedIn. Les conférences sont également retransmises en direct dans toute la France, avec un accès en ligne. Pour cela, nous avons travaillé en lien avec la DRH, la formation, la communication interne et la DSI du groupe. Le processus est le même : nous précédons par itération, et nous allons crescendo sur les contenus, avec des formations initiales généralistes, puis beaucoup plus techniques, centrées sur les métiers de Mazars. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : les collaborateurs deviennent forces de proposition et contribuent aux différents apports et contenus.

Les (R)ÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES en question

Débats, ateliers, expositions et rencontres… Du 25 au 28 mars prochain, l’édition 2020 du Festival de Géopolitique de Grenoble sera placée sous le signe des (R)évolutions numériques et de leurs impacts sociétaux, quarante ans après l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Au présent comme au futur, le Festival de géopolitique tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour des mutations provoquées au cœur de nos sociétés par le numérique.
Le festival se déroulera en cinq lieux : Grenoble Ecole de Management ; La Cité Scolaire Internationale ; Le Café des Arts ; La Maison de l'international; La librairie Decitre et à Sciences Po Grenoble.
Organisé par Grenoble Ecole de Management, l’événement est gratuit sur inscription.

Cela pourrait vous intéresser

  • Rentrée virtuelle à GEM : « dessine ton avatar, je te dirai qui tu es »
    Publié le 15 Septembre 2020

    Rentrée virtuelle à GEM : « dessine ton avatar, je te dirai qui tu es »

    Grenoble Ecole de Management (GEM) défie la Covid : les 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole (PGE) étaient réunis ce lundi 14 septembre, sans masques ni gel hydro-alcoolique, dans le grand auditorium… de son nouveau campus...

  • Publié le 08 Septembre 2020

    The GEM New School year in Five

    Grenoble Ecole de Management (GEM) stretches the boundaries of technology to provide an immersive and human experience for its new students. The transition to a fully ecological and zero waste school continues to be at the heart of all our...

  • Publié le 16 Septembre 2020

    Les enjeux d’une rentrée 100 % phygitale à GEM

    Grenoble Ecole de Management mise sur l’agilité et la sécurité pour la rentrée scolaire 2020/2021. Jusqu’en décembre, les cours en distanciel seront articulés par cycles flexibles de deux mois, au terme desquels un nouvel arbitrage devrait être posé...

  • Sophia Guermi
    Publié le 01 Septembre 2020

    Three questions to Sophia Guermi

    Sophia Guermi is currently studying towards a Dual-Degree at Grenoble Ecole de Management (GEM) and the The French Institute for International and Strategic Affairs (IRIS). She recently won a prize for 'La parole aux 18-28' (Giving the floor to the...

  • Sophia Guermi
    Publié le 01 Septembre 2020

    Double diplôme : trois questions à Sophia Guermi

    Sophia Guermi est actuellement en double double diplôme à Grenoble Ecole de Management (GEM) et à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Elle a récemment remporté le Prix "La parole aux 18-28" organisé par Le Cercle des...

  • Publié le 31 Juillet 2020

    Rentrée 2020 : les 10 nouveautés

    Changement climatique, lutte contre le sexisme, serious game, international, géopolitique, design, apprentissage hybride, nouveaux espaces : l’Ecole grenobloise dévoile toutes ses nouveautés de la rentrée 2020 pour former des managers pour un monde...

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Publié le 17 Juillet 2020

    Infox : comment se prémunir des fake news ?

    Les contextes de crise font le terreau des fake news. Dans quelle mesure la pandémie de coronavirus, période anxiogène, a-t-elle été propice aux fake news, et comment s’en prémunir ? Décryptage.

  • Une édition 100% digitale pour le Festival de Géopolitique 2020
    Publié le 06 Juillet 2020

    Festival de Géopolitique de Grenoble : 2020, une édition 100% digitale

    Face à l’épidémie de Covid 19, la 12ème édition du Festival de Géopolitique organisé par Grenoble École de Management – qui devait se tenir du 25 au 28 mars dernier – s’est réinventée pour devenir le E-festival de géopolitique. Avec la participation...

  • Un nouveau Campus de GEM à Paris
    Publié le 16 Juin 2020

    Paris: A New Campus for GEM

    Grenoble Ecole de Management (GEM) has been located in Paris since 2014. A conclusive experience that has led to a more ambitious investment, with the opening of our new Paris campus in January 2020. The new campus located at 96 rue Didot (in the...

  • Un nouveau Campus de GEM à Paris
    Publié le 16 Juin 2020

    Un nouveau Campus de GEM à Paris

    Grenoble Ecole de Management est implantée à Paris depuis 2014. Un test concluant qui a permis d’investir de manière plus ambitieuse dans la capitale : c’est au 96 rue Didot (14e) que GEM a établi ses nouveaux quartiers depuis janvier 2020, en...

  • Développer un management résilient
    Publié le 25 Mai 2020

    Nouvelle formation « manager résilient » Ou comment GEM répond à la crise

    La crise actuelle impose de trouver de nouvelles manières de manager. Parmi les réponses proposées par Grenoble Ecole de Management aux entreprises : une nouvelle formation courte online intitulée « développer un management résilient ». Le but :...

  • Le Festival de Géopolitique se réinvente : Une édition 100% en ligne jusqu’à l’été
    Publié le 28 Avril 2020

    Le Festival de Géopolitique se réinvente : une édition 100% en ligne jusqu’à l’été

    Le Festival de Géopolitique devient exceptionnellement le E-festival de Géopolitique ! Annulée en raison de l'épidémie du Coronavirus, l'édition 2020 devait avoir lieu du 25 au 28 mars sur le thème « (R)évolutions numériques ? ». Les organisateurs...

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Publié le 20 Janvier 2020

    Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence

    Des recherches récentes soulignent l’importance de la perception des consommateurs dans le succès d’une stratégie de service « Freemium » (gratuit + premium).

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Publié le 13 Janvier 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • Les MOOCs géopolitiques de GEM ré-accrédités EOCCS
    Publié le 15 Octobre 2019

    GEM’s Geopolitical MOOCs re-accredited EOCCS

    Grenoble Ecole de Management’s (GEM) online training program « Global Studies: International Relations and World Politics » renews its EOCCS (EFMD Online Course Certification System) accreditation, a guarantee of quality awarded by the EFMD....

  • Les MOOCs géopolitiques de GEM ré-accrédités EOCCS
    Publié le 15 Octobre 2019

    Géopolitique : les MOOCs de GEM ré-accrédités EOCCS

    Le programme de formation en ligne « Global Studies: International Relations and World Politics » de Grenoble Ecole de Management, renouvelle son accréditation EOCCS (EFMD Online Course Certification System), un gage de qualité décerné par l’EFMD....

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Video: The role of trust in the new mHealth and eHealth segments

    Charles-Clemens Rüling, Associate Dean for Research at Grenoble Ecole de Management, works with a team of experts on role of trust in the mHealth and eHealth segments.

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Publié le 08 Octobre 2019

    Vidéo : « m-santé », « e-santé »… quelle est la place de la confiance avec ces nouveaux dispositifs numériques ?

    Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, travaille avec une équipe d’experts sur cette question. Reçu par Xerfi Canal, il nous en dit plus sur les mécanismes de confiance en jeu dans la relation patient-médecin.

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Digitally enhanced catalogs… A winning promise?

    3D images, videos, detailed product files… Digitally enhanced catalogs offer a new, trendy marketing tool. Yet research confirms that such enhancements aren’t necessarily a worthy investment.

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • Publié le 03 Juin 2019

    Basculement géopolitique vers l’Asie : réaction des écoles de commerce

    Jean-François Fiorina analyse les conséquences potentielles de ces changements sur la compétition mondiale dans la chronique « Stratégie & Management » de Xerfi Canal.

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Publié le 18 Mars 2019

    Métiers du numérique : bienvenue aux femmes

    Deux femmes du numérique sont responsables des programmes « Mastère spécialisé Big Data » et de la certification professionnelle « Manager des Systèmes d’information et du Numérique ».

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Les femmes et les métiers du numérique
    Publié le 15 Février 2019

    Et si les femmes du numérique créaient du lien ?

    Charlotte Jondet, alternante en Master 2 Manager des systèmes d’information et du numérique et Jalila Fouah, formée au programme Executive Manager des SI, témoignent.

  • Nathalie Belhoste est docteur en science politique et enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management au sein du département Homme, Organisations et Société
    Publié le 15 Février 2019

    Implantation à l’international: focus sur des facteurs d’échec inattendus

    Certains « global managers », représentants d’une « élite globale », souvent issue des Grandes écoles, bloqueraient l’internationalisation d’une partie des PME et des petits entrepreneurs français.

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Publié le 17 Janvier 2019

    Femmes et métiers du numérique : je t’aime moi non plus

    Zineb Bennis, diplômée du MS Big Data de GEM/Ensimag Grenoble INP, compte parmi les rares jeunes femmes à exercer le métier de Data scientist pour l’industrie chez Fives CortX, à Bron.

  • 11ème édition du Festival de Géopolitique : l’Europe au cœur des débats
    Publié le 06 Décembre 2018

    11th edition of the Geopolitics Festival: Europe at the heart of the debates

    After the United-States in 2018, the Geopolitics Festival, organized by Grenoble Ecole de Management (GEM), will be looking at Europe for its 2019 edition.

  • Grenoble Ecole de Management étaye son offre de services corporate
    Publié le 16 Novembre 2018

    Catalyser l’innovation pour les modèles de demain

    Plateformes pédagogiques immersives et expérientielles. Chaire Energy for Society. Chaire Territoires en transition… GEM croise les expertises pour les usages de demain

  • Epreuve de géopolitique BCE : les contours de l'épreuve dévoilés mi novembre
    Publié le 18 Octobre 2018

    Epreuve de géopolitique BCE : les contours de l'épreuve dévoilés mi novembre

    Cette nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la Banque Commune d'Épreuves à destination des élèves des classes prépas option S sera présentée dans le détail mi-novembre aux professeurs de classes préparatoires et aux candidats.

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

    Le nouveau certificat de compétences permet d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale

  • Publié le 25 Septembre 2018

    BCE : Grenoble Ecole de Management conçoit une épreuve de géopolitique

    L’Ecole grenobloise créera une nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la BCE (Banque Commune d’Epreuves, qui organise les concours qui donnent accès au programme Grande École) à destination des élèves des classes prépas option S, intitulée...

  • les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Quelques fondamentaux pour soigner son marketing personnel

    Yannick Chalelain, expert IT et digital, auteur de l’ouvrage « Le Strat'Ego », décortique les meilleures et les pires pratiques du marketing personnel sur le web

  • 11ème édition du Festival de Géopolitique : l’Europe au cœur des débats
    Publié le 06 Décembre 2018

    Festival de Géopolitique 11ème édition : l’Europe au cœur des débats

    L’événement se déroulera du 13 au 16 mars 2019 à Grenoble, principalement au sein de Grenoble Ecole de Management, autour de la question de la « (des)union européenne.

  • Yannick Chatelain, professeur à Grenoble Ecole de Management et expert des comportements online, publie un livre sur les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux: Le Strat' Ego (éditions Pearson).
    Publié le 20 Juin 2018

    Réussir son marketing personnel sur les réseaux sociaux : les pires erreurs et bonnes pratiques

    Tweets compulsifs, partage de Fake News, commentaires irréfléchis : comme la vie sociale, la vie numérique a ses codes, ses usages et ses bonnes pratiques. Yannick Chatelain, dans son nouvel ouvrage « Le Strat'Ego » apprend à l'internaute à ne pas...

  • Focus sur le Mastère Spécialisé Big Data
    Publié le 15 Juin 2018

    Big data : quand des étudiants se mettent au service des entreprises

    Face au déferlement de données associé à la transformation digitale, les entreprises ont besoin de développer leur capacité à gérer la masse d’information recueillie. Même en disposant des compétences en interne il peut être nécessaire...

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • Publié le 26 Avril 2018

    Managers des SI, pensez-vous design ?

    Les professionnels du digital et des systèmes d’information se trouvent systématiquement confrontés à d’autres univers professionnels. Une collaboration efficace repose sur trois compétences clés: être capable de fédérer des équipes...

  • Profils Asperger : une formation en data avec insertion professionnelle supervisée
    Publié le 06 Avril 2018

    Profils Asperger : une formation en data avec insertion professionnelle supervisée

    74 à 86% des adultes Asperger ne travaillent pas, sont en situation de chômage ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences (Barnard et al, 2001). En parallèle, 900 000 emplois dans le secteur des data seront non pourvus en 2020...

  • MOOC : Global Studies: International Relations and World Politics
    Publié le 20 Mars 2018

    Global Studies – le programme de géopolitique 100% en ligne

    La philosophie générale de ce programme est la suivante : nous ne sommes plus dans une situation où les Etats sont les principaux acteurs qui comptent dans le monde, ils n’ont plus le monopole de la décision collective.

  • Festival de Géopolitique de Grenoble : les prix littéraires décernés
    Publié le 12 Mars 2018

    Festival de Géopolitique de Grenoble : les prix littéraires décernés

    Chaque année, trois prix sont décernés dans le cadre du Festival de Géopolitique. Pour deux d'entre eux, ils récompensent des ouvrages qui offrent une vision large des problèmes géopolitiques en insistant sur les risques qu'ils présentent et les...

  • paiement mobile
    Publié le 26 Mars 2018

    Paiement mobile : comment booster son usage ?

    Une expérience positive du paiement en ligne joue un rôle déterminant dans l’adoption du paiement mobile. Quels facteurs incitent ou dissuadent son usage ?

  • Pourquoi les DRH doivent-elles se saisir du digital ?
    Publié le 26 Mars 2018

    Pourquoi les DRH doivent-elles se saisir du digital ?

    La refonte du MSc IHRM in the digital age de GEM vise à privilégier « l’expérience collaborateurs » pour recruter et retenir les profils les plus pointus.

  • Publié le 27 Février 2018

    Recherche : les marques de luxe se convertissent au digital

    Réticentes au départ à s'aventurer dans le digital, les marques de luxe multiplient les initiatives depuis quelques années : elles pourraient réaliser jusqu'à 20 % de leurs ventes online en 2020. Une évolution décrite par Isabelle Chaboud,...

  • Jean-Marc Huissoud, professeur en géopolitique et chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 27 Février 2018

    Géopolitique : la puissance américaine de plus en plus contestée

    Alors qu'ils espéraient imposer leur modèle au monde post – Guerre froide, les Etats-Unis voient leur puissance de plus en plus contestée. Jean-Marc Huissoud, professeur en géopolitique et chercheur à Grenoble Ecole de Management, décrit les...

  • Must the U.S. Lead the Digital Revolution?
    Publié le 22 Février 2018

    La révolution digitale ne sera-elle qu’américaine ?

    Face à la Silicon Valley, l’Europe peut-elle prendre le leadership de la révolution digitale ? Tel est le thème de l’une des tables-rondes qui se tiendra du 14 au 17 mars prochain, dans le cadre du 10ème Festival de géopolitique de Grenoble. Engagé...

  • Publié le 18 Janvier 2018

    Sourcing technologique : comment optimiser sa performance sur le web ?

    Une étude a analysé l’impact du sourcing interne ou externe sur la personnalisation des sites de retail et des outils marketing sur les réseaux sociaux

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Publié le 25 Janvier 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • La marque digitale est porteuse d’une réputation
    Publié le 20 Octobre 2017

    How to Create a Digital Brand?

    The digital revolution is here. Brands must grow to be more than just a name, a logo and a style guide. Is your brand ready to go digital?

  • La marque digitale est porteuse d’une réputation
    Publié le 20 Octobre 2017

    Comment prendre le tournant de la marque digitale ?

    Les attributs visuels, de ton, de comportement… d’une entreprise sur les réseaux sociaux deviennent une composante à part entière de la marque digitale.

  • Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau
    Publié le 05 Octobre 2017

    Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

    Dans une zone où l'enseignement supérieur et les poursuites d'études sont difficiles à atteindre pour de jeunes bacheliers, la ville de Montereau a lancé un projet novateur ; la Digitale Académie « Si tu ne vas pas à l'université, l'université viens...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Geopolitics: Dealing With a Growing Crisis in Venezuela
    Publié le 16 Juin 2017

    De la responsabilité des entreprises dans l’aggravation de la crise vénézuélienne

    Face à la récession au Venezuela, comment les entreprises peuvent-elles infléchir ses conséquences socio-économiques, et pérenniser leurs activités ?

  • Publié le 29 Mai 2017

    Le Parisien : dans le Top 6 des Grandes Ecoles de Management

    Grenoble Ecole de Management confirme sa 6e place dans le palmarès du Parisien publié le mardi 23 mai 2017.

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Publié le 15 Mai 2017

    Recruitment: How Does Ubisoft Rely on Its Alumni Employees?

    Alumni from various schools can be a precious asset for companies to build connections with potential recruits.

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Publié le 11 Mai 2017

    Recrutement : pourquoi Ubisoft mobilise ses collaborateurs alumni ?

    Ubisoft privilégie l’intervention d’alumni sur les forums étudiants. Objectifs ? Valoriser sa marque employeur et affiner son recrutement par l’identification

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Publié le 11 Avril 2017

    Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

    Judicieusement lancée à l'occasion du Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management le 30 mars dernier, cette app s'inscrivant dans la lignée de Citymapper saura séduire de par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. En un clin d...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Research: Questioning the Effectiveness of Contextual Television Advertising

    As businesses and marketing go digital, companies have to track the effectiveness of their advertising across many channels. The growth of online transactions has made website conversions an essential factor for many businesses. Thanks to detailed...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    How to Avoid an Information Overload?

    You cannot multi-task. Prioritizing is the key to efficiency.

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Publié le 10 Janvier 2017

    Infobésité : comment s'en prémunir ?

    La surcharge d’informations numériques appauvrit notre mental, nous exposant au burnout. La chaire des Talents de la transformation digitale édite un guide de bonnes pratiques

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Energy market barometer report - Summer 2016

    Digital transformation in the electricity sector: this Summer 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explored the assessment of French Energy experts regarding the digital transformation of the electricity sector in...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Joining the UN’s International Telecommunication Union (ITU)

    Grenoble Ecole de Management becomes the first Business School in the world, and the first higher education institution in France to join the prestigious International Telecommunication Union (ITU), the United Nations specialized agency based in...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Research: Creating Visitor Engagement Through Music

    Digital communications have created an information overload for customers. To stand out on the world wide web, companies have to offer clients a high-impact experience. When used properly, music provides a simple yet effective means of creating a...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Publié le 08 Septembre 2015

    Connected Health: the New Health Management Models

    Save lives and improve quality of living during and after treatment in the most cost-effective way: the promises of connected health are opening encouraging horizons for the future of healthcare systems. Connected health will contribute to creating...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Publié le 08 Septembre 2015

    Santé connectée : les nouveaux modèles de management de la santé

    Sauver des vies, améliorer la qualité de vie pendant et après le traitement, le tout au meilleur prix : les promesses de la santé connectée ouvrent des horizons encourageants pour l’avenir des systèmes de santé. Elle contribuera à créer un...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...