Toutes les actualités
10 jan 2018

Lever des Fonds pour ma Startup : un nouveau MOOC pour les entrepreneurs

Lever des Fonds pour ma Startup, un nouveau MOOC pour les entrepreneurs

Créé par Grenoble Ecole de Management, ce cours disponible à partir du 22 janvier 2018 propose de se familiariser avec les acteurs et les techniques de la levée de fonds. Un MOOC indispensable pour les entrepreneurs et startups à la recherche de capitaux.

Premier cours en ligne français entièrement consacré à ce sujet, Lever des Fonds pour ma Startup est destiné aux entrepreneurs ayant créé ou envisageant de créer une jeune entreprise innovante. Il s’adresse également aux étudiants en gestion/management souhaitant se spécialiser en entrepreneuriat ou en finance et, plus généralement, à toute personne intéressée par le financement des startups.

Dispensé sur quatre semaines, ce cours permettra aux apprenants de :

  • Mieux identifier les principaux types d'investisseurs dans les startups, mieux comprendre leurs objectifs et leurs processus de décision
  • Connaitre les principaux termes liés aux contrats entre créateurs et investisseurs lors des différents tours de table
  • Evaluer la faisabilité et la valeur de leurs projets en établissant un plan de financement fiable
  • Identifier les principaux points de vigilance pour réussir sa phase de post-investissement

Il apportera aussi des réponses précises aux questions : comment déterminer la valeur d'une startup ? Comment déterminer la dilution des fondateurs suite à une levée de fonds ? Comment structurer le conseil d’administration après une levée de fonds ?

Mieux comprendre pour mieux entreprendre

« Beaucoup d'entrepreneurs ont un background scientifique ou technique » explique Christophe Bonnet, créateur du cours et professeur à Grenoble Ecole de Management. « Ils ont des connaissances en finance qui peuvent s'avérer insuffisantes pour une première levée de fonds, un exercice particulièrement complexe.
De plus, les mécanismes de financement spécifiques aux startups sont rarement abordés dans les cours de tronc commun en management, qui concernent plus les grands groupes ou les PME traditionnelles.
Avec ce cours, j'ai voulu présenter un ensemble de ressources pour mieux connaître les acteurs et mieux comprendre les mécanismes de financement des startups : bien souvent, les jeunes entrepreneurs ne savent pas par où commencer et rencontrent des difficultés techniques, notamment lorsque vient le moment d'aborder leur plan de financement et les prévisions financières, ou de négocier un pacte d’actionnaires ».

Un cours créé par un spécialiste de la finance entrepreneuriale

Christophe Bonnet est professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Ses principaux thèmes d'enseignement et de recherche sont la finance entrepreneuriale, le capital-investissement, la finance d'entreprise et la gouvernance d'entreprise. A titre personnel, il est aussi Business Angel depuis 6 ans et membre du conseil d'administration de Savoie Mont-Blanc Angels.

Contrôleur financier chez Roussel-Uclaf (société pharmaceutique), Directeur d'investissement chez Permira (gestion de fonds de capital développement et de LBO), Christophe Bonnet a également publié de nombreux articles académiques et deux livres : "Finance entrepreneuriale : financer la création et la croissance de l'entreprise innovante" (Economica) et "OPA, OPE et LBO" (avec Michel Albouy, Economica).

Des intervenants experts

Pour animer ce cours, sept professionnels issus d'incubateurs, de startups ainsi que des secteurs du conseil et du capital-risque partageront leur expertise avec les apprenants :

  • Marie Ekeland : cofondatrice du fonds de capital-risque Daphni 
  • Vincent Templeaere : Founder & CEO, Eveon
  • Laurence Sallard : Avocat conseil, Alcya Conseil
  • Pierre-Eric Leibovici : Capital-risqueur et cofondateur, Daphni
  • Dominique Favario : Président, Savoie Mont Blanc Angels
  • Jean-Claude Lemoine : Directeur de l'incubateur de Grenoble Ecole de Management et expert judiciaire auprès de la cours d'appel de Grenoble en diagnostic d'entreprise
  • Sylvie Sauvaigo : Founder & CEO, LX repair

En résumé

Pour s'inscrire

  • Cours gratuit avec possibilité de certification payante
  • Disponible en anglais et français
  • Début du cours le 22 janvier 2018
  • Durée : 4 semaines
  • Charge de travail hebdomadaire : 3 heures
  • Prérequis : des notions de base en gestion d'entreprises peuvent faciliter la compréhension du cours mais ne sont pas nécessaires.

Sur le même thème