Vous êtes ici

Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
Publié le
15 Octobre 2018

Responsables RH, managers opérationnels, consultants RH… Comment s’emparer de la transformation digitale et la valoriser en tant que ressource stratégique ? C’est tout l’enjeu du nouveau certificat de compétences RH de la Transformation numérique, lancé par Grenoble Ecole de Management.

La digitalisation induit de nouvelles postures individuelles et organisationnelles, propices au changement. Encore faut-il savoir se saisir avec finesse des outils digitaux de la fonction RH, en y intégrant le facteur humain. Le nouveau certificat RH de la transformation numérique propose d’ancrer la fonction RH au cœur de la transformation digitale.

Acquérir des connaissances et des compétences pratiques sur l’environnement digital de l’entreprise, telle est l’ambition du certificat de compétences RH de la Transformation numérique, qui sera lancé à Grenoble Ecole de Management le 13 février prochain. Ce cursus de formation qualifiant, unique dans sa pédagogie, se déploie sur une période de 15 jours, à raison de 3 jours par mois pendant 5 mois. Il adresse tous les professionnels des ressources humaines, les consultants RH et les managers opérationnels.

Ce certificat vise trois objectifs clés

  • adapter les pratiques RH aux usages digitaux des salariés,
  • construire et mettre en place une stratégie RH digitale,
  • piloter ou accompagner la transformation digitale dans l’entreprise.

Dans sa conception et sa mise en œuvre, le programme de formation repose sur les travaux de la Chaire Talents de la Transformation Digitale, associés au MSc International Human Ressources Management.

Une pédagogie appliquée. Des expertises croisées

L’innovation du certificat RH tient dans son approche pédagogique, qui combine des sessions de formation innovantes en présentiel, et des travaux collaboratifs.

« Tout au long du cursus de formation, les participants travailleront sur des études de cas réels,directement issus de l’environnement de travail des participants. Ils seront formés à la fois par des professeurs de Grenoble Ecole de Management, spécialistes des technologies du numérique, et par des professionnels des ressources humaines, experts de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux d’entreprise, de la marque employeur…, » note Larisa Ribot, responsable pédagogique du Certificat RH de la Transformation Numérique.

L’objectif est d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale dans l’entreprise.    

Sept modules de compétences pour une appréhension globale

Première étape

« La formation pose en préalable une session d'acculturation sur l'environnement et les enjeux de la révolution digitale, note Larisa Ribot. Une fois formés, les responsables RH seront mieux armés pour former à leur tour les collaborateurs sur l'impact de la digitalisation. »

Seconde étape 

Construire et mettre en place une stratégie RH digitale. Il s’agira de définir, analyser et bâtir une stratégie à partir des data de l’entreprise ; mettre l’expérience collaborateur au cœur de la stratégie RH ; déployer un réseau social d’entreprise (RSE), pour favoriser les communautés internes et des plateformes d’échanges de pratiques, et choisir un système d’information des ressources humaines (SIRH), l’implémenter et l’enrichir.

Troisième étape 

Construire le plan de formation adapté à l’évolution des modes d’apprentissages, et définir les nouveaux outils de formation (Mooc, spoc, serious games…).

Quatrième étape 

Définir et bâtir sa marque employeur. Soit, co-construire les valeurs de l’entreprise et la marque employeur ; élaborer une stratégie de marque employeur et donner du sens à la stratégie…

Cinquième étape

Savoir attirer et retenir les profils pointus. Savoir recruter via les réseaux sociaux et les outils digitaux ; manager les talents ou les métiers en tension ; mettre en place de nouveaux modèles de management (management collaboratif et à distance).

Sixième étape 

Impulser la transformation organisationnelle. Savoir repenser la politique RH à l’aune des enjeux de la transformation numérique ; favoriser de nouvelles postures individuelles et organisationnelles ; prévenir les situations anxiogènes liées à la sur-sollicitation numérique…

Septième étape

Sécuriser les données, ou comment évaluer les risques de la fuite des informations et manager l’e-réputation, sécuriser la propriété intellectuelle, RGPD …   

L’évaluation finale porte sur la réalisation d’un projet collaboratif et la soutenance du dossier devant un jury de professionnels.

Une seconde promotion sera lancée à Paris, en 2020.

A noter, les 18 octobre et 22 novembre prochains à 18 heures, Grenoble Ecole de Management propose une réunion d’information et de présentation du certificat de compétences RH de la transformation numérique dans les locaux de l’école, à Grenoble. (Inscription obligatoire)

Cela pourrait vous intéresser