
Filtres de beauté, drones de livraison, compteurs connectés…. Dans le cadre du Défi de la rentrée, les nouveaux étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont été amenés à questionner un objet ou service connecté du quotidien et à en décrypter les enjeux cachés au-delà des usages actuels. Découvrez le fruit de leur travail ainsi que leurs initiatives visant à inspirer et éveiller les consciences dans « Les impacteurs », le podcast du numérique raisonné.
Evénement phare, immersif et engageant du début d’année, le Défi de la rentrée 2021 a mobilisé les 700 étudiants du Programme Grande Ecole sur la thématique du Numérique raisonné, déclinée en six grands items : la santé et le bien-être ; le smart building ; la mobilité ; le travail hybride ; les espaces urbains et le parcours client. En groupe de TD, les étudiants ont exploré ces thématiques à partir d’un objet ou service connecté du quotidien tout en utilisant la méthode de la controverse. Par exemple pour l’item du parcours client, l’une des controverses était la suivante : « La beauté augmentée, la promesse d’une mise en beauté parfaite ou l’emprise invisible de l’IoT ? »
En tant que futurs managers, leur travail visait à concevoir des initiatives pour favoriser la prise de conscience, l'action ou bien inspirer autour des usages du numérique, ainsi qu’à les communiquer à travers différents formats tels que le podcast. Retrouvez ces initiatives chaque semaine dans un nouvel épisode de la série « Les Impacteurs : le podcast du numérique raisonné ». Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles à l’écoute sur les principales plateformes de podcast : Apple podcasts, Deezer, Spotify…
18 podcast enregistrés et montés en un temps record
Afin de coller à la temporalité du Défi de la rentrée, les 18 épisodes du podcast ont été enregistrés et montés sur une journée, chaque groupe de TD disposant d’un seul créneau d’enregistrement de 5 minutes. GEM s’est associée à Bertrand Lenôtre, pionnier du podcast francophone et animateur de l'émission « Les éclaireurs du numérique », pour relever ce challenge : « Le podcast est aujourd’hui le format le plus engageant du web », explique Bertrand Lenôtre.
Nouvelle série, « Les Impacteurs » vient compléter l’offre de podcast de l’Ecole actuellement composée du podcast de Marque « On a testé le futur » qui donne la parole à ceux qui testent le futur (10 épisodes, série en cours) ainsi que du podcast l’« Instant méditation » produit par la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail (47 épisodes, série en cours).