Vous êtes ici

Les étudiants de retour en cours en présentiel sur la base du choix personnel

HYFLEX_ROOM_GEM_2021
Publié le
08 Février 2021

La Direction de Grenoble Ecole de Management (GEM) l’avait promis début décembre : si les conditions sanitaires le permettaient, les cours seraient à nouveau proposés en présentiel à partir du 8 février. Promesse tenue avec des effectifs réduits présents en simultané et aucune obligation pour les étudiants qui préférèrent rester à distance. L’Ecole fait le choix de ce modèle jusqu’à l’été si l’enseignement supérieur échappe à un nouveau confinement. En parallèle, GEM organise également un dispositif gratuit de dépistage Covid pour ses étudiants et ses collaborateurs sur la base du volontariat à partir du 9 février 2021 dans ses locaux.

Dans la limite de 750 étudiants en simultané et sans obligation !

Les étudiants de Grenoble Ecole de Management peuvent accéder à leur campus depuis fin août s'ils le souhaitent sur inscription mais la totalité des cours étaient réalisés à distance depuis le mois de mars 2020. Ce 8 février 2021, GEM est enfin autorisée à ouvrir ses campus français à hauteur de 20% de leur capacité d'accueil habituelle pour dispenser des cours. Cela représente :

  • 750 étudiants en simultané sur le campus de Grenoble Sémard
  • 121 étudiants en simultané sur le campus de GEM à Paris

« Par ailleurs, les salles de cours ne devront pas dépasser 50% de leur capacité mais nous sommes heureux de retrouver des étudiants et de la vie dans les bâtiments » s'enthousiasme Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes de GEM. Une « rentrée » très attendue par beaucoup d’étudiants, et encore plus par les étudiants de 1ère et 2ème année des différents programmes de formation, et leurs parents. « L'idée est de renforcer la cohésion entre étudiants mais nous n'obligeons personne à revenir. Les étudiants qui le souhaitent peuvent rester à distance sans motif. C'est notamment le souhait de ceux dans les formations en alternance ou en dernière année d'étude » conclut Jean-François Fiorina. L'Ecole prévoit ce fonctionnement jusqu'à la fin de l'année scolaire avec des examens à distance pour tous.

Un système agile qui peut s'assouplir ou devenir plus strict selon les directives du MESRI

Ce système flexible permet à l'Ecole de s'adapter à tous les scenarii possibles : confinement ou non, abaissement des jauges autorisées dans les bâtiments et toute nouvelle directive du MESRI, etc. « Pour améliorer encore l'expérience étudiante et adapter au mieux les enseignements, nous avons investi dans des salles Hyflex qui permettent une pédagogie hybride présentielle / distancielle et nous avons formé la totalité du corps professoral. Prochaine étape : apprendre aux étudiants à mieux encore apprendre à distance et leur montrer que l'apprentissage à distance peut être et doit être d'excellence qualité. Tout notre défi : les préparer encore mieux au monde dans lequel ils vont travailler » renchérit Loïck Roche, le Directeur de GEM.

La Direction de GEM a toujours eu pour objectif de préserver les personnes et de donner des certitudes dans cette période d'incertitude pour permettre à toutes et tous de s'organiser au mieux. Dans ce cadre l'Ecole a :

  • mis en place une cellule d'écoute et de soutien 24/24 pour ses publics dès le mois de mars. - annoncé dès le 11 mars, avant même les décisions du gouvernement, le passage de la totalité de ses activités à distance. Depuis cette date, les étudiants ont pu suivre la totalité de leurs cours sans décalage de calendrier et ils ont eu accès à l'ensemble des services d'accompagnement carrières, bibliothèques, etc.
  • annoncé dès le 7 mai, une rentrée 2020 à distance
  • laissé ouverts les campus sur réservation pour les étudiants souhaitant travailler dans l'école
  • annoncé dès le mois de décembre 2020, une reprise en présentiel pour ceux qui le souhaitent à partir du 8 février.