Toutes les actualités
01 déc 2017

Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

Conforama forme ses équipes au management avec GEM

Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite avec Grenoble Ecole de Management, adressée à tous ses responsables de rayon, puis aux directeurs de magasin.

L'initiative est importante, pour l'un des leaders européens du secteur. « L'objectif sur deux ans est de former en présentiel 450 responsables de rayon, répartis dans toute la France, au sein même des magasins Conforama. La formation, élaborée en juin 2017 à GEM, a été mise en œuvre dès la rentrée. Dans un second temps, cette formation sur-mesure sera conduite auprès de tous les directeurs de magasins du groupe, » souligne Cécile Darmon, responsable pédagogique et professeur affiliée à GEM, coach et formatrice à Grenoble.

L'ambition pour Conforama ? Donner à tous les responsables de rayon et aux directeurs de magasin les outils permettant d'améliorer leur posture managériale et le service rendu aux clients.

 « La finalité de cette formation sur-mesure vise l’obtention d’un titre II « Responsable Opérationnel d’Unité » enregistré au RNCP. Son contenu doit donc répondre tout à la fois au cahier des charges du groupe Conforama, et aux attendus pédagogiques du titre déposé, » souligne Cécile Darmon. Le dispositif prévoit trois phases d'apprentissage : une formation en salle, délivrée au sein des magasins, une formation en e-learning et un accompagnement des collaborateurs sur le terrain, associant les directeurs de magasin.

Conduire le changement

La formation portera donc, dans un premier temps, sur la stratégie, la conduite du changement et le management individuel et collectif, puis dans un second temps, sur le management de soi, et sur les volets plus opérationnels que sont les techniques commerciales et financières. Car, de fait, l’enseigne veut mettre l’accent sur le service client, et l’autonomie de ses vendeurs dans une logique de responsabilisation. « Tous les projets sont expérimentés sur le terrain, toujours en lien avec l’expérience client, et les problématiques managériales » 

Acquérir un référentiel commun

Une fois le parcours amorcé par les responsables de rayon (jusqu'en mars 2019), Conforama a prévu de lancer un parcours dédié à ses directeurs de magasin, à échéance de mars 2018. Ceci, pour l'obtention d'un titre II et d'un Badge « Culture de Service » identique au RNCP. Au programme : management et empowerment, agilité, process communication et connaissance de soi, culture de service, pilotage de la performance… Le tout fondé sur le principe de la classe inversée, avec une approche des pratiques professionnelles en immersion, sur le terrain. « L'initiative permet ainsi une formation cohérente et homogène pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise concernés, fondée sur un référentiel commun, » conclut Cécile Darmon.

Modalités « Programme pour les responsables de rayons » 

  • Des modules construits sur 2 jours (7 modules au total).
  • 10 intervenants en moyenne par module, déployés dans tous les magasins de France.
  • 38 promotions de 12 personnes, échelonnées sur 6 à 8 semaines à chaque fois.
  • Une cadence de formation modulable en fonction de l’intensité de l’activité des magasins.

3 modalités de certification

Un contrôle continu en ligne (validation de QCM E-learning)
Un rapport écrit :

  • « Mon projet Conforama en binôme »
  • « Ma feuille de route personnelle »
  • Une soutenance orale devant jury GEM et Conforama

Délivrance d’un titre de niveau II inscrit au RNCP, intitulé : « Responsable opérationnel d’unité »

Contacts
Aude Alliot

Sur le même thème