
Du 1er au 10 avril 2022, après deux années sans voyage, GEM ONU est de retour à New York et participe au prestigieux NMUN, le National Model United Nations de New York. Cette année, leur délégation était composée de 18 membres de l’association qui ont su fièrement représenter la République d’Haïti.
Tout au long de l’année, la délégation s’est préparée au cours de nombreuses sessions de formation. Les déléguésde l'association ont notamment eu la chance d’échanger avec Laurent Griot, Professeur de géopolitique ainsi qu’avec Jean-Marie Théodat, Maître de Conférence à la Sorbonne et spécialiste des questions haïtiennes.
Après des mois de préparation, chaque binôme de délégués était fin prêt pour défendre les couleurs d’Haïti dans leur comité respectif. Cette année, ils étaient répartis dans 9 comités de l’ONU, ce qui a permis à la délégation au complet d’aborder des problématiques internationales très diverses :
Au sein de la Commission du Développement Social - photo 1 - , Enzo Plent et Thomas Bertrand-Faure ont réfléchi à une politique sociale pour promouvoir une reprise inclusive après la pandémie de Covid-19 ainsi qu’à l’inclusion numérique pour le développement durable.
Clémence Chinour et Anabelle Bertrand - photo 2 - ont débattu, au sein de la Commission sur le Statut des Femmes, sur l’égalité des sexes dans le contexte du changement climatique et sur les droits des femmes dans le monde du travail.
Au sein de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes - photo 3 - Alix Tassin et Eva Queyroy ont abordé les sujets liés à l’accès aux énergies renouvelables ainsi qu’à l’enseignement et à la formation professionnelle dans cette région du monde.
Lucas Baude et Manon David - photo 1 - ont traité les sujets liés au danger du nucléaire et à la menace posée par les engins explosifs improvisés, au sein de de l’Assemblée Générale 1.
Victor Jenn et Marotia Rabetrano - photo 2 - ont travaillé, au sein de l’Assemblée Générale 2, sur la poursuite de la mise en œuvre de la Troisième Décennie des Nations Unies pour l’Élimination de la Pauvreté.
Au sein de l’Assemblée Générale 3, Robins Sinitambirivoutin et Léa Symaniak - photo 3 - ont réfléchi au droit à la vie privée à l’ère numérique ainsi qu’à promouvoir un accès équitable et inclusif à l’éducation.
Au sein de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, Lucas Poujade et Loïc Martin - photo 1 - ont débattu sur la situation nucléaire en Iran et sur l’usage de l’intelligence artificielle pour les applications nucléaires.
Au sein de l’Organisation Internationale pour les Migrations, Candice Bouget et Amaury Bouas - photo 2 - ont abordé les sujets liés à la migration et à la discrimination raciale ainsi qu’à l’accès des travailleurs migrants aux soins de santé préventifs.
Au sein de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, Nicolas Couston et Camille Mestre - photo 3 - ont réfléchi à la mise en place d’une économie circulaire pour les Objectifs du Développement Durable ainsi qu’à réduire drastiquement la pollution marine.
Un immense travail et une motivation sans faille de l'équipe, récompensés par le prestigieux Award de la « Distinguished Delegation ».
"Toute l'équipe remercie Grenoble École de Management pour son soutien inconditionnel. Cette expérience, riche d’enseignements, restera gravée dans la mémoire de nos délégués et a prouvé, une nouvelle fois l’expertise de GEM ONU dans ce domaine".