Vous êtes ici

L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
Publié le
20 Mai 2019

Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach - Niveau 2 Accompagnement d’équipes et d’organisations ?

En 2007, Jocelyne Deglaine lançait deux formations au coaching professionnel, à Grenoble Ecole de Management : les programmes Badge Coach - Niveau 1 et 2.

Enseignante à GEM, responsable de programme et coach professionnelle, elle rappelle les spécificités de chacune des formations.

« Le programme Badge Coach - Niveau 1 permet d’acquérir une posture de coach et de développer les capacités à conduire des entretiens dans le cadre d’un accompagnement individuel. Le programme Badge Coach - Niveau 2 est centré sur l’accompagnement des équipes et des organisations, dans un contexte de transformation. » 

Combiner « l’agir » et « l’être »

« La formation Badge Coach - Niveau 2 a pour spécificités d’intégrer les composantes du « savoir agir ensemble » et du « savoir-être individuel et collectif». Très professionnalisant, ce programme fonde toute sa légitimité sur une vision holistique des organisations et sur l’accompagnement d’une équipe, sur le terrain. L’ensemble permet de développer de vraies compétences pratiques face aux enjeux de transformation dans les organisations, » relève Jocelyne Deglaine. Principale ambition : développer les comportements agiles adaptés aux enjeux et aux besoins  des environnements turbulents, et diminuer l’impact des comportements régis par le stress négatif sur la performance des équipes.

Deux modèles d’apprentissage

Le programme Badge Coach - Niveau 2 vise à acquérir les outils d’analyse du contexte dans lequel se trouvent les équipes à coacher, et des besoins en agilité des organisations clientes.

« Ce programme s’appuie sur deux approches : le modèle "Agile Profile Coaching" (entre juin et juillet 2019) et le modèle Process Communication pour leurs volets théoriques de 6 jours (entre septembre et octobre 2019), qui permet d’appréhender les modes de fonctionnement et les façons d’interagir dans une équipe. « Ces deux étapes de formation sont étayées par l’accompagnement effectif d’une équipe, sur le terrain, permettant une intégration totale des enseignements jusqu’au feed-back du client, » note Jocelyne Deglaine.

Pour mener à bien cet accompagnement, les participants à la formation suivront des journées de supervision afin de continuer leur apprentissage, tout en garantissant un bon biveau de professionnalisme aux équipes qu’ils accompagnent. A la clé, la certification officielle Badge Coach – Niveau 2, en avril-mai 2020.

Un référentiel : l’agilité comportementale pour gagner en pertinence

« Notre nouveau modèle d’enseignement est fondé sur trois postures de l’agilité : l’anticipation, la coopération et l’innovation. L’objectif est de savoir mettre en œuvre ces postures en fonction d’un environnement volatile, complexe, ambigu et incertain, précise Jocelyne Deglaine. Alors qu’il s’agissait précédemment de « planifier » dans un contexte stable, l’idée est aujourd’hui « de prendre en compte » les risques et conséquences des actions et décisions prises en équipes, afin d’apporter des réponses adaptées aux multiples parties-prenantes interdépendantes, avec lesquelles les équipes interagissent en permanence. »

Dans le modèle de l’agilité comportementale, créé par Jérôme Barrand et Jocelyn Deglaine, deux leviers d’action coexistent pour chaque posture : le levier plutôt rationnel et le levier plutôt émotionnel. « Les coachs en formation apprennent à utiliser ces deux outils de mesure : l’Agile profile développement® – qui mesure les fluctuations des activations des leviers d’action en fonction des enjeux et situations vécus par les individus et les équipes ; et l’Agile Profile Inventory®, qui permet de mesurer le potentiel intrinsèque d’activation des leviers d’actions des individus. La mise en perspective de ces deux outils permet une prise de conscience et d’ajuster ses postures, en vue d’une transformation positive. »

Badge Coach – Niveau 2 : un enseignement ajusté

La formation Badge Coach – Niveau 2 combine des sessions de formation en présentiel théoriques et pratiques, et des travaux intersessions afin de conduire un accompagnement d’équipe, qui font l’objet d’un travail d’analyse et de l’évaluation pour obtenir la certification.  De plus, chaque participant bénéficie de deux heures d’accompagnement individuel par un tuteur : une heure pour le module Process Communication et une heure pour le module Agilité.

La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou d’un titre homologué niveau III, qui possède une expérience professionnelle d’au moins trois ans en rapport direct avec l’intitulé de la formation. Ou bien, aux titulaires du baccalauréat, qui justifient d’une expérience significative d’au moins cinq ans en rapport direct avec l’intitulé de la formation. Chaque participant doit avoir au préalable avoir obtenu une certification de coach professionnel. Cette formation complète vient appuyer les compétences des consultants, formateurs, responsables RH, managers, chefs de projets…

Cela pourrait vous intéresser