
Depuis le 1er janvier 2020, Grenoble Ecole de Management dispose de son propre Centre de Formation en Apprentissage (CFA). Pour l’ensemble de ses programmes, l’école gagne en autonomie, déployant une offre de formation en adéquation avec les besoins en compétences de toutes les entreprises, petites et grandes. Quels sont les principaux avantages de la réforme de l’apprentissage pour les entreprises ?
« Par l’intermédiaire de son nouveau CFA, GEM vise un objectif de 800 contrats d’apprentissage et de professionnalisation en 2020/2021. L’objectif est bien d’ouvrir le recrutement par l’apprentissage aux PME, ETI et start-up, pour lesquelles le coût de la formation devient abordable, souligne Françoise Dobler, Responsable du développement de l’alternance à GEM. L’école pourra par ailleurs conclure autant de contrats que souhaités, sans pondération par la Région. Nous passons-là en « mode marché » : la réforme répond de fait aux besoins en compétences des entreprises pour l’ensemble des programmes. »
Quels avantages pour l’entreprise ?
Le principal avantage est d’ordre financier. Pour rappel, le contrat de professionnalisation prévoit un salaire minimum à hauteur de 80 % du Smic ou du minimum conventionnel ; le montant est porté au minimum à 53 % du Smic, ou du minimum conventionnel, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
« Aujourd’hui, France Compétences détermine un coût contrat par formation. Si le coût réel est supérieur à l’enveloppe allouée, l’entreprise aura un reste à charge à payer à l’école, explique Françoise Dobler. Par exemple, pour le Programme Grande Ecole, en troisième année, le reste à charge pour l’entreprise, concernant le cout de la formation, sera compris 500 et 1 500 € par an, selon les branches professionnelles. »
Une autonomie inédite qui ouvre le champ des possibles
« GEM dispose aujourd’hui d’une véritable autonomie dans la détermination de son offre de formation via l’apprentissage. Cette liberté d’adaptation de l’offre de formation à la demande des entreprises, se voit renforcée par l’augmentation de la limite d’âge pour l’apprenti (e) pour accéder à l’apprentissage, qui passe de 26 ans précédemment à 30 ans aujourd’hui, rappelle Françoise Dobler. De fait, l’esprit de la réforme vise bel et bien l’accroissement de l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emplois. L’alternance renforcée par la réforme permet ainsi pour de nombreux jeunes la possibilité d’intégrer GEM au niveau BAC + 2, BAC + 3 etc., hors contrainte financière. »
GEM renforce ainsi tout à la fois ses engagements sociétaux en faveur de l’insertion professionnelle, et satisfait les besoins de formation de toutes les entreprises, toutes tailles confondues.
Une réforme qui privilégie les besoins en compétences
AvenirPro, la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, déployée par le gouvernement, s’est échelonnée sur trois ans, de 2018 à 2020. L’un de ses piliers fondateurs ? Favoriser le recours à l’apprentissage, voie d’excellence vers l’emploi. Les CFA pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations habilitées, correspondant aux besoins en compétences des entreprises du territoire ; la procédure d’enregistrement du contrat d’apprentissage est simplifiée et les formations dispensées par ces même CFA sont encadrées une certification qualité.
En savoir plus sur l'alternance à Grenoble Ecole de Management.