Vous êtes ici

Jurys de concours de GEM : sortir de sa bulle et s'inspirer de la jeune génération

Jurys d’examen de GEM : sortir de sa bulle et s'inspirer de la jeune génération
Publié le
15 Mars 2023

Chaque année, les jurys de concours de Grenoble Ecole de Management (GEM), constituent un moment privilégié pour les partenaires entreprises qui s’impliquent dans le déroulement des sessions. Sylvie Pecheur, responsable de la formation des forces de vente au plan mondial au sein de HP University, témoigne des raisons de son engagement au long cours. Entretien.

Depuis combien de temps, et pourquoi participez-vous aux jurys d’examen de GEM ?

Je participe deux, trois ou quatre fois par an depuis cinq ou six ans. A l’origine, ma participation était motivée par la curiosité : GEM est une institution à Grenoble, et les champs d’intervention de l’école sont très liés à ceux de HP. Je travaille au sein de HP University sur des projets d’innovation pédagogique, afin d’améliorer l’engagement et les performances des forces de vente à l’échelon mondial.

Quels sont les facteurs qui vous ont motivés à participer aux différentes sessions ?

Je dispose de 25 ans d’expérience professionnelle au sein de HP et d’autres entreprises internationales. J’arrive aujourd’hui à un moment de mon parcours professionnel où je souhaite transmettre à mon tour. J’enseigne également à l’université Grenoble Alpes. J’ai moi-même des enfants de l’âge de la jeune génération qui concourent aux jurys d’entrée. C’est une génération qui en a sous le coude ! Ces jeunes sont riches de parcours très différents, et cela nourrit chacune de mes contributions.

Par ailleurs, j’éprouve un vif intérêt à échanger avec les enseignants et les autres contributeurs d’entreprises, lors des temps de pauses et des repas. Ces temps un peu à part, me sortent du quotidien d’une grande entreprise mondialisée, et me permettent d’approcher un environnement très contrasté. Je sors ainsi de ma bulle et c’est enrichissant.

Relevez-vous un changement/une évolution au fil de vos contributions, pour ce qui touche au profil des étudiants qui concourent lors des jurys ?

Oui. Tout ce qui concerne la RSE attire de plus en plus les jeunes. Et c’est très bien ! HP travaille sur ce point. Le groupe est conscient des enjeux (et des contradictions) que cela engendre en termes d’attractivité auprès des jeunes postulants. La jeune génération idéalise beaucoup moins les grandes entreprises. Leur recherche est différente. Elle se nourrit de plus de sens, et vise des entreprises où les valeurs affichées via la RSE sont claires et fondées. C’est normal et c’est bien.

Quel est/quels sont vos moments préférés lors de jurys ?

Ce n’est pas la notation finale, c’est sûr ! En tant qu’entreprise, nous n’apportons pas de grande valeur ajoutée sur ce point. En revanche, le temps d’échange avec les jeunes lors de l’interview inversée, est enrichissant. Au-delà, les temps d’échanges portant sur leurs objectifs professionnels et leurs aspirations, sont très riches en termes de contenu.

Certains candidats se révèlent meilleurs que d’autres, c’est normal, mais je n’ai jamais vu de professeurs cassants. L’atmosphère qui règne est toujours bienveillante, positive et encourage au dialogue. Cela donne une image de l’école favorable : on est à GEM pour progresser.

Vous avez évoqué la richesse des échanges avec les autres intervenants…

Oui, les environnements professionnels de chacun des intervenants d’entreprises sont très différents du mien, et les temps de pauses et de déjeuner sont l’occasion de se nourrir d’autres pratiques. Tout cela est souvent passionnant.

Le maître-mot pour participer aux jurys d’examen est l’authenticité : il ne faut pas jouer de rôle

Quels conseils formuleriez-vous à d’autres contributeurs potentiels ?

Beaucoup de collaborateurs de HP participent déjà aux jurys d’examens de GEM, car l’entreprise nous encourage à le faire. Et, il se trouve qu’ils en retirent beaucoup de bénéfices : ils quittent leur quotidien d’entreprise, et puisent de la richesse au fil de leurs participations. Et, pour cela, on ne doit pas sortir d’HEC !

Le maître-mot pour participer aux jurys d’examen est l’authenticité : il ne faut pas jouer de rôle. En tant que collaborateur d’entreprise, nous sommes légitimes quel que soit notre niveau d’étude ou de diplôme. Notre expérience et notre regard au moment des entretiens, priment avant tout. Au total, une séance dure 30 à 40 minutes.

Que diriez-vous aux entreprises pour les inciter à participer ?

Participer aux jurys d’examen offre une réelle opportunité d’ouverture d’esprit et permet de sortir de sa bulle. Au sein de HP, nous sommes encouragés à réaliser des actions de volontariat à hauteur de quatre heures rémunérées par mois. Participer aux jurys de GEM rentre typiquement dans ce contexte. Un collègue est revenu récemment enchanté de sa matinée aux jurys !

Quel est votre meilleur souvenir ?

Certains candidats – et c’est tout à fait subjectif – vont nous interpeller par la richesse de leur contribution. D’une année à l’autre, je participe à deux, trois ou quatre séances par an, et je me souviens d’un candidat sur 20 environ, pour la qualité et l’authenticité de sa présentation, ou pour son expérience originale. Ce qui compte pour moi, c’est bien la cohérence d’un parcours. Les étudiants de prépa sont relativement formatés, et c’est fréquemment le « petit truc en plus » qui fait la différence !

Devenez membre de jury

Venez développer votre réseau et apporter votre regard de professionnel sur nos candidats au Programme Grande Ecole de GEM !
Vivez une expérience de partage, valorisante et enrichissante.

Sélectionnez parmi les dates suivantes : les 15, 16 et 17 mai, ou les 20, 21, 22, 26, 27 et 28 juin.

S'inscrire aux jurys

En savoir plus sur les jurys

Cela pourrait vous intéresser