Vous êtes ici

Jean-François Fiorina, DGA / Directeur des Programmes de Grenoble Ecole de Management, est élu Président de Passerelle

Publié le
16 Janvier 2020

Directeur Général Adjoint de Grenoble Ecole de Management depuis 2012, Jean-François Fiorina est élu Président de Passerelle, la plus importante banque d’épreuves par voie d’admissions parallèles en Grande Ecole de Management.

Jean-François Fiorina a déjà été Président de Passerelle de 2007 à 2015. Il succède à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie et Président de Passerelle depuis 2015, dont le mandat aura principalement été marqué par la digitalisation du concours Passerelle Programme Grande Ecole et la création du concours post-bac Passerelle Bachelor.

« C’est avec beaucoup d’ambitions que je m’engage dans ce nouveau mandat », indique Jean-François Fiorina. Parmi ses nombreux projets, le nouveau Président de Passerelle souhaite notamment s’investir dans la création d’un système d’affectations commun pour les admissions parallèles. « Dans le contexte de développement de cette voie d’accès aux Grandes Ecoles et compte-tenu des incidents de l’an dernier,  il devient nécessaire d’apporter plus de lisibilité aux étudiants et à leurs familles. Une procédure commune à toutes les écoles contribuerait à clarifier l’offre et à faciliter la prise de décision pour les candidats », explique-t-il.

L’évolution du concours Passerelle Programme Grande Ecole est également à l’ordre du jour.
« La réforme du Bac aura pour conséquence naturelle de faire évoluer les profils des étudiants, les programmes des écoles et enfin les concours d’entrée dans ces programmes. Nous devons en tenir compte et anticiper ces évolutions, souligne Jean-François Fiorina, tout comme nous devrons nous adapter à la réforme du DUT et à son passage à trois ans. »

Enfin, pour Jean-François Fiorina, l’intérêt croissant des bacheliers pour les programmes post-bac doit permettre au concours Passerelle Bachelor, nouveau concours créé cette année et comptant déjà six écoles, de devenir la banque d’épreuve incontournable du recrutement des programmes bachelor en trois ans.

A-propos de Jean-François Fiorina

Après l’INSEEC Bordeaux (1983-1986), Jean-François Fiorina poursuit ses études aux Etats-Unis avec une formation d’agent de change (Baraban securities, Oakland) puis un MBA à San Francisco.
Il débute sa carrière en 1989, comme exploitant PME/PMI avec le statut d’adjoint au chef d’agence à la Bred (groupe Banques Populaires). Il est ensuite consultant à l’international chez Alain Simon Consultants (Groupe Philéas) de 1990 à 1996. Il intervient à la même période à l’Idrac (Ecole supérieure de commerce) où il enseigne le commerce international et devient directeur des études en 1995.
Jean-François Fiorina entre en 1996 au Groupe Sup de Co Amiens-Picardie comme directeur du programme ESC et des relations internationales. En septembre 2000, il rejoint Grenoble Ecole de Management, avant de prendre la direction de l’ESC Grenoble en 2003. Il devient Directeur Général Adjoint de Grenoble EM en 2012.
Il tient un blog sur Educpros dans lequel il traite de l’actualité des business-schools et de son métier de Directeur d’école.
Passionné de géopolitique, il édite des notes CLES – Comprendre Les Enjeux Stratégiques.
Très présent sur les réseaux sociaux, il est classé 1er influenceur sur Twitter par Headway / Le Figaro Etudiant de la catégorie « Présidents d’Universités et Directeur d’Ecole).

Cela pourrait vous intéresser