
Andrea Laboissière, professeur d’allemand à Grenoble Ecole de Management (GEM) repousse encore les limites de l’innovation pédagogique ! Son idée : mêler cours de droit et pratique d’une langue pour donner du sens à des cours théoriques. Afin de comprendre les rouages de la justice, une centaine d’étudiants endosseront donc le rôle de juge, avocats, procureur, accusé, plaignant, dans un procès simulé en salle de classe les 5 et 6 décembre, en allemand. Ils assisteront ensuite à un procès au Tribunal de Grenoble.
Créer du lien entre les cours
Les étudiants disposeront d’une semaine pour se renseigner sur les rôles de chacun (avocat, magistrat, procureur, accusé) et sur les lois en rapport avec le sujet du procès simulé en salle de classe (projet de loi, dilemme moral, délit impliquant une entreprise). Charge à eux de défendre le mieux possible leur position, dans la langue de Goethe. Ils assisteront ensuite à un procès réel au Tribunal de Grenoble.
Cette méthode permet de lier l’apprentissage des langues, ici l’allemand, et les cours de droits. Elle s’inscrit dans le modèle pédagogique de l’Ecole, le GEM Learning Model, qui prône une interconnexion entre les différentes disciplines.
Former des étudiants engagés, des managers responsables
« Cette approche fait vivre une expérience encore plus forte aux étudiants. Ils accordent toute leur attention au cours et font preuve d’un engagement important dans le jeu de rôle qui précède. Ils deviendront des managers responsables, hyper conscients de la portée d’un acte, de l’intérêt d’un débat » explique l’enseignante.
Andrea Laboissière n’en est pas à son coup d’essai. Elle organise des « duels » entre étudiants de GEM et étudiants d’autres établissements d’enseignement supérieur lors de simulation de débat parlementaire en allemand depuis 2008. « De cette manière, les étudiants développent leur ouverture d’esprit, leur pensée critique, leur empathie, leur bienveillance. Nous les sensibilisons aux défis du futurs et aux problèmes sociétaux » poursuit-elle.