Vous êtes ici

Guide : marketing sensoriel et numérique

Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
Publié le
09 Avril 2019

Musique, odeurs, éclairages spécifiques… sont des méthodes utilisées pour «enchanter» l’expérience du consommateur. Peut-on les appliquer à un site web ou une application ? Comment utiliser les aspects sensoriels et réinventer le parcours client dans un contexte digital ?

Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique.

Télécharger le guide

Smartphone en poche ou rangé dans le sac, la majorité des consommateurs ne se sépare plus de ce petit appareil y compris pour faire les boutiques. Selon le Credoc, en 2017, 73 % de la population française possédait un smartphone. Le téléphone portable s’est donc largement introduit dans les habitudes d’achat, modifiant ces dites habitudes : la comparaison des articles sur Internet,1/3 des usagers préfèrent utiliser son téléphone plutôt que de demander conseil à un vendeur et la hausse des achats en ligne sur des plateformes ou applications.

Par ailleurs grâce au téléphone portable, les clients emportent avec eux « leur atmosphère » en magasin par l’écoute de leur musique, leur discussion avec autrui ou même en jouant avec des jeux vidéo…

La naissance d’un marketing sensoriel 2.0 ?

Les méthodes qui jusque-là étaient utilisées par les points de vente physiques pour « enchanter » l’expérience du consommateur, tels des éclairages spécifiques, des odeurs ou de la musique sont-elles encore applicables à un environnement numérique ? Pour optimiser les interactions des utilisateurs avec les plateformes numériques, l’ergonomie et le design sont fortement investis par les experts du numérique, mais quid de l’expérience multi-sensorielle ?.

La publication « Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital » de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale » propose de reconsidérer la simulation des sens, à travers de récents travaux de recherche menés en psychologie.

Le livret s’articule autour des 5 sens et illustre de façon non-exhaustive les méthodes pour les mobiliser et produire des impressions sensorielles particulières, afin d’enrichir le parcours des consommateurs dans un environnement physique et numérique.

Il permettra aux professionnels du marketing de bénéficier d’un apport scientifique sur des pratiques de marketing, dont certaines sont déjà existantes, et de pouvoir les appliquer en contexte numérique. Il s’adresse également aux étudiants en marketing ou aux entrepreneurs qui souhaitent gérer leur stratégie de communication et de marketing.

 

Le marketing sensoriel engage les sens et influence la perception, le jugement et le comportement

A propos de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale »

La Chaire « Talents de la transformation digitale » est une chaire de recherche qui a pour ambition de mieux comprendre les transformations induites par le numérique. Elle a pour objectif de produire des contenus à forte valeur ajoutée pour les entreprises désireuses de se positionner comme acteurs du développement des talents de la transformation numérique.

La chaire est adossée à la Fondation GEM, School for Business and for Society, abritée par la Fondation de France. Dans le cadre de ses travaux, les chercheurs ont réalisé un premier guide pour prévenir du surmenage causé par les usages quotidiens des outils numériques.

Cela pourrait vous intéresser