
Disponible sur la plateforme FutureLearn, ce programme composé de trois MOOCs de science politique et de géopolitique propose aux étudiants et professionnels d'acquérir 4 crédits ECTS en étudiant les grands mouvements transnationaux, par le prisme de la culture, de la gestion des risques et des différentes formes de mondialisation.
La philosophie générale de ce programme est la suivante : nous ne sommes plus dans une situation où les Etats sont les principaux acteurs qui comptent dans le monde, ils n’ont plus le monopole de la décision collective.
Cette mise en défaut des souverainetés nationales, les nouvelles formes revêtues par la diplomatie (soft vs. hard power), mais aussi l'émergence de nouveaux mouvements de protestation amplifiés par les réseaux sociaux sont autant de concepts que les étudiants en management, mais aussi les professionnels évoluant dans des fonction internationales, se doivent de connaître pour travailler dans un contexte d'affaires où la mondialisation bouleverse les ordres établis.
Trois MOOCs pour des études vraiment globales
La mondialisation et son avenir
Deux semaines pour aborder le futur des processus de mondialisation à l’œuvre dans tous les domaines de la vie sociale et internationale.
A la place des combats nationalistes, puis de la lutte des classes, nous voici entrés dans une ère d’affrontement entre "intégrationnistes" et "démarcationnistes", ceux qui souhaitent la globalisation et ceux qui s'y opposent.
Risques et menaces dans les relations internationales
Ce cours évalue sur quatre semaines la dangerosité des risques naturels, leur force de destruction croissante, la variété des désastres qui en résultent, mais aussi le poids croissant des phénomènes démographiques et migratoires sur les réalités internationales.
L’existence de "maux publics mondiaux" conduit ainsi à une préoccupation pour la production et la distribution de "biens public mondiaux".
Ordre mondial, cultures et organisations
Ce cours montre comment s’articulent les cultures et les civilisations, les philosophies politiques et les idéologies, les régimes politiques et les organisations multilatérales.
Avec une question qui sert de fil rouge aux 4 semaines de ce MOOC : un gouvernement mondial est-il possible ou même souhaitable ?
Des cours modulaires
La possibilité de les suivre dans n'importe quel ordre et sur une période plus ou moins longue selon la disponibilité de l'apprenant apporte une modularité et une souplesse d'apprentissage inexistantes jusqu'alors.
Les trois MOOCs peuvent être suivis de façon indépendante : chacun offre la possibilité d'obtenir une attestation d'apprentissage distincte du programme. La possibilité de les suivre dans n'importe quel ordre et sur une période plus ou moins longue selon la disponibilité de l'apprenant apporte une modularité et une souplesse d'apprentissage inexistantes jusqu'alors.
Détails et inscription
Voir la présentation du programme
- Une certification d'une valeur de 4 crédits ECTS est possible en suivant les trois MOOCs composant ce programme, plus un examen final.
- Les cours sont gratuits, l'attestation d'apprentissage et le programme complet sont payants.
- Le cours est dispensé en anglais avec des sous-titres et des traductions pour les francophones.