Vous êtes ici

Géopolitique : la puissance américaine de plus en plus contestée

Jean-Marc Huissoud, professeur en géopolitique et chercheur à Grenoble Ecole de Management
Publié le
27 Février 2018

Alors qu'ils espéraient imposer leur modèle au monde post – Guerre froide, les Etats-Unis voient leur puissance de plus en plus contestée. Jean-Marc Huissoud, professeur en géopolitique et chercheur à Grenoble Ecole de Management, décrit les multiples facettes de leur affaiblissement.

Une coalition mondiale face aux Etats-Unis. Cet incroyable scénario s’est concrétisé récemment, quand le Conseil de sécurité des Nations-Unis a condamné le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis en Israël. Un nouveau signe, après beaucoup d’autres, de l’affaiblissement de la puissance américaine.

Le pays de l’Oncle Sam semblait avoir le champ libre en 1990 après l’effondrement du Bloc de l’Est. Mais il n’a cessé de voir de nouveaux obstacles se dresser devant lui. Ainsi, malgré sa force de frappe inégalée, son armée ne s’est jamais imposée de manière définitive dans ses interventions en Irak et en Afghanistan. Des demi-échecs qui ont eu un fort retentissement symbolique.

Sur le plan intérieur, les Etats-Unis ont connu les attentats du 11 septembre 2001, la crise des sub-primes, plus récemment la multiplication des fractures de la société américaine. A l’étranger, même si Google, Apple, Facebook et Amazon semblent exercer un impressionnant soft power, ils n’ont conquis que des nations amies. Leur présence reste discrète en Russie et en Chine.

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump a encore accentué cette perte d’influence des Etats-Unis. Et on peut se demander quel rôle le pays jouera au XXIe siècle… Ce sera le thème du 10e festival de géopolitique de GEM, du 14 au 17 mars.

Cela pourrait vous intéresser