Vous êtes ici

GEMove Allocation days : un temps fort dans la vie internationale de nos étudiants

GEMove Allocation days : un temps forts dans la vie internationale de nos étudiants
Publié le
25 Février 2021

Chaque premier jeudi et vendredi de février, le Centre des Affaires internationales de Grenoble Ecole de Management (GEM) s'anime autour de l'attribution des places en échange académique, qui réunit habituellement plus de 400 étudiants du Programme Grande Ecole et du Bachelor in International Business (BIB). Ce moment phare est aussi l'occasion de mettre en lumière la coopération internationale entre GEM et ses 125 partenaires académiques de haut rang, présents dans 34 pays sur les 5 continents.

Ces accords de mobilité offrent ainsi à nos étudiants l'opportunité d'internationaliser leur cursus, soit par un échange académique d'un semestre ou d'une année, soit en prétendant à un double diplôme, disponible dans un des pays suivants : Allemagne Canada, Chine, Etats-Unis, Grande Bretagne, Italie, Japon, Portugal, République Tchèque, Suède, Taiwan.

En 2020/21, 300 étudiants ont été sélectionnés pour un séjour d'études à l'international, parmi lesquels plus de 150 ont suivi les cours dans un format hybride ou digital, selon l'offre mise en place par nos partenaires en réponse à la crise sanitaire mondiale.
L'année académique 2020/21 signe également l'envoi des deux premiers étudiants de GEM sur le double diplôme de la prestigieuse université McGill à Montréal (McGill School of Continuing Studies).

En ce qui concerne la population entrante ce sont plus de 70 étudiants dont une vingtaine en double diplôme qui ont rejoint les programmes Bachelor in International Business (BIB) et Programme Grande Ecole en provenance de 14 pays européens. Notons que presque 200 avaient été admis avant la fermeture des frontières.

Aussi GEM a-t-elle mis en place des programmes courts virtuels au profit de 40 étudiants de pays tiers. Qu'il soit question de mobilité entrante ou sortante, l'expérience internationale s'accompagne d'une expérience personnelle enrichissante, de l'apprentissage d'une autre culture et de la découverte de nouvelles méthodes d'enseignement.

« Il est rassurant de voir que dans le contexte actuel, le fait d'étudier à l'international fasse partie des priorités de nos étudiants

« Il est rassurant de voir que dans le contexte actuel, le fait d'étudier à l'international fasse partie des priorités de nos étudiants. Le monde d'aujourd'hui nous offre une multitude d'opportunités et nous place en même temps face à de nombreux challenges, c'est pourquoi nous devons faire preuve de flexibilité et d'agilité pour mieux appréhender cet environnement international en perpétuel changement. Nos étudiants évoluent dans un univers interconnecté et construirons la société de demain. Partir étudier chez un de nos partenaires prestigieux apportera une valeur ajoutée non négligeable à leur expérience académique internationale, tant sur le plan de leur développement personnel et de leurs compétences professionnelles que sur l'élargissement de leur réseau », explique Amanda Pouydebasque, Directrice du Centre des Affaires Internationales de Grenoble Ecole de Management.

A l'issue des événements des 4 et 5 févier derniers, nous comptons plus de 250 étudiants Bachelor in International Business (BIB) et Programme Grande Ecole prêts à s'engager sur la route du Study Abroad pour l'année académique 2021/22.

Nous leur souhaitons un franc succès dans leurs études.

Cela pourrait vous intéresser