Vous êtes ici

GEM s’engage et devient société à mission

GEM s’engage et devient société à mission
Publié le
08 Avril 2021

Le 25 février dernier, le Conseil d’administration de Grenoble Ecole de Management a voté, à l’unanimité, une évolution statutaire majeure. GEM devient ainsi la première grande Business School française à s’engager en qualité de société à mission – le nouveau dispositif créé par la loi PACTE.

GEM fait acte d'engagement

La loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), promulguée le 22 mai 2019, a souhaité repenser la place des entreprises dans la société et leur donner un cadre pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois. Une centaine d'entreprises en France, telles que la MAIF, la MACIF, Les Echos, Yves Rocher, ont franchi le pas. En qualité de société à mission, GEM fait publiquement état de sa volonté d'orienter résolument son activité vers la poursuite d'objectifs sociaux et/ou environnementaux,en mobilisant ses parties prenantes et en adoptant une démarche de transparence, qui s'inscrit dans le dispositif proposé par la loi PACTE. Le statut de société à mission entraîne des responsabilités pour l'entreprise, qui est auditée par un organisme tiers indépendant, tous les deux ans.

Une raison d'être

Dans cette logique d'engagement et de responsabilité accrue vis-à-vis de son écosystème, GEM défend une raison d'être, qui se traduit ainsi : « apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et à contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable ». La raison d'être est une expression de l'utilité sociétale de l'entreprise, qui fait office de baromètre, et précise les défis que l'entreprise choisit d'adresser.

GEM se fixe ainsi une nouvelle « contrainte positive », relevant du statut de société à mission, en impulsant de grandes orientations sociétales et environnementales, qui font partie intégrante de son plan stratégique 2020-2025. Ces orientations répondent toutes à des objectifs de développement durable (ODD), fixés par l'ONU.

Cinq objectifs stratégiques et 7,5 M€ d'investissements

Ces orientations émanent du GEM Manifesto for a Sustainable Future, fruit d'un travail de co-construction entre l'école, ses collaborateurs, ses étudiants et ses associations, dans le cadre du Comité Sustainability, qui a défini ces cinq causes pour lesquelles l'école se mobilise. La concrétisation de ces objectifs sera suivie par un Comité de mission, composé à 80 % de personnalités externes français et internationaux, et présidé par Olivier Blum, diplômé 1993 de GEM, directeur général Stratégie et Développement Durable de Schneider Electric* et membre du Comité exécutif.

Pour concrétiser ses engagements, GEM a fait le choix d'investir 7,5 M€ ces cinq prochaines années dans les grandes causes (voir le détail en encadré), que sont :

L'éthique et l'intégrité

GEM s'engage à agir avec éthique et à défendre l'intégrité physique et morale des personnes : refuser tout comportement ou parole portant atteinte aux droits, à la santé et la dignité de chaque individu (ODD 3).

L'égalité entre les personnes

GEM s'engage à défendre le droit à la différence, à encourager la diversité et à s'opposer à toute forme de discrimination, en veillant notamment à l'égalité Femmes Hommes (ODD 5 et 10).

L'éducation pour toutes et tous

GEM s'engage à favoriser l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, à œuvrer en faveur de l'inclusion et l'égalité des chances (ODD 4). 

La paix économique

GEM s'engage à promouvoir la solidarité et les principes de Paix économique et combattre toute forme de corruption et de violence (ODD 11, 16 et 17).

La transition écologique

GEM s'engage à reconnaître l'urgence écologique, en luttant activement contre le réchauffement climatique, en préservant les ressources naturelles et la biodiversité notamment par son ambition Zero Waste (ODD 12 et 13).

* Schneider Electric est l'entreprise la plus durable au monde selon Corporate Knights.

 

 

Les engagements de GEM pour 2025

  • Multiplication par 5 du nombre d'intégrés sur le Concours Post Bac Diversité 
  • Développement du réseau de notre dispositif diversité sociale et handicap pour couvrir l'ensemble du territoire
  • Développement du partenariat avec l'Institut de l'Engagement
  • Accès à l'ensemble de nos formations pour les étudiantes et les étudiants « réfugiés »
  • Accès à tous ses programmes pour les personnes porteuses d'un handicap qui leur interdit de suivre les cours en présentiel mais qui remplissent les conditions d'admission
  • Réduction de l'empreinte carbone de GEM en lien avec son activité internationale et neutralité carbone pour GEM en 2030
  • Nouveaux modules, certificats et formations sur les sujets des transitions écologiques et sociétales
  • Atteinte du score maximal (100 pts) sur l'index de l'égalité professionnelle Femmes Hommes

Cela pourrait vous intéresser