Vous êtes ici

GEM dévoile son nouveau concours 2022 d’admissions sur titres à Bac+2/ 3 et plus

GEM dévoile son nouveau concours 2022 d’admissions sur titres à Bac+2/ 3 et plus
Publié le
20 Septembre 2021

En 2021/22, Grenoble Ecole de Management (GEM) ouvre son propre concours AST (Admissions Sur Titres – concours suite à une formation autre que la classe prépa) pour les étudiants issus de bac+2 ou bac +3. Cette voie d’accès au Programme Grande Ecole de GEM était auparavant gérée par la banque d’épreuves Passerelle.

Pour favoriser l'hétérogénéité de ses promotions, GEM mène depuis sa création une large politique d'ouverture de ses formations à des profils diversifiés : étudiantes et étudiants de classes prépa, d'écoles, de formations universitaires françaises et internationales, sportifs de haut niveau, boursiers, en situation de handicap, etc. Elle franchit une nouvelle étape en lançant aujourd'hui son propre concours AST à l'instar de ses consœurs d'EMLYON, EDHEC, Skema ou encore Audencia.

Pourquoi GEM lance-t-elle son propre concours ?

« GEM était très étroitement liée à la banque Passerelle qu'elle a cofondée il y a 30 ans. Aujourd'hui, après 30 ans, après la crise sanitaire, après surtout être devenue la première Grande École de management Société à Mission, et en parfait alignement avec notre plan stratégique GEM 2025, nous avons souhaité retrouver une autonomie dans le recrutement des étudiantes et des étudiants, admis sur titres (c'est-à-dire en dehors du parcours « classique » des classes préparatoires aux grandes écoles) » explique Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.

Il poursuit :
« Nous recherchons des étudiantes et des étudiants qui répondent à 3 critères-clés :

  • Capables de s'approprier notre raison d'être en tant que société à mission et les causes** sur lesquelles nous nous sommes engagés.
  • Qui marquent un intérêt fort pour les innovations, les technologies et les transitions dans toutes leurs dimensions : écologiques, économiques, sociologiques, juridiques...
  • Soucieuses et soucieux de se confronter au monde de l'entreprise, au monde de l'international, et pour cela d'acquérir les compétences-clés en sciences de gestion, bien sûr, mais également en géopolitique »

Infos pratiques

Le concours d'admissions sur titres de Grenoble Ecole de Management permettra aux étudiantes et étudiants titulaires d'un bac+2 ou bac+3/4 d'intégrer le Programme Grande Ecole dispensé à Grenoble, à Paris ou à l'international en 1ère ou en 2ème année. Cette formation phare de Grenoble Ecole de Management permet d'accéder à toutes les fonctions de l'entreprise et aux métiers du management, consulting, marketing, finance, audit, achats, ressources humaines, etc. Son taux d'insertion atteint 99% dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme (Promo 2020)

Nombre de places ouvertes pour la rentrée 2022

  • en 1ère année : 175
  • en 2ème année : 210

Calendrier détaillé :

il sera dévoilé début octobre 2021

Tarif : 

70 € et gratuit pour les boursiers

Modalités de candidature :

Inscriptions du 1er décembre 2021 jusqu'au 27 avril 2022 à 12h.

Etape 1 :  Dossier de candidature

Un dossier de candidature sera à déposer sur la plateforme de candidature de Grenoble Ecole de Management. Il sera constitué de 2 parties :

  • Recueil d'un score du test d'aptitude aux études de management TAGE2 pour les admissions sur titre en 1ère année et du test d'aptitude aux études de management TAGE MAGE pour les admissions sur titre en 2ème année - Coefficient 8
  • Recueil du score d'un test d'anglais TOEFL, IELTS ou TOEIC - Coefficient 12.

Etape 2 : Epreuves orales – Du 11 mai 22 au 3 juin 22

Au stade de l'admissibilité, le concours se poursuivra par des épreuves orales comme pour le concours BCE. L'épreuve orale comprendra un entretien spécifique, un entretien en anglais et un entretien dans une autre langue vivante. Les épreuves orales se dérouleront en présentiel à Grenoble ou en distanciel.
Coefficients : Entretien : 20 ; Anglais : 5 ; Autre langue : 5.

* la raison d'être de GEM « Apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique, pour un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable ».
** Les causes de GEM : éthique et intégrité ; Égalité entre les personnes ; Accès à l'éducation pour toutes et tous ; Paix économique ; Transition écologique.

Cela pourrait vous intéresser