Vous êtes ici

Fratisanat : (re)donner ses lettres de noblesse à l’artisanat français

Fratisanat : (re)donner ses lettres de noblesse à l’artisanat français
Publié le
12 Septembre 2022

Fratisanat, jeune start-up née et incubée à Grenoble Ecole de Management, déploie la première vitrine internet, dédiée aux produits artisanaux haut de gamme, conçus et manufacturés en France. Focus sur l’émergence d’une plateforme de e-commerce, dont l’ambition est de mettre en lumière et faire fructifier le nectar de l’artisanat français.

Fratisanat se revendique comme le premier site de vente en ligne de produits artisanaux et de terroir français de qualité.

La boutique numérique se voit agrémentée d'un blog et de contenus portant sur les produits disponibles à l’achat, et compte déjà à son actif une dizaine de créateurs et artisans référencés. Le cœur de cible ? Les amateurs de créations originales dans tous les domaines de l’artisanat : les citadins CSP+ des grandes métropoles, en quête de produits manufacturés, générateurs d’un certain prestige social, et les habitants des secteurs ruraux, attachés à leur territoire, en recherche de produits authentiques.

Promouvoir la qualité, sans obérer la rentabilité des artisans

« Notre vocation est de valoriser l’artisanat français premium en permettant à des petits artisans, aux associations d’artisans voire aux structures plus importantes, d’augmenter leur visibilité et leur volume d’activité, relève Pierre Expert, fondateur de la plateforme de vente en ligne, et vice-président de l’association ImpAct de GEM, qui concourt au développement d’activités locales, durables et responsables. Il souligne : Fratisanat joue uniquement le rôle d’interface entre les artisans et leurs clients via la plateforme numérique, sans obérer leurs marges bénéficiaires. » Comment ? Une commission est payée par le client lors de chaque vente en ligne. L’enjeu du modèle est bien de surfer sur la valeur ajoutée de produits artisanaux premium et d’accroître ainsi les bénéfices du secteur artisanal – première entreprise de France, avec plus d’1,7 million d’entreprises réparties dans toute la France, 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés en 2021 avec plus de 3,1 millions d’actifs.

Fratisanat est un projet commun, porté par des valeurs d’utilité sociale et d’unité nationale

Jouer des synergies

Cette vitrine de l’artisanat français haut de gamme se voit confortée par une offre dédiée à l’ébénisterie, via le partenariat instauré avec l’association grenobloise Woodalpine, qui soutient l’insertion de jeunes gens par le travail du bois. Parallèlement, Fratisanat promeut sur son site, le Panier Terroir, porté par l’association ImpAct de GEM, en intégrant un large panel de produits alimentaires de terroir, produits et diffusés dans une logique de proximité.

Pierre Expert, âgé de 20 ans, est l’instigateur du projet, élaboré au sein de l’incubateur de GEM durant sa première année du programme Grande école (PGE). Pour le volet numérique, ce dernier s’est entouré de deux amis d’enfance, Antoine Laurens et Gabriel Negreiros, jeunes étudiants ingénieurs. L’entreprise, officiellement créée en avril 2022, à Grenoble, prévoit le lancement d’une campagne de communication auprès d’influenceurs ciblés sur YouTube, Twitch et Instagram, dès septembre 2022. Ces actions promotionnelles sur le Net et les réseaux sociaux se verront confortées sur le terrain par la fréquentation de salons et de marchés de Noël cet hiver.

Promouvoir l’artisanat français jusqu’en Chine

Au-delà, l’entreprise voit grand. Fratisanat prévoit en effet d’aborder le marché international, en adressant le marché chinois, dès février 2023 (Nouvel An chinois). La porte d’entrée ? Hong Kong, qui constitue un échantillon du marché du Pays du milieu, en proposant une grande souplesse juridique et fiscale. Les principaux médias utilisés : les réseaux sociaux, Wechat Chine, Le Petit livre rouge, soit une petite communauté de messageries privées. Notons que Pierre Expert parle le chinois couramment.

« Fratisanat est un projet commun, porté par des valeurs d’utilité sociale et d’unité nationale », souligne Pierre Expert. A total, Fratisanat vise un accroissement des marges des artisans référencés de l’ordre de 10 à 15 % (soit 6 à 7 % de bénéfices supplémentaire), puis progressivement de 30 % grâce à l’utilisation de nouveaux outils comme le metaverse – ces galeries d’expositions et de ventes d’objets d’art et artisanaux virtuels sur internet.

Afin de conforter sa communication en France et à l’international, le créateur table sur un emprunt initial de l’ordre de 20 000 euros, et sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 20 000 euros (issu des commissions perçues), d’ici avril 2023.

Visiter fratisanat.fr

Cela pourrait vous intéresser