Vous êtes ici

Former les acheteurs technologiques de demain

Grenoble Ecole de Management conforte sa formation « achats » autour du processus des achats technologiques.
Publié le
12 Juillet 2018

Comment manager le processus des achats dits « technologiques » ? Que ce soit dans le champ de l’énergie, des nanotechnologies, des micro-processeurs, des biotechnologies, de la pharmacie/chimie, des big data, de l’intelligence artificielle… Les achats à haute valeur ajoutée sont exposés aux risques géopolitiques et d’approvisionnement. Comment en maîtriser les impacts ? Grenoble Ecole de Management conforte sa formation « achats » autour du processus des achats technologiques.

A la rentrée d’octobre 2018, une trentaine d’étudiants de Grenoble Ecole de Management intègreront le Mastère Spécialisé® Strategic Purchasing Management en alternance, orienté vers le management des processus d’achats technologiques. Ces étudiants, de niveau Bac + 4, détenteurs de 3 ans d’expérience professionnelle, ou Bac + 5 effectueront en quinze mois, un parcours professionnalisant en alternance, intégrant notamment 486 heures de cours de face à face en présentiel à GEM.

L’ambition du recentrage du MS Achats, créé en 1990 ? Comprendre et diagnostiquer les marchés amont dans le secteur des achats technologiques et des matières premières, dont les matières rares, ce qui constitue des données stratégiques pour toute entreprise industrielle ou de service en termes de développement et d’innovation.

Maîtriser les risques amont

Maîtriser les risques d’approvisionnement, commerciaux, juridiques et financiers sur les segments dits technologiques, et intégrer au processus d’achat de nouvelles pratiques, plus respectueuses des hommes et de l’environnement, constituent les fondamentaux de cette formation inédite.

« Depuis l’origine, l’ADN de GEM est bâti sur le management technologique et de l’innovation. Le MS Strategic Purchasing Management intègre et déploie cet ADN dans le métier des achats ; le MS constitue donc un nouveau socle d’accompagnement du changement dans le domaine des achats » souligne Valérie Bost, responsable du Mastère Spécialisé® Strategic Purchasing Management à GEM, qui compte une pratique au long cours dans le marketing, la fonction achat et le contrôle de gestion au sein de grandes entreprises technologiques.

Former des managers opérationnels dans le sourcing technologique

Pour innover, il est fondamental de comprendre et d’intégrer au sourcing les nouveaux enjeux géopolitiques, énergétiques, environnementaux, dont la raréfaction des ressources naturelles pour favoriser, par exemple, l’écoconception et la mise au point de processus et de produits innovants. Le Mastère spécialisé® de GEM Strategic Purchasing Management délivre aux cadres et managers toutes les compétences leur permettant d’évoluer dans des environnements disruptifs et internationaux. Dans cette logique, les étudiants sont amenés à se positionner en entreprises sur des postes certes opérationnels, mais aussi exposés en termes de responsabilités financières et à terme, managériales.

Ethique et responsabilité

La spécificité du MS Strategic Purchasing Management ? L’intégration de l’éthique et la responsabilité dans le processus d’achat technologique. « Les étudiants, formés par des entreprises partenaires auront en charge la gestion de projets d’achats technologiques, qui intègreront tout autant de nouveaux concepts juridiques, géopolitiques, financiers… que de nouvelles attitudes collaboratives (soft skills), favorisant le respect et la coopération interne et externe, entreprise/fournisseurs, dans le déploiement de l’innovation et de l’acte d’achat, » explique Valérie Bost.

Ainsi, « Médiation et collaboration, création de valeur, synergie, agilité, co-création d’innovation, entreprise étendue, géopolitique et intelligence économique, digitalisation…, » seront quelques-unes des thématiques abordées dans l’enseignement de ce Mastère spécialisé, en complément des aspects opérationnels de l’apprentissage en entreprise.

Contenu et modalités de la formation MS Strategic Purchasing Management

  • Piloter l’analyse des besoins en achats en interne et en externe
  • Elaborer un plan marketing achats
  • Elaborer et piloter des politiques et des stratégies d’achat
  • Manager la relation fournisseurs
  • Elaborer et piloter la performance achats
  • Piloter la chaine logistique globale / supply Chain
  • Piloter des systèmes d’information et stratégies d’achat

Le programme comprend notamment 

  • Un module d’intégration
  • Un séminaire d’études à l’étranger
  • Jusqu’à 80 heures de tutorat individuel

L’expérience en entreprise se fait via un contrat de professionnalisation ou de stage alterné.

Cela pourrait vous intéresser

Grenoble Ecole de Management forme les acheteurs de demain | Actualités | Grenoble Ecole de Management

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.