Vous êtes ici

Former des coachs opérationnels à la résolution des conflits

Former des coachs opérationnels à la résolution des conflits
Publié le
09 Avril 2021

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire met à mal nos organisations, nos équipes de travail et la communication entre les individus. Incompréhensions, stress, épuisement sont autant de facteurs qui s’ajoutent aux conflits préexistants. Le coaching individuel et collectif apporte, en période sensible notamment, des réponses propices à la résolution pérenne des conflits dans les organisations.

Se former au coaching permet de répondre à de multiples situations de transition, que ce soit dans le cadre d'un changement de poste, d'une évolution de carrière et pour la gestion des relations avec ses collaborateurs. De fait, certaines méthodes s'avèrent très efficaces pour la résolution des conflits au sein des organisations.

Deux approches novatrices sont enseignées, en formation continue, à Grenoble Ecole de Management, via la Certification Accompagner l'individu avec une approche de coaching multidisciplinaire, et la Certification Coacher les équipes ou les individus par l'agilité comportementale.

Le coach agit en toute neutralité

« Lors d'un conflit, le rôle du coach n'est pas de compter les points, ni de pointer la personne qui serait la source d'un conflit. Le coach est externe à la discorde, et se doit d'agir en toute neutralité, souligne Ludivine Calamel, professeure associée à Grenoble Ecole de Management, et coach certifiée. Le coach n'est pas non plus porteur de la solution et décideur de l'issue du conflit. Son rôle est d'accompagner la sortie de crise avec des méthodes et des outils probants. Ainsi, le coaching consiste d'abord à accompagner les personnes afin de sortir d'une impasse relationnelle. Car, en général, le problème n'est pas le problème, c'est-à-dire que l'objet de la discorde n'est finalement souvent pas si important. En revanche, la façon dont les individus s'expriment et communiquent, l'est ! »

La certification Accompagner l'individu avec une approche de coaching multidisciplinaire

Pour sortir d'un conflit, la personne peut être coachée, seule, afin de poser un regard alternatif sur la situation. Bien évidemment, le coach, et sa posture d'accompagnement, vont être des éléments clés de la résolution des conflits. Son rôle consiste ainsi à épauler au mieux le manager et son équipe.

La certification Accompagner l'individu avec une approche de coaching multidisciplinaire, dispensée à GEM, propose de travailler sa posture de coach. Ainsi, les apports théoriques de la formation permettent d'accroître la connaissance de soi, d'améliorer sa capacité d'écoute active, ceci afin de mieux appréhender les comportements individuels et collectifs. Le programme permet également d'intervenir en tant que coach interne dans le cadre d'une démarche d'accompagnement au changement et de soutien individuel des collaborateurs, notamment lors d'un conflit.

La certification Coacher les équipes ou les individus par l'agilité comportementale

Second cas de figure : pour sortir d'un conflit, le manager de l'équipe où se déroule un conflit, peut mandater un coach d'équipe, qui se positionnera en tant que coach médiateur.

La certification Coacher les équipes ou les individus par l'agilité comportementale, dispensée à GEM, propose notamment de travailler sur ce rôle de coach d'équipe. L'enseignement se fonde sur une approche systémique des dysfonctionnements dans l'organisation, et des conflits notamment. Les outils délivrés sont pratiques et opérationnels. Ils ouvrent à l'analyse de l'environnement, des comportements et des structures de personnalités. Et permettent ainsi au coach/manager d'équipe d'apporter un regard à 360 degré et de déceler les leviers qui permettent d'embarquer des équipes agiles. Les apprentissages se nourrissent également des expériences et du groupe en formation.

Ces deux formations qualifiantes sont inscrites au répertoire spécifique de France Compétences, en tant que certification correspondant à un ensemble homogène de compétences.

Deux certifications en coaching, dispensées à GEM

Devenez coach professionnel, ou élargissez vos compétences de coach via l'agilité comportementale… Grenoble Ecole de Management a créé deux programmes de formation, qui ont fait leurs preuves depuis plus de 10 ans, pour doter les coachs des outils dont ils ont besoin pour accompagner les individus et les organisations. Compatibles avec une activité professionnelle, ces formations aboutissent à une certification professionnelle, et sont finançables.

La Certification Accompagner l'individu avec une approche de coaching multidisciplinaire forme des personnes ressources pour accompagner des individus dans leur évolution professionnelle. Ce programme vous permettra de développer votre posture de coach et vos compétences de conduite d'accompagnement. La formation est dispensée à Grenoble Ecole de Management, dès octobre 2021, et s'adresse aux titulaires d'un BAC+2 avec trois ans d'expérience professionnelle minimum, et aux titulaires du BAC avec cinq ans d'expérience professionnelle minimum.

Vous êtes coach certifié et souhaitez élargir vos méthodes pour accompagner des équipes et des organisations ? La Certification Coacher les équipes ou les individus par l'agilité comportementale, vous permettra d'accélérer et d'approfondir les interventions de coaching pour accompagner les organisations, les équipes et les individus dans leur croissance et l'acceptation des changements. La formation est disponible à Grenoble dès septembre 2021 et à Paris, à partir de mars 2022.

Cela pourrait vous intéresser