Vous êtes ici

Formation professionnelle : les TPE-PME à l’honneur

Publié le
08 Décembre 2016

En France, la réforme de la formation professionnelle est favorable aux petites entreprises. Pourtant, seuls 49 % des dirigeants de PME (41 % pour les TPE)*, déclarent connaître ces nouvelles dispositions. Le point sur ce nouveau dispositif et sur l’expertise de Grenoble Ecole de Management en la matière.

Entrée en vigueur au 1er janvier 2015, la loi sur la réforme de la formation professionnelle vise un double objectif : favoriser l’acquisition des compétences des salariés en lien avec les réalités économiques, et simplifier les démarches et obligations légales liées à la formation professionnelle. La réforme ambitionne donc de favoriser la montée en compétences des salariés. Pour ce faire, elle définit un niveau de qualité pour les formations financées. Et il revient aux principaux financeurs d’actions de formation (Opca, Pôle Emploi, Agefiph, Fongecif,…), de vérifier la capacité des formateurs à dispenser une formation, selon six critères et 21 indicateurs, qui entreront en vigueur au 1er  janvier 2017.

Parmi ceux-ci, la capacité de l’organisme de formation à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et à l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées ; l’aptitude à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation ; la capacité à décrire son propre processus d’évaluation continue ; mais aussi ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques, etc.

Financement : une contribution unique de 0,55 %

Les entreprises paient désormais une contribution unique de 0,55 % (moins de 10 salariés), à 1 % (au-delà), de la masse salariale brute. L’OPCA devient le collecteur unique au titre du Fonds paritaire pour la sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ce dernier consacre 20 % de ses ressources aux salariés des entreprises de moins de 10 salariés, mobilisables via le plan de formation de l’entreprise.

Le CPF conforte le plan de formation de l’entreprise

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vient se substituer au Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF suit chaque individu durant toute sa vie professionnelle. Les droits à la formation ne sont donc plus liés au contrat de travail, mais à la personne. Toutefois, le CPF peut venir en appui du plan de formation de l’entreprise. Les employeurs peuvent prendre conseil auprès des OPCA, qui s’affirment comme les interlocuteurs privilégiés des entreprises sur le sujet de la formation.

L’entretien professionnel : bilan des formations suivies

Pour accompagner les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, un entretien professionnel avec l’employeur (distinct de l’entretien d’évaluation) doit avoir lieu tous les deux ans. Il devient un bilan de parcours professionnel tous les 6 ans, état des lieux de la progression du salarié en termes de compétences, salaires et responsabilités. C’est aussi un outil pour l’entreprise afin de faire converger l’évolution du salarié avec les besoins de l’entreprise. Attention ! L’employeur doit être en mesure de prouver que le salarié a bénéficié  des entretiens professionnels, ainsi que de deux au moins des actions suivantes : une action de formation, une progression salariale ou professionnelle, ou l’acquisition d’éléments de certification par la formation ou la VAE. A défaut, elle devrait abonder le CPF du salarié de 10 heures.

A GEM : des formations courtes et des certificats finançables

Les TPE-PME ne peuvent se permettre de détacher leurs salariés pour une longue période de formation. La solution de Grenoble Ecole de Management ? Des formats courts en part-time, pour articuler formation et vie professionnelle. Au-delà, souligne Véronique Girod-Roux, responsable marketing et développement de l’Executive Education, à GEM : « L’ambition de Grenoble Ecole de Management est de délivrer aux petites entreprises notamment, des certifications à visées professionnelles, qui soient finançables (via le CPF, ou la période de professionnalisation), car reconnues par le Registre national des certifications professionnelles (RNCP), sur la base de critères qualitatifs et normatifs avérés. En vue, l’obtention d’une labellisation officielle des titres, auprès des autorités légitimes (CNCP1, COPAREF2, COPANEF3, etc). A GEM, 80 % des titres RNCP (plus de 4000 heures de formation en cumul, ou 350 heures par titre, en moyenne), ont été mis à jour selon les nouvelles exigences et une trentaine de certificats sont en cours de création et de reconnaissance. Parmi ceux-ci, la certification AMF, reconnue par l’autorité des marchés financiers, et le certificat Management de la Relation Client sont reconnus depuis quelques semaines ; deux certificats sont en cours de parrainage auprès de la Commission paritaire Nationale des assurances ; deux titres de coach interne, et une série de parcours de compétences d’une centaine d’heures, orientés vers l’innovation, le management technologique, les achats, le marketing digital, sont en cours de montage ».
Retrouvez l’offre de formation de Grenoble Ecole de Management 

*Source : Baromètre sur l’emploi et la formation dans les TPE-PME publié par AGEFOS-PME et IPSOS en mars 2016.
1 Commission nationale des certifications professionnelles, 2 Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle,
3 Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation Professionnelle,
Source : Baromètre sur l’emploi et la formation dans les TPE-PME publié par AGEFOS-PME et IPSOS en mars 2016.

Cela pourrait vous intéresser

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 14 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • ENTREPRENEURIAT, SPORT, VAE : 2 613 NOUVEAUX DIPLOMES A GEM
    Publié le 06 Février 2019

    Entrepreneuriat, sport, VAE : 2 613 nouveaux diplômés à GEM

    Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Une formation Data Aspergers pilote en France
    Publié le 14 Janvier 2019

    Data Aspergers : une formation pilote en France

    75 étudiants, diagnostiqués Asperger, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur. Modis est parrain fondateur du programme pour trois ans.

  • AUTISTES ASPERGER : LA FORMATION CREEE PAR GEM EST PARRAINEE PAR MODIS
    Publié le 03 Décembre 2018

    Autistes Asperger : la formation créée par GEM est parrainée par MODIS

    Grenoble Ecole de Management lance en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger. Modis, filiale de The Adecco Group, soutient la formation en tant que parrain fondateur et favorise ainsi l’insertion des...

  • Part-Time MBA, GEM
    Publié le 18 Octobre 2018

    RSE : un nouvel indicateur pour le Financial Times

    Avec son édition 2018 du classement EMBA, le Financial Times inaugure un nouvel indicateur : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Grenoble Ecole de Management (GEM) s’y classe à la 21e place européenne.

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

    Le nouveau certificat de compétences permet d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale

  • Publié le 14 Septembre 2018

    Le Rubik’s Cube, support de disruption chez Engie

    La journée de créativité « Cubification », conçue avec Grenoble Ecole de Management, a permis de développer de nouvelles solutions pour les différents marchés d’Engie

  • GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT S’IMPLANTE EN TURQUIE
    Publié le 13 Septembre 2018

    Grenoble Ecole de Management S’implante en Turquie

    Grenoble Ecole de Management (GEM) s’allie à 41 North, centre de formation spécialisé dans la formation continue sur le territoire turc, pour continuer son expansion vers le Proche et le Moyen-Orient. A partir de juin 2019, l’Ecole grenobloise...

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Publié le 19 Octobre 2017

    MBA Part-Time : 7ème place française pour Grenoble Ecole De Management

    Dans son édition du lundi 16 octobre 2017, le Financial Times classe le Part-time MBA de l'école grenobloise dans le top 100 des meilleurs Executive MBA du Monde à la 54e place (en progression de 13 places par rapport à 2016).

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...