Vous êtes ici

Formation continue : savoir piloter les transformations

Formation continue : savoir piloter les transformations
Publié le
11 Mars 2022

Les organisations se transforment, et les managers doivent pouvoir faire écho à ces mutations. Le Certificat Manager une activité en contexte de transformation, délivré par Grenoble Ecole de Management, dote les professionnels en activité des compétences managériales, comportementales et émotionnelles leur permettant de relever les défis de l’agilité.

Inédit à Grenoble Ecole de Management, le Certificat Manager une activité en contexte de transformation, sera initié en septembre 2022 sur le campus GEMLab à Grenoble, et à Paris. Le contenu de ce programme novateur est homologué par France Compétences et au CPF.

La formation, développée par et pour des professionnels, est connectée aux enjeux terrain. Son contenu dispense aux managers, aux responsables d'activité et aux chefs de projet visant une fonction d'encadrement, les compétences requises permettant de faire évoluer les pratiques. « L'ambition est de gagner en efficacité et en aisance relationnelle, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise », souligne Marie-France Lefèvre, responsable de la formation et professeure associée au département Marketing/vente de GEM. Cette dernière conçoit  et anime des parcours de formation au management, à l'issue d'un parcours en entreprise dans le domaine de la vente et du management. De fait, le programme combine des apports académiques, des méthodes d'intelligence collaboratives et des séquences d'exploration et de transfert d'application dans l'univers de chaque participant.

Une formation à BAC + 2, BAC + 3 et niveau BAC avec expérience

La formation adresse des managers en activité, diplômés BAC + 2, BAC + 3 avec expérience, voire de niveau BAC ayant une expérience professionnelle d'au moins cinq ans. Quatre sessions de formation de deux à trois jours seront animées pendant 6 mois en présentiel ou en distanciel au cas par cas (les jeudis, vendredis et parfois samedi), des sessions auxquelles s'ajoutera une heure d'oral de certification deux mois plus tard, devant un jury composé d'enseignants et de professionnels en activité.

« Notre pédagogie se fonde sur une logique de coresponsabilité. Cette approche pragmatique permet d'expérimenter ses pratiques en entreprise, pour analyser et comprendre ses forces et ses faiblesses managériales et de s'entrainer, afin d'établir un plan d'actions qui permettra une transposition des acquis dans un contexte professionnel. Pour cela, chaque participant alimente un « carnet de voyage » qui attestera de ses évolutions lors de la soutenance devant le jury d'examen. La logique est bien celle de développement continu », relève Marie-France Lefèvre.

il s'agit de définir un objectif clé à un an, de construire un plan d'actions et d'élaborer les indicateurs de mesures et de pilotage. Enfin, de mettre en œuvre un plan d'actions et savoir en mesurer les résultats.

Du manager engagé au manager inspirant

La formation décline une première phase introspective, qui permet l'analyse et la compréhension des ressorts de son propre comportement managérial, le repérage de ses préférences cognitives et de ses modes de communication. « Nous travaillons avec le profil de personnalité CCTI développé par le Cabinet Osiris. C'est un modèle d'une grande profondeur qui propose une clé de lecture pertinente et invite chacun à tracer son chemin de développement vers les autres. Un entretien individuel avec chaque participant permettra d'intégrer cet outil comme une boussole tout au long de la formation. »

Construire les succès, seconde étape du programme, décline les objectifs stratégiques de l'entreprise en vision partagée. L'objectif est d'établir un diagnostic des forces et faiblesses de l'entité, d'identifier l'effort de changement à insuffler et de choisir une stratégie adaptée. Concrètement, il s'agit de définir un objectif clé à un an, de construire un plan d'actions et d'élaborer les indicateurs de mesures et de pilotage. Enfin, de mettre en œuvre un plan d'actions et savoir en mesurer les résultats. 

« Le module du manager engagé permet d'aligner et mettre en cohérence le fonctionnement du manager avec ses équipes. L'ambition est bien de développer sa valeur ajoutée managériale pour donner du sens, embarquer ses équipes dans le changement, savoir formuler un feedback y compris lorsque ça va bien, gérer les conflits et de donner les outils à chaque membre de l'équipe pour progresser dans sa pratique, en intégrant l'intelligence collective comme un levier. »

Le module du manager inspirant est fondé sur une méthode agile, conduite en partenariat avec DT Academy, qui vise à piloter des projets d'innovation en utilisant les démarches de design thinking. L'idée est bien d'analyser les profils, les usages et les besoins des clients ou utilisateurs, et d'accroître sa créativité afin d'imaginer des solutions innovantes, définir des propositions, les prototyper et les tester dans un processus itératif.

Une pédagogie inédite par l'émotion

Dans le cadre de ce programme, Marie-France Lefèvre est également l'instigatrice de la Fabrique de l'inestimable. « L'ambition de la Fabrique est de transformer des expériences artistiques en apprentissages porteurs de sens. Relier l'art et le management. C'est ainsi que chaque participant va être invité à créer son propre avatar digital en s'appuyant sur une œuvre d'art inspirée du Grenoble Street Festival. L'objectif est de s'ouvrir à soi et aux autres, en faisant un pas de côté artistique, qui nourrit l'évolution et le changement de posture managériale », note Marie-France Lefèvre.
Ce travail est réalisé en lien avec Caroline Cuny, enseignante-chercheure à GEM, Elisabeth Chambon, Conservatrice en cheffe du Patrimoine et avec le Playground de GEM, plateforme de pédagogie par le jeu sérieux, en lien avec les différentes chaires de recherche de l'école

En savoir plus sur le Certificat Manager une activité en contexte de transformation.

Cela pourrait vous intéresser