Vous êtes ici

Finance de demain : construire l’éthique des futurs leaders, avec les entreprises

Finance de demain : construire l’éthique des futurs leaders, avec les entreprises
Publié le
21 Octobre 2019

Comment s’engager dans une finance durable, qui concourt à l’instauration de pratiques plus responsables ? C’est l’enjeu que s’est fixé le réseau Finance de demain, mobilisé par Grenoble Ecole de Management. Le lancement du serious game, Finethics, invite les professions du chiffre à se questionner et à participer. Immersion intégrale dans le dilemme éthique…

Le réseau d’échange et de partage de pratiques, Finance de Demain, est né en 2016, à l’instigation d’Arnaud Raffin, professeur de finance à GEM, depuis 2009. Professionnel du chiffre, ce dernier s’est investi pendant plusieurs années dans le domaine de la gestion d’actifs, la banque et en tant que consultant. « J’aime la finance, ses outils. C’est mon métier. Mais je fais un constat : quand la finance est « à la une », c’est pour évoquer les crises, la fraude ou les conflits d’intérêts… De même, la question est de savoir pourquoi tant de jeunes professionnels du chiffre quittent leur métier au terme de six mois à deux ans ? Alors, j’ai voulu comprendre. L’un des objectifs initiaux de mon travail est de contribuer à réhabiliter les professions du chiffre aux yeux du plus grand nombre. Et, pourquoi pas, de rendre par exemple aux banquiers leur fierté d’exercer ! » relève Arnaud Raffin.

« L’éthique ? Beaucoup en parlent, très peu en font. »

Depuis 2016, trois parties prenantes se sont mobilisées dans une action de sensibilisation en faveur de pratiques plus responsables : une quinzaine de professionnels de tous secteurs d’activité et de plusieurs pays d’Europe ; 128 étudiants de GEM, mais également d’autres écoles et universités, et Grenoble Ecole de Management qui signe aujourd’hui son engagement sociétal par l’intitulé Business lab for society. Ensemble, fédérés par le réseau Finance de Demain, ces acteurs s’engagent afin de co-construire, sur le terrain virtuel et réel, les rouages d’une éthique durable au service du monde financier de demain.

Finethics : une immersion intégrale dans le dilemme éthique

Début 2017, les premiers outils ont été déployés à l’attention des futurs professionnels de la finance, la comptabilité, le contrôle, l’audit ou bien encore l’expertise. Le plus récent de ces outils : un serious game immersif, dénommé Finethics, permet de s’entrainer à vivre des « dilemmes éthiques », à travers des mises en situations réelles sur la base de scenarii proposés par les entreprises. « La technologie de réalité virtuelle est le support du jeu sérieux, qui requiert le concours de diverses parties prenantes pour sa conception et sa réalisation… ainsi que pour le faire évoluer, précise Arnaud Raffin. Au total, le serious game propose aux entreprises une immersion intégrale dans le dilemme éthique. »

« Ce travail collaboratif avec les entreprises permettra la réalisation d’un scenario complet avec des objectifs de management, très ciblés, définis au préalable avec nos partenaires. Une entreprise peut ainsi se présenter avec un embryon de scenario, et nous réalisons une mise en situation concrète, qui s’appuie sur le vécu de situations en entreprise. C’est ainsi qu’un « squelette destiné à être nourri de dilemmes éthiques orientés business » se dessine. Huit à dix mois sont requis pour finaliser le projet de A à Z, avec un livrable à un an.

« Qui fera la différence ? Les professionnels de la finance de demain »

« Je me méfie du label « Finance éthique ». Seuls les individus peuvent adopter un comportement éthique. C’est pourquoi, le réseau Finance de demain vise, avec les acteurs d’entreprises, à faire avancer les choses sur le terrain, de façon active, » souligne encore Arnaud Raffin. Pour ce faire, deux autres outils, complémentaires au serious game, sont également opérationnels :

  • Le parrainage : chaque étudiant membre de Finance de demain peut bénéficier d’une marraine ou d’un parrain, professionnels d’entreprise. Ainsi, par exemple, lorsqu’il se trouvera confronté à un dilemme éthique, il saura trouver un accompagnement individualisé. « C’est un acte d’engagement de la part des entreprises, pour lesquelles l’action prime. S’engager dans ce partenariat peut leur permettre aussi de se distinguer, en tant que « tête de pont », dans une démarche pionnière en matière de finance responsable, » explique Arnaud Raffin.
  • Troisième outil déployé à destination des étudiants : la mise à disposition de ressources intellectuelles provenant naturellement de sources financières, mais aussi et surtout, d’autres disciplines et pratiques (dont des interviews exclusives réalisées par les étudiants, auprès de praticiens en entreprise). Ces ressources tentent d’aider la construction des fondements intellectuels de chacun des membres. Elles sont disponibles sur un site web, qui leur est dédié.

Les ambitions du réseau Finance de Demain 

  • Former des individus en accord avec leur choix de carrière ;
  • Aider les futurs professionnels du chiffre à prendre conscience des dilemmes éthiques auxquels ils pourraient être confrontés, avant de se trouver face à eux ;
  • Permettre aux entreprises de comprendre la nouvelle génération afin d’évoluer avec elle, pour gagner en compétitivité.

Cela pourrait vous intéresser