Vous êtes ici

Festival de Géopolitique de Grenoble : les prix littéraires décernés

Festival de Géopolitique de Grenoble : les prix littéraires décernés
Publié le
12 Mars 2018

Chaque année, trois prix sont décernés dans le cadre du Festival de Géopolitique. Pour deux d'entre eux, ils récompensent des ouvrages qui offrent une vision large des problèmes géopolitiques en insistant sur les risques qu'ils présentent et les opportunités qu'ils offrent. Ils sont décernés par un jury composé de professionnels et d'enseignants en géopolitique dans différentes filières : classes préparatoires, université, IEP, écoles.

Les prix et les lauréats 2018

  • Le Prix du meilleur livre de géopolitique Axyntis/Conflits.
    Créé en 2009, ce prix est attribué à: Juliette Morillot et Dorian Malovic pour La Corée du Nord en 100 questions (Tallandier). Les auteurs présenteront leur ouvrage le samedi 17 mars à 10h30 à Grenoble Ecole de Management au cours d’une conférence intitulée «Faut-il avoir peur de la Corée du nord ?».
    Juliette Morillot, coréanologue spécialiste de la péninsule, a été professeur à l’université nationale de Séoul et directrice de séminaire sur les relations intercoréennes à l’École de guerre de Paris. Dorian Malovic, spécialiste de la Chine, est chef du service Asie au quotidien La Croix. Ensemble, ils ont écrit Évadés de Corée du Nord (2004) et Le monde selon Kim Jong-Un (2018).
  • Le Prix du meilleur livre Géopolitique et entreprises Axyntis/Conflits est attribué à: Mathieu Duchâtel pour Géopolitique de la Chine (Puf / Que sais-je ?).
    Directeur adjoint du programme Asie au Conseil européen des relations internationales, Mathieu Duchâtel présentera son ouvrage lesamedi 17 mars à 11h45 au cours d’une conférence intitulée «La Chine Xi Jinping : vers une contestation ouverte du leadership américain ?».

Les deux ouvrages ont été élus à une large unanimité par le jury pour leur accessibilité et leur originalité. Les deux prix, dotés chacun de 1500 €, seront remis le vendredi 16 mars à Grenoble Ecole de Management.

Le jury 2018 était composé de:

  • Pierre Calzat, directeur des relations institutionnelles EDF
  • Elizabeth Crémieu, professeur de géographie
  • Pascal Gauchon, directeur de la revue Conflits et professeur de géopolitique
  • Jean-Marc Huissoud, professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management, Directeur du Festival de géopolitique de Grenoble
  • Frédéric Munier, professeur de géopolitique en classe préparatoire ECS au lycée Saint-Louis (Paris)
  • Henri Proglio, ex-PDG d’EDF et de Veolia Environnement
  • David Simonnet, président du groupe Axyntis
  • Cédric Tellenne, professeur de géopolitique en classe préparatoire ECS au lycée Stanislas (Paris)
  • Patrice Touchard, professeur de géopolitique en classe préparatoire ECS à Prépasup (Paris)

Le Prix Documentation Françaisedu Meilleur mémoire de master en économie et relations internationales : la lauréate est Laurie SERVIERES, étudiante à l’Ecole doctorale de Sciences Po au sein du Master de recherche en science politique, mention relations internationales.

Titre du mémoire: COLOMBIE : La paix comme levier de politique internationale.

Cela pourrait vous intéresser