
La treizième édition du Festival de Géopolitique de Grenoble se tiendra du 22 au 26 mars prochain. Enrichie de l’expertise de La Fabrique du Festival de Géopolitique en 2020, l’édition 2021 du Festival de Géopolitique de Grenoble sera entièrement digitalisée. A la clé, une trentaine de conférences et d’ateliers, au format court et dense, ciblant notamment les acteurs économiques.
« S'adapter ». La ligne éditoriale défendue, en 2021, par les instigateurs du Festival de Géopolitique de Grenoble Ecole de Management, est celle d'une géopolitique de l'adaptation. Elle fait écho aux événements qui ont marqué l'année 2020.
« L'enjeu est double : il s'agit, d'une part, de mettre en perspective les bouleversements relatifs à la pandémie sanitaire, aux modèles socio-économiques mondialisés, à la situation chaotique aux Etats-Unis… et d'autre part, d'affirmer notre positionnement, souligne Jean-Marc Huissoud, directeur du Festival de Géopolitique à Grenoble Ecole de Management. Concrètement, notre ambition est de donner les outils d'adaptation aux acteurs économiques – notamment en termes de gestion de l'information, à des fins d'anticipation stratégiques. »
Parmi les thématiques des conférences digitales, qui auront lieu du 22 au 26 mars prochain : Mondialisation et mobilité pour quelles transitions ? Télétravail : Une adoption forcée pleine d'opportunités !Les nouveaux territoires de l'entreprise ; Atténuer le réchauffement climatique ou s'adapter à la nouvelle donne : le temps du virage stratégique ? Des maladies et des hommes…
La Fabrique du Festival de Géopolitique format digital : une adaptation positive
De fait, le Festival de Géopolitique de Grenoble, a dû lui-aussi faire preuve d'adaptation face à la soudaineté des événements liés à la crise Covid-19. C'est ainsi que durant toute l'année 2020, La Fabrique du Festival de Géopolitique – une série de conférences thématiques mensuelles de géopolitique en ligne – a pris le relais au pied levé du Festival 2020 initialement prévu en présentiel ; et ce, dès le premier confinement en mars dernier.
En 2021, en parallèle du Festival, La Fabrique du Festival de Géopolitique version digitale perdurera ainsi tout au long de l'année, avec notamment une prochaine conférence en direct, d'une heure, le 9 mars prochain en présence du groupe AXA (voir encadré). Ses principaux apports ? « Chaque mois, la formule digitale s'est avérée très conviviale, en permettant une véritable immersion du public, note Jean-Marc Huissoud. Les interactions ont été plus fortes et facilitées, et les participants très investis… Avec le recul, cette adaptation positive remporte aujourd'hui tous les suffrages. Nous en tirerons d'ailleurs les enseignements pour de futurs Festivals de géopolitique, qui seront sans doute pensés au format physique et digital. »
50 % de publics professionnels
Notons, également, que la composition des participants à La Fabrique du Festival de Géopolitique a sensiblement évolué avec l'usage des outils digitaux. « Les professionnels constituent aujourd'hui 50 % de notre audience. Les enseignants, les étudiants et la société civile composent l'autre moitié. Au total, la formule digitale est porteuse et structurante. Nous devrions l'étendre à d'autres thématiques encore, tout au long de l'année 2021, grâce notamment aux salles HyFlex, qui seront mises à disposition à GEM pour des conférences digitalisées sur le principe d'un plateau de télévision », conclut Jean-Marc Huissoud.
En savoir plus sur le Festival de Géopolitique
Le risque est-il culturel ?
Sommes-nous tous égaux face aux mutations du monde qui nous entoure ?
Le mardi 9 Mars 2021 à 11h, La Fabrique du Festival de Géopolitique digital abordera la thématique de l'égalité face au risque. Cette question qui, de prime abord, ne paraît pas cruciale, revêt en réalité une importance majeure. Comprendre le rapport de l'autre à la vie, à la violence, à ses croyances, à la richesse… est un excellent moyen de mesurer le rôle et l'importance de la variable culturelle dans nos capacités d'adaptation sociétale.
Intervenants :
Katsuyuki KAMEI, Chercheur, Université Kansai, Osaka, Japon
Benoit CLAVERANNE, Directeur général international et nouveaux marchés - AXA
Laurent GRIOT, Enseignant-Chercheur en géopolitique, Grenoble Ecole de Management
Modérateur : Jean-Marc HUISSOUD, Directeur du Festival de Géopolitique.