Vous êtes ici

Et si les femmes du numérique créaient du lien ?

Les femmes et les métiers du numérique
Publié le
15 Février 2019

Charlotte Jondet, 23 ans, est alternante en Master 2 Manager des systèmes d’information et du numérique, à Grenoble Ecole de Management. A 39 ans, Jalila Fouah suit le parcours de formation continue du programme Executive Manager des systèmes d’information, à GEM. Toutes deux ont une ligne d’horizon professionnelle : la conduite du changement via le numérique.

Grenoble Business Review consacre une série d'articles qui donnent la parole aux femmes du numérique.
Ambition : briser les représentations erronées et susciter les vocations du côté des entreprises comme des étudiantes.

« J’ai toujours utilisé l’informatique, sans programmer. Mon père est passionné de technologie, et lorsqu’il a entrepris de développer une application mobile pour les photographes, je l’ai suivi dans son parcours de création – de l’idée au développement des fonctionnalités jusqu’à la recherche d’investisseurs. J’ai réalisé à ce moment-là : le monde informatique permet de créer à l’infini. Il requiert de la rigueur pour penser un logiciel, architecturer une application… comme de la créativité pour imaginer la réponse à un besoin, » raconte Charlotte Jondet.

A 23 ans, la jeune femme est lauréate du Trophée Excellencia 2017, organisé par Syntec Numérique, le syndicat professionnel de l’écosystème numérique français et l’association Pasc[a]line, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur, dont GEM, et sept entreprises.

Capitaliser sur la technique pour rejoindre la conduite de projets 

Dotée d’un background technique – DUT Informatique et licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprise) –, Charlotte a choisi le Master 1 Manager des systèmes d’information de GEM, via le parcours HEC Montréal. Mission accomplie. « Cette expérience m’a marquée au plan humain et professionnel. Il existe au Canada une grande ouverture d’esprit, moins d’a priori. Les méthodes de travail y sont très différentes. J’ai pu me former à la gestion des données, aux logiciels de gestion (SAP…) ».

De retour en France, Charlotte est aujourd’hui salariée alternante en Master 2 des systèmes d’information chez Adequasys, une société franco-suisse, spécialisée dans le développement d’applications web de gestion des ressources humaines pour les PME et grands groupes. « J’apprécie le code, la programmation et l’intégration, mais mon inclinaison s’oriente vers l’humain, le relationnel. Chez Adequasys, je combine le développement et la gestion de projets en lien avec les clients, » précise-t-elle.

Un profil professionnel hybride et… nomade

« Je pense que les entreprises ont compris qu’en recrutant des femmes, elles peuvent bénéficier de profils hybrides, techniques et relationnels. Lorsque l’on parle à des développeurs, à des consultants informatiques… l’empathie dite « féminine » est assez naturelle. L’interaction est plus fluide. Et, lorsque l’organisation est transverse, l’enjeu est bien de créer un lien entre l’opérationnel et le fonctionnel. »

Au terme de sa formation, Charlotte devrait être recrutée par son employeur actuel. Elle table sur un salaire annuel oscillant entre 35 et 40 K€.

Guidée par les opportunités d’embauche dans le secteur du numérique, elle entrevoit, pourquoi pas, une carrière à l’international. Mais avant cela, elle compte bien développer, en France, un projet qui lui tient à cœur : un réseau social novateur, dédié à la gestion de voisinage et des copropriétés. « Ce projet d’entreprise a dû faire la différence auprès du jury pour gagner le trophée Excellencia, » conclut Charlotte.

Disruption avec le programme Executive Manager des SI et du numérique à GEM

Forte d’un background scientifique (licence de biologie en physio-pathologie), Jalila Fouah, 37 ans, est customer data administrator au sein de Roche Diagnostics France à Meylan, leader français du diagnostic in vitro. « Mon recrutement, fin 2006, visait à la mise en place d’un nouveau processus de facturation, plus robuste et automatisé. Ma mission a consisté à déployer ce service à plus grande échelle, à fiabiliser le suivi par nos clients internes et à assurer la justesse de nos facturations pour nos clients externes, » explique-t-elle.

En février 2019, Jalila achève le parcours de formation continue du programme Executive Manager des systèmes d’information et du numérique, à GEM. « Ce programme de 15 mois nous offre une boîte à outil autour de systèmes d’information et du management. Il apporte une vision systémique des flux, et donc une toute autre dimension en termes de gestion de projets, souligne-t-elle. Aujourd’hui, les métiers de la DSI et de l’interface DSI sont plutôt masculins, mais la mixité arrive à petits pas. J’avais au début un peu d’appréhension sur mon intégration dans ce « milieu », mais aujourd’hui je sais que j’ai tout à fait ma place. Ensemble, nous allons créer un environnement de confiance.

Le secret de cette réussite est la motivation, qui est déterminante, et une entreprise qui vous soutient dans cette démarche. Je poursuis ainsi mon parcours au sein de Roche avec un nouvel état d’esprit, une envie de mettre en application les enseignements. J’ai envie de disruption ! ».  A terme, Jalila imagine évoluer vers la direction des systèmes d’information. Cette montée en compétence devrait lui permettre d’accéder à une revalorisation salariale dans le cadre d’une opportunité sur un nouveau poste. « La data, la prédiction… est porteuse. Les perspectives sont énormes. Tout est numérique. »

Cela pourrait vous intéresser