Vous êtes ici

Et si les femmes du numérique créaient du lien ?

Les femmes et les métiers du numérique
Publié le
15 Février 2019

Charlotte Jondet, 23 ans, est alternante en Master 2 Manager des systèmes d’information et du numérique, à Grenoble Ecole de Management. A 39 ans, Jalila Fouah suit le parcours de formation continue du programme Executive Manager des systèmes d’information, à GEM. Toutes deux ont une ligne d’horizon professionnelle : la conduite du changement via le numérique.

Grenoble Business Review consacre une série d'articles qui donnent la parole aux femmes du numérique.
Ambition : briser les représentations erronées et susciter les vocations du côté des entreprises comme des étudiantes.

« J’ai toujours utilisé l’informatique, sans programmer. Mon père est passionné de technologie, et lorsqu’il a entrepris de développer une application mobile pour les photographes, je l’ai suivi dans son parcours de création – de l’idée au développement des fonctionnalités jusqu’à la recherche d’investisseurs. J’ai réalisé à ce moment-là : le monde informatique permet de créer à l’infini. Il requiert de la rigueur pour penser un logiciel, architecturer une application… comme de la créativité pour imaginer la réponse à un besoin, » raconte Charlotte Jondet.

A 23 ans, la jeune femme est lauréate du Trophée Excellencia 2017, organisé par Syntec Numérique, le syndicat professionnel de l’écosystème numérique français et l’association Pasc[a]line, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur, dont GEM, et sept entreprises.

Capitaliser sur la technique pour rejoindre la conduite de projets 

Dotée d’un background technique – DUT Informatique et licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprise) –, Charlotte a choisi le Master 1 Manager des systèmes d’information de GEM, via le parcours HEC Montréal. Mission accomplie. « Cette expérience m’a marquée au plan humain et professionnel. Il existe au Canada une grande ouverture d’esprit, moins d’a priori. Les méthodes de travail y sont très différentes. J’ai pu me former à la gestion des données, aux logiciels de gestion (SAP…) ».

De retour en France, Charlotte est aujourd’hui salariée alternante en Master 2 des systèmes d’information chez Adequasys, une société franco-suisse, spécialisée dans le développement d’applications web de gestion des ressources humaines pour les PME et grands groupes. « J’apprécie le code, la programmation et l’intégration, mais mon inclinaison s’oriente vers l’humain, le relationnel. Chez Adequasys, je combine le développement et la gestion de projets en lien avec les clients, » précise-t-elle.

Un profil professionnel hybride et… nomade

« Je pense que les entreprises ont compris qu’en recrutant des femmes, elles peuvent bénéficier de profils hybrides, techniques et relationnels. Lorsque l’on parle à des développeurs, à des consultants informatiques… l’empathie dite « féminine » est assez naturelle. L’interaction est plus fluide. Et, lorsque l’organisation est transverse, l’enjeu est bien de créer un lien entre l’opérationnel et le fonctionnel. »

Au terme de sa formation, Charlotte devrait être recrutée par son employeur actuel. Elle table sur un salaire annuel oscillant entre 35 et 40 K€.

Guidée par les opportunités d’embauche dans le secteur du numérique, elle entrevoit, pourquoi pas, une carrière à l’international. Mais avant cela, elle compte bien développer, en France, un projet qui lui tient à cœur : un réseau social novateur, dédié à la gestion de voisinage et des copropriétés. « Ce projet d’entreprise a dû faire la différence auprès du jury pour gagner le trophée Excellencia, » conclut Charlotte.

Disruption avec le programme Executive Manager des SI et du numérique à GEM

Forte d’un background scientifique (licence de biologie en physio-pathologie), Jalila Fouah, 37 ans, est customer data administrator au sein de Roche Diagnostics France à Meylan, leader français du diagnostic in vitro. « Mon recrutement, fin 2006, visait à la mise en place d’un nouveau processus de facturation, plus robuste et automatisé. Ma mission a consisté à déployer ce service à plus grande échelle, à fiabiliser le suivi par nos clients internes et à assurer la justesse de nos facturations pour nos clients externes, » explique-t-elle.

En février 2019, Jalila achève le parcours de formation continue du programme Executive Manager des systèmes d’information et du numérique, à GEM. « Ce programme de 15 mois nous offre une boîte à outil autour de systèmes d’information et du management. Il apporte une vision systémique des flux, et donc une toute autre dimension en termes de gestion de projets, souligne-t-elle. Aujourd’hui, les métiers de la DSI et de l’interface DSI sont plutôt masculins, mais la mixité arrive à petits pas. J’avais au début un peu d’appréhension sur mon intégration dans ce « milieu », mais aujourd’hui je sais que j’ai tout à fait ma place. Ensemble, nous allons créer un environnement de confiance.

Le secret de cette réussite est la motivation, qui est déterminante, et une entreprise qui vous soutient dans cette démarche. Je poursuis ainsi mon parcours au sein de Roche avec un nouvel état d’esprit, une envie de mettre en application les enseignements. J’ai envie de disruption ! ».  A terme, Jalila imagine évoluer vers la direction des systèmes d’information. Cette montée en compétence devrait lui permettre d’accéder à une revalorisation salariale dans le cadre d’une opportunité sur un nouveau poste. « La data, la prédiction… est porteuse. Les perspectives sont énormes. Tout est numérique. »

Cela pourrait vous intéresser

  • FESTIVAL DE GEOPOLITIQUE 2020
    Publié le 14 Juin 2019

    Festival Géopolitique 2020 : appel à contribution

    Les Près de 20 000 personnes ont assisté au Festival de Géopolitique de Grenoble en 2019. La prochaine édition aura lieu du 25 au 28 mars 2020 sur le thème « (R) Évolutions numériques ? ». Comme chaque année, les organisateurs proposent à ceux*...

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Publié le 18 Mars 2019

    Métiers du numérique : bienvenue aux femmes

    Deux femmes du numérique sont responsables des programmes « Mastère spécialisé Big Data » et de la certification professionnelle « Manager des Systèmes d’information et du Numérique ».

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Publié le 17 Janvier 2019

    Femmes et métiers du numérique : je t’aime moi non plus

    Zineb Bennis, diplômée du MS Big Data de GEM/Ensimag Grenoble INP, compte parmi les rares jeunes femmes à exercer le métier de Data scientist pour l’industrie chez Fives CortX, à Bron.

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 20 Décembre 2018

    Droit à la déconnexion : bonne ou mauvaise idée ?

    Par Caroline CUNY Enseignante-Chercheuse à Grenoble Ecole de Management, Intervenante Certificat RH de la Transformation Numérique. Depuis 2017, si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous avez droit à la déconnexion !...

  • Grenoble Ecole de Management étaye son offre de services corporate
    Publié le 16 Novembre 2018

    Catalyser l’innovation pour les modèles de demain

    Plateformes pédagogiques immersives et expérientielles. Chaire Energy for Society. Chaire Territoires en transition… GEM croise les expertises pour les usages de demain

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Publié le 15 Octobre 2018

    Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

    Le nouveau certificat de compétences permet d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale

  • les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Quelques fondamentaux pour soigner son marketing personnel

    Yannick Chalelain, expert IT et digital, auteur de l’ouvrage « Le Strat'Ego », décortique les meilleures et les pires pratiques du marketing personnel sur le web

  • Yannick Chatelain, professeur à Grenoble Ecole de Management et expert des comportements online, publie un livre sur les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux: Le Strat' Ego (éditions Pearson).
    Publié le 20 Juin 2018

    Réussir son marketing personnel sur les réseaux sociaux : les pires erreurs et bonnes pratiques

    Tweets compulsifs, partage de Fake News, commentaires irréfléchis : comme la vie sociale, la vie numérique a ses codes, ses usages et ses bonnes pratiques. Yannick Chatelain, dans son nouvel ouvrage « Le Strat'Ego » apprend à l'internaute à ne pas...

  • Focus sur le Mastère Spécialisé Big Data
    Publié le 15 Juin 2018

    Big data : quand des étudiants se mettent au service des entreprises

    Face au déferlement de données associé à la transformation digitale, les entreprises ont besoin de développer leur capacité à gérer la masse d’information recueillie. Même en disposant des compétences en interne il peut être nécessaire...

  • Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à GEM
    Publié le 11 Juin 2018

    Vidéo : Blockchain et santé, un couple inarrêtable ?

    La technologie de la chaîne des blocs (blockchain) pourrait demain agréger les données de santé des patients au sein d'un système décentralisé et infalsifiable. Mais comme l'explique Nathalie Devillier, professeur associée en droit du numérique à...

  • paiement mobile
    Publié le 26 Mars 2018

    Paiement mobile : comment booster son usage ?

    Une expérience positive du paiement en ligne joue un rôle déterminant dans l’adoption du paiement mobile. Quels facteurs incitent ou dissuadent son usage ?

  • La marque digitale est porteuse d’une réputation
    Publié le 20 Octobre 2017

    Comment prendre le tournant de la marque digitale ?

    Les attributs visuels, de ton, de comportement… d’une entreprise sur les réseaux sociaux deviennent une composante à part entière de la marque digitale.

  • Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau
    Publié le 05 Octobre 2017

    Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

    Dans une zone où l'enseignement supérieur et les poursuites d'études sont difficiles à atteindre pour de jeunes bacheliers, la ville de Montereau a lancé un projet novateur ; la Digitale Académie « Si tu ne vas pas à l'université, l'université viens...

  • La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent
    Publié le 23 Juin 2017

    Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique

    La sursollicitation numérique se caractérise par le trop grand nombre d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs, etc. De cette sursollicitation, qui est devenue quasiment permanente...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Publié le 11 Mai 2017

    Recrutement : pourquoi Ubisoft mobilise ses collaborateurs alumni ?

    Ubisoft privilégie l’intervention d’alumni sur les forums étudiants. Objectifs ? Valoriser sa marque employeur et affiner son recrutement par l’identification

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • Publié le 11 Avril 2017

    Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

    Judicieusement lancée à l'occasion du Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management le 30 mars dernier, cette app s'inscrivant dans la lignée de Citymapper saura séduire de par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. En un clin d...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...