Vous êtes ici

Epreuve de géopolitique BCE : les contours de l'épreuve dévoilés mi novembre

Epreuve de géopolitique BCE : les contours de l'épreuve dévoilés mi novembre
Publié le
18 Octobre 2018

Cette nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la Banque Commune d'Epreuves à destination des élèves des classes prépas option S sera présentée dans le détail mi-novembre aux professeurs de classes préparatoire et aux candidats.

Le mot de Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management

« C’est une joie et une fierté pour Grenoble Ecole de Management de rejoindre le club des écoles conceptrices. Cette nouvelle épreuve rappelle l’importance stratégique qu’occupe désormais la géopolitique dans le monde économique et par conséquent pour l’éducation des futurs décideurs. Nous avons confié la réalisation de cette épreuve à l’un de nos professeurs. Après avoir consulté les différents acteurs du concours et de la discipline, il finalise actuellement la définition des sujets et les différentes consignes de préparation pour les enseignants. Les candidats recevront également des informations courant novembre comme par exemple des sujets test. Nous prévoyons également 2 ou 3 webinars en décembre et janvier, à destination des professeurs de prépa et leurs élèves pour répondre à leurs questions. Les candidats pourront donc envisager sereinement cette nouvelle épreuve dès le concours 2019. Les correcteurs d’épreuve sont également en cours de recrutement et nous avons d’ores et déjà reçu des offres de service d’enseignants de cette discipline. »

Rappel de la composition de l’épreuve

A partir de différentes cartes complémentaires et de quelques données, les candidats devront proposer une analyse géopolitique comprenant :

  • Une description de la situation multidimensionnelle (historique, géographique, économique…)
  • Une explication de cette situation, une identification des éléments clefs, en prenant en compte la vision des différents acteurs et la variété des échelles d’analyse
  • L’élaboration de plusieurs scénarii d’avenir (ou des questions que cela peut poser).

Une epreuve qui répond au continuum CPGE / Grandes Ecoles souhaité par l’APHEC et le Chapitre des écoles de management

L’approche choisie aura pour objectif de :

  • Permettre aux candidats de comprendre l’espace qui les environne plutôt que d’en être des dessinateurs
  • Les faire réfléchir sur un espace (ou sur une problématique)
  • Les inciter à formuler des hypothèses en lien avec le monde de l’entreprise
  • Développer leurs capacités d’analyse, de réflexion de synthèse et de créativité, tout en s’appuyant sur leurs connaissances académiques.

Cela pourrait vous intéresser