
Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via les Trophées « GEM de l'année » et met l'accent sur la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE).
Ana Laborde, Entrepreneuse GEM de l'année. Diplômée du Master in International Business (MIB) en 2007, Ana a fondé BioSolutions en 2010, la première entreprise mexicaine à produire des bioplastiques issus de produits dérivés de l’agriculture. Son ambition était simple : réduire l’empreinte carbone et hydrique laissée par les plastiques plus traditionnels.
Grégoire Martel, Start'up GEM de l'année. Diplômé du Programme Grande Ecole en 2006 et incubé de 2004 à 2006, Grégoire Martel est expatrié en Asie du Sud-Est depuis plus de 10 ans. Il a notamment cofondé Newlogic, société de services informatiques basée à Singapour spécialisée dans les domaines de la biométrie et de la blockchain. En juin dernier, ses associés et lui ont remporté avec leur projet ID PASS le premier prix (100 000 USD) du EOS Global Blockchain Hackathon organisé à Hong Kong.
Laura Tarantola, Sportive GEM de l’année. A 24 ans, Laura a obtenu un diplôme de Responsable Opérationnel d’Unité en 2017 à Grenoble Ecole de Management. Elle est actuellement sportive de haut niveau en aviron et en parallèle, étudiante en dernière année de Master à l’Institut Sport et Management (ISM) de GEM. Elle pratique l’aviron depuis l’âge de 14 ans et a déjà obtenu le titre de Championne de France 13 fois et cette année, celui de Championne du Monde en individuel élite. Aujourd’hui membre de l’équipe de France, elle s’entraine au vu des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Jean-Luc Vecchio, GEM de l'année. Diplômé GEM 1994, Jean-Luc est avant tout un développeur, excité par les « premières » : ouvrir un nouveau marché, vendre un logiciel en première mondiale, conquérir un nouveau client, intégrer de nouvelles équipes entre elles. Depuis 20 ans, il est spécialisé dans l’« Enterprise Information Management » et les « Business Process Services. ». Coassocié et CEO d’une PME, il la cède au groupe grenoblois TESSI et devient membre de son Comité de Direction et « premier de cordée » des activités Conseil & Intégration Europe de TESSI.
Remy Godde, Validation des acquis de l’expérience (VAE). Rémy possède une solide expérience de management à l’international : il a occupé successivement les postes de Responsable régional export, Responsable commercial, Responsable administration des ventes et Responsable Achats. Mais suite à un licenciement pour réorganisation, à 54 ans, il se trouve rapidement pénalisé par des diplômes qui ne correspondent plus aux standards du marché de l’emploi. Il fait le choix de la VAE à GEM tout en poursuivant une carrière de consultant en achats stratégiques chez CEDIA à Sassenage. Il réalise son mémoire en 5 mois ½, record de l’Ecole à ce jour, et valide le Mastère Spécialisé en Strategic Purchasing management. Il pilote actuellement l’appel d’offres de la construction du nouveau siège social d’un grand groupe régional leader européen de matériels de levage