
Grenoble Ecole de Management poursuit sa mobilisation pour un changement de société. Dans cette logique, l’Ecole vient d’ouvrir une filière « Innovation for Sustainability Transition » avec 28 étudiants. Le but : former les futurs leaders pour faire évoluer les modèles de business classiques vers une économie plus vertueuse et une société plus solidaire afin de lutter contre le changement climatique et les inégalités sociales.
Des futurs leaders « durables »
« Le développement durable est une nécessité. Nous sensibilisons déjà nos étudiants au travers des électifs et de manière transverse dans les cours. Mais il était urgent de créer un parcours dédié à cette spécialité » explique Thibaut Daudigeos, professeur à GEM co-responsable de la filière et titulaire de la Chaire Territoires en Transition. « Les futurs leaders passés par cette spécialisation pourront occuper des postes dans tout secteur d’activité, tout type d’entreprise et dans toutes les fonctions de l’entreprise. Ils sauront prendre des décisions de manière responsable, en pleine conscience des problématiques sociales, sociétales et environnementales et avec des outils adaptés » conclut Michele Coletti, professeur à GEM co-responsable de la formation.
L’innovation et la technologie au service de la société
A ce jour, aucune recherche ne fait consensus sur la méthode à adopter pour aller vers une transition écologique et sociale durable. A Grenoble, GEM a misé sur un savoir-faire en lien avec son territoire : l’innovation ! L’idée de ce parcours : donner des pistes et stimuler la réflexion sur la façon dont l’innovation, les technologies et les nouvelles formes d’organisation peuvent aider à développer un monde et une économie durable.
Ils sont déjà 28 étudiants du Programme Grande Ecole de GEM (3ème année, en alternance) à suivre cette spécialisation de 135 heures dispensées par 23 intervenants (professionnels de l’entreprise et professeurs de GEM experts en développement durable et innovation sociale). Au programme : des cas d’entreprises, des rencontres avec des experts français et internationaux, un serious game intitulé « be to green », des visites de lieux affectés par le changement climatique, etc.
Parmi les thématiques enseignées pendant la formation : les enjeux majeurs de la soutenabilité ; comment les entreprises se transforment pour prendre en compte ces enjeux ; entrepreneuriat social et nouveaux comportements du consommateur ; nouveaux modèles d’affaire et de gouvernance pour la soutenabilité.