
Dorina Coste est professeure de design graphique depuis plus de 20 ans à Grenoble Ecole de Management (GEM) et docteure en sociologie du travail. Au fil du temps, elle a fait réfléchir ses étudiants sur différents thèmes à travers un langage graphique et sur la base de leurs stages en entreprises : l’Homme machine ; art & science ; monnaie, crise et capitalisme… et égalité femmes-hommes en entreprise.
Ce dernier sujet travaillé en 2011 et en 2019 a donné lieu à 35 œuvres. Le verdict est sans appel : en près de 10 ans, la perception des étudiant(e)s sur les (in)égalités entre les hommes et les femmes au sein des entreprises est toujours la même. A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, les œuvres seront exposées du 2 au 10 mars sur le campus de l’Ecole à Grenoble.
Le travail des étudiant(e)s traduit une domination masculine immuable
« Les cours de créativité et arts graphiques que j’enseigne à GEM sont destinés à des étudiants de 2ème et 3ème année du Programme Grande Ecole destinés à travailler dans des institutions à caractère culturel ou dans des services marketing et communication d’entreprises. Ces cours de 24 heures se basent sur les théories du domaine de la recherche fondamentale artistique et des arts appliqués. Objectif du cours : développer la réflexivité des étudiants, leur rapport à soi et aux autres fondé sur l’introspection, en utilisant un langage plastique » explique Dorina Coste.
A travers leurs travaux, les étudiant(e)s perçoivent une domination masculine dès les études. Ils / Elles l’ont exprimée notamment au travers de deux formes de représentations :
- Une ascension ardue pour les femmes
- Une séparation du masculin et du féminin
Explications au travers de 2 œuvres

Dessin Floriane Hubert, étudiante à GEM
Les opportunités de gravir les échelons sont moins nombreuses pour les femmes que pour les hommes. On retrouve aussi dans ce dessin le concept du plafond de verre qui limite la progression des femmes en entreprise.

Dessin Sixtine Montfort, étudiante à GEM
Ce tableau d’art numérique dénonce les clichés liés au genre en entreprise (des métiers, attitudes, fonctions plutôt masculins ou féminins) ; le poids de la société qui impose un rôle selon son sexe et une vision manichéenne.
Journée des Droits des Femmes : 1 mois d’expositions sur 3 campus de GEM
GEM a fait de la lutte contre les inégalités femmes-hommes l’une de ses 4 causes prioritaires. Cette cause est notamment portée par le collectif « Women[a]GEM » et la chaire FERE (Femmes et Renouveau Economique) de GEM. Dans ce cadre et à l’occasion de la journée des Droits des Femmes, l’Ecole expose :
- à Grenoble, 13 des 34 œuvres réalisées par ses étudiants au sein du cours de créativité et arts graphiques sur le thème « (in)égalités femmes-hommes en entreprise.
- à Berlin et Paris, les portraits de 13 femmes qui vivent, travaillent ou ont étudié à GEM. Les portraits sont accompagnés de leurs réponses à 3 questions : quel est le conseil qui vous a le plus aidé dans votre carrière ? Que devrait-on changer pour arriver à une égalité femmes / hommes ? A quoi ressemblera le monde du travail en 2050 ? Des réponses inspirantes, touchantes et surtout des messages pour faire bouger les lignes.
Ce mois de mars est également l’occasion d’inviter l’ensemble des étudiants de GEM à répondre au 4ème baromètre du sexisme, outil qui sert à mesurer le sexisme perçu par les étudiants de l’Ecole grenobloise dans leur environnement (dans les locaux et les cours de GEM mais aussi dans les associations, les lieux de vie, les lieux de travail).
Accéder aux résultats du baromètre 2019.