Vous êtes ici

Education pour tous : GEM et Unirh-Thransition ensemble pour le certificat Management et Handicap

Education pour tous : GEM et Unirh-Thransition ensemble pour le  certificat Management et Handicap
Publié le
15 Mars 2021

Grenoble Ecole Management (GEM) et Unirh-Thransition réaffirment leur souhait de collaboration en signant le 23 Mars 2021 prochain une nouvelle convention de partenariat. Leur action phare : le certificat Management et Handicap Né en 2014, le Certificat Management et Handicap permet d’intégrer la question du handicap aux pratiques managériales : « Valoriser la compétence de chacun au-delà de toutes les différences ». Ce certificat a d’ores et déjà permis la certification de 147 étudiants. Cette année 138 étudiants supplémentaires ont fait le choix de s’y impliquer.

Un certificat adossé aux enseignements des futurs managers

Le certificat renforce l'offre pédagogique proposée aux étudiants en leur permettant d'appréhender le contexte réglementaire mais aussi d'adopter une posture « juste ».
Il contribue à incarner des valeurs de RSE et à promouvoir une société plus inclusive en pratiquant un management ouvert à la diversité.

Un parcours en trois étapes :

  • Acquérir un socle de connaissances en matière d'emploi et de management de collaborateurs en situation de handicap
  • Se constituer une/des expériences en allant au contact de personnes en situation de handicap. Par l'écriture d'un journal d'apprentissage, l'étudiant formalise ses immersions. Cette démarche réflexive complète les connaissances acquises.
  • Etre évalué selon un référentiel de compétences spécifiques élaboré par GEM et les équipes d'Unirh Thransition. La validation est conjointement réalisée par un jury d'experts, en particulier d'entreprises.

Une offre pédagogique renforcée pour répondre aux besoins du monde économique et des employeurs

  • Ce certificat est pour les étudiants un véritable label validant une expertise qui permet de :
    Connaître et mobiliser à bon escient les dispositifs et les acteurs en matière d'emploi et de handicap.
  • D'induire une dynamique réflexive sur le faire par la pratique et permettre à chaque étudiant d'avoir la distance critique nécessaire par la documentation et l'expérimentation des pratiques.
  • De prototyper dans une logique de management les outils nécessaires à l'intégration de la singularité pour en faire un atout au service des enjeux de l'entreprise. 
  • De contribuer à un glissement culturel dans les organisations en diffusant une culture positivant la différence comme un atout de compétitivité.

Cela pourrait vous intéresser