Vous êtes ici

Droits des femmes : une exposition pour inspirer et faire bouger les lignes

Women@GEM
Publié le
04 Mars 2019

A l’occasion du 8 mars, Journée des droits des femmes, Grenoble Ecole de Management expose les portraits des femmes « GEM » et met en avant son projet WoMen[a]GEM.

Une exposition « Women[a]GEM » à l’Ecole et sur les réseaux sociaux

Pour symboliser son engagement sociétal et fêter à sa manière la journée internationale des droit des femmes du 8 mars, Grenoble Ecole de Management a choisi de mettre en valeur les femmes qui vivent, travaillent ou ont étudié à GEM : étudiantes, collaboratrices, diplômées des programmes français et internationaux. Toutes ces femmes, par leurs actions ou activités impactent la société et le monde économique.

L’exposition est composée de grands portraits de ces femmes et leurs réponses à 3 questions : quel est le conseil qui vous a le plus aidé dans votre carrière, que devrait-on changer pour arriver à une égalité femmes/ hommes et enfin, à quoi ressemblera le monde du travail en 2050. Des réponses inspirantes, touchantes et surtout des messages pour faire bouger les lignes.

Objectifs de la démarche : présenter des rôles modèles aux étudiantes de l'école, montrer l’importance des femmes dans le développement de GEM et faire connaître le projet WoMen[a]GEM.

L’exposition sera présentée dans les locaux de Grenoble et se déclinera également en digital et sur les réseaux sociaux.

Voir le diaporama en pleine page

Le projet Women[a]GEM

En tant que Business Lab for Society, Grenoble Ecole de Management s’est donnée pour mission de défendre pour plusieurs causes majeures, parmi lesquelles l’égalité femmes/hommes.

Le programme WoMen@GEM lancé en 2017 vise les 4 parties prenantes principales de GEM: les étudiants, les collaborateurs, les alumni et la société.
Ses objectifs sont :

  • que GEM devienne un modèle de référence pour l’égalité femmes/hommes parmi les Ecoles de commerce Françaises et Européennes.
  • de montrer que GEM est engagée dans le respect et l’encouragement de l’égalité pour ses collaborateurs, ses étudiants et ses anciens élèves.
  • de préparer les futurs managers, femmes et hommes, à reconnaitre et gérer les problématiques liées à l’égalité femmes/hommes sur leur lieu de travail
  • d’aider ses partenaires à progresser vers une société plus égalitaire grâce à ses activités de recherche et de recrutement.

Signature charte Egalité femmes / hommes de la Conférence des Grandes Ecoles

GEM est signataire de la charte Egalité femmes / hommes de la Conférence des Grandes Ecoles. A ce titre, GEM a lancé le projet WoMen[a]GEM et participe activement au groupe de travail Egalité femmes / hommes de la CGE.

Signature charte Egalité femmes / hommes de la Conférence des Grandes Ecoles

Conférences et tables-rondes

Autour du 8 mars, plusieurs conférences se tiendront à l’Ecole ou à Grenoble :

  • une intervention de sensibilisation des étudiants sur la parité, semaine du 11 au 15 avec présentation du projet Women@GEM
  •  15 mars 2019, événement en ligne : « Vis ton harcèlement – Futur manager, ne harcèle pas et ne te fais par harceler » : une journée de sensibilisation au harcèlement dont les femmes – mais pas uniquement – peuvent faire l’objet sur un plan moral, sexuel… Crée à l’initiative d’étudiants de GEM, elle est dédiée à interpeler les étudiants qui ambitionnent de devenir managers. Toute la journée, des interviews d’experts accessibles sur les comptes Facebook, LinkedIn et Twitter de la Chaire Femmes et Renouveau Economique et une invitation à expérimenter « en réel » les effets du hacèlement grâce au dispositif « La Traque »
  • 17 mars 2019 : Festival de l’entrepreneuriat et conférences sur les raisons de la promotion de la place de femme dans l’entrepreneuriat et ce que cela implique pour la génération Y, Z…

Cela pourrait vous intéresser