Vous êtes ici

Double diplôme GEM-CY Tech : 3 questions à Thomas Havy

Thomas HAVY GEM
Publié le
01 Décembre 2020

Thomas Havy vient de terminer avec brio son double diplôme Grenoble Ecole de Management / CY Tech. Son créneau : l’intelligence économique. Une compétence courtisée car avant même la remise officielle de ses diplômes, Thomas a été recruté en tant que consultant confirmé en stratégie de santé.

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?

« Je m'appelle Thomas HAVY, et je fais partie de la promotion 2019 du Programme Grande École de GEM (Grenoble École de Management). J'ai suivi et validé en parallèle le Mastère Spécialisé Analyse Stratégique et Intelligence Economique de CY Tech (anciennement Eisti).
J'ai toujours aimé les défis, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé très tôt de m'investir dans mes études. À 17 ans, j'ai donc quitté mon lycée de Bretagne pour un établissement à Paris spécialisé dans la préparation du concours d'entrée de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po). Une fois mon Baccalauréat obtenu, je me suis finalement orienté vers une classe préparatoire économique, au terme de laquelle j'ai intégré avec fierté Grenoble École de Management en 2016.

Au cours de ma scolarité à Grenoble, je me suis engagé dans l'équipe de rugby, avec laquelle j'ai tissé des liens très forts pendant ma première année. Je faisais également partie de l'association Le Dahu, qui participe au développement des commerces grenoblois et du tourisme hivernal local en aidant les acteurs de la région à se faire connaître, une cause qui me tenait à cœur. En deuxième année, j'ai souhaité partir découvrir le monde tout en me concentrant sur les matières académiques qui m'intéressaient le plus à l'époque, c'est pourquoi j'ai intégré le programme Transcontinental Finance, en partenariat avec Pace University à New-York. J'y ai donc étudié la finance d'entreprise, la finance de marché et la gestion de portefeuille, et pu voyager un peu, en Louisiane principalement. Bien que les enseignements dispensés à Pace fussent très enrichissants, j'ai conclu que la finance n'était pas le monde dans lequel je souhaitais évoluer professionnellement et je me suis orienté vers le conseil pour mon année de césure. Ayant toujours eu par ailleurs un vif intérêt pour le monde de l'entreprise, l'économie, et la géopolitique, j'ai donc souhaité approfondir ces thématiques en choisissant la spécialisation adéquate en master ».

Pourquoi avoir choisi le double parcours GEM / CY Tech ? Qu'en attendiez-vous ? A quoi vous destinez vous ?

« En toute transparence, l'intelligence économique était pour moi un concept très mystérieux avant d'intégrer le master. Outre mon intérêt naturel pour le monde de l'entreprise, mon choix fut donc essentiellement motivé par l'envie d'apprendre plus sur cette discipline et la volonté de relever un nouveau défi, car je savais ce cursus difficile.

Je ne me suis en effet jamais autant épanoui en cours que lors de cette année pourtant très particulière

Ce mastère fut pour moi une véritable révélation. Je ne me suis en effet jamais autant épanoui en cours que lors de cette année pourtant très particulière, tant sur le plan éducatif que finalement contextuel, avec les grèves et la crise sanitaire. bien au-delà de mes attentes. C'est tout d'abord un programme très opérationnel : outre l'alternance, les étudiants doivent aussi réaliser projet annuel qui repose sur des problématiques réelles proposées par des entreprises, allant de l'analyse concurrentielle à l'identification de pratiques d'ingérence par des pays étrangers sur le tissu économique français. De plus, l'équipe pédagogique est composée d'entrepreneurs, de professionnels du renseignement, de spécialistes du comportement humain, etc. Tous ont des expériences très riches et instructives sur la réalité du « business », complétées par des intervenants ponctuels de haut niveau.

Cette formation permet surtout d'acquérir des compétences facilement réutilisables dans le monde professionnel dans tous les secteurs d'activité, un critère qui a toujours compté dans mes choix de parcours. Cette année m'a notamment beaucoup appris sur des méthodes simples et efficaces de collecte et de traitement de l'information, ce qui ternit d'ailleurs un peu le mythe des espions aux outils d'écoute et de recherche ultra sophistiqués…
Depuis la fin de mes études, je suis consultant en stratégie dans un cabinet spécialisé dans la santé, un secteur évidemment au cœur de l'actualité et qui suscite beaucoup de convoitises. Je me sers souvent de ce que j'ai appris à CY Tech, que ce soit pour trouver rapidement les sources d'informations pertinentes ou pour identifier les futures tendances du secteur. »

Quel est votre regard sur l'intelligence économique ? Quel qualité ou avantage cela apporterait à un manager selon vous ?

« En France, on a longtemps eu l'idée réductrice que l'intelligence économique était synonyme de pratiques douteuses utilisées par les services secrets à la main de l'État. Beaucoup de pays étrangers ont à l'inverse compris l'énorme avantage que représentait la maîtrise de l'information, et ont alors pris de l'avance dans la protection de leurs entreprises.

En réalité, l'intelligence économique est une notion beaucoup plus présente dans notre quotidien, et qui commence par un ensemble de bonnes pratiques simples : faire attention aux documents que l'on partage, protéger ses données, etc. Un des principes fondamentaux à retenir, c'est que tout doit être considéré comme potentiellement stratégique, et il n'y a qu'à constater les multiples cyber-attaques menées actuellement sur les hôpitaux pour récupérer des informations sur la Covid… En conséquence, tout le monde est concerné, et pas seulement les managers.
Toutefois, dans un monde où le souci n'est plus de trouver la donnée mais de savoir la trier, je pense que les personnes qui se distingueront à court terme en entreprise seront notamment celles capables d'identifier les sources d'information fiables, et de traiter synthétiquement un afflux important de données. Dans certains cas particuliers, les responsables qui font par exemple face à des offres de partenariats ou de rachat doivent aussi être capables de déceler les réelles intentions derrière la proposition : est-ce un accord gagnant-gagnant ou un moyen de mettre la main sur une technologie, une compétence, un savoir-faire particulier ?

Avec le recul, je suis finalement très étonné que l'intelligence économique ne soit pas une discipline plus présente dans les parcours d'études supérieures orientés vers l'entreprenariat, l'économie, ou l'international, pour toutes les raisons que j'ai évoqué dans ces lignes. Ne serait-ce que par la présentation de cas d'école comme Gemalto, Alstom, ou plus actuel, Photonis. GEM se démarque donc comme une des rares (la seule ?) écoles à proposer une telle approche parmi les écoles de commerce, et je suis ravi d'avoir pu en profiter ! »

GEM propose 25 doubles-diplômes et certificats thématiques (droit, éco, ingénieur, sciences politiques, design, lettres...) dont deux avec CY Tech (EISTI)

Les étudiants de GEM peuvent suivre à CY Tech :

  • Un parcours Ingénieur-Manager dès la 1ère année du programme Grande Ecole
  • le MS Analyse Stratégique et Intelligence Economique dans le cadre de leur 3ème année d'études.
  • Parallèlement, l'Ecole accueille des étudiants Ingénieurs de CY Tech dans son programme Grande Ecole pour qu'ils complètent leur formation par l'obtention de compétences en management.
    Pour en savoir plus sur les partenaires académiques et les doubles diplômes de GEM

Cela pourrait vous intéresser