Vous êtes ici

Dispositif ST101 : GEM lance un cours hybride et immersif pour former aux enjeux de l’innovation durable et de la transition écologique

cours-sustainability-rossignol
Publié le
02 Février 2023

Grenoble Ecole de Management (GEM), première Business School Société à Mission, annonce le lancement d’un cours entièrement conçu par son équipe pédagogique et co-créé avec des partenaires industriels ; ce cours totalement inédit, hybride et immersif, est déployé depuis janvier 2023, auprès de 1 100 étudiants du Programme grande Ecole et des programmes internationaux.

Combiner enjeux environnementaux et Management de la Technologie et de l’Innovation

Première école de management, Société à Mission, et pionnière en matière de développement durable, GEM, depuis 2007 multiplie ses actions en ce sens dont l’un des exemples significatifs est son engagement auprès de de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat).

« La transformation de l’économie et des entreprises est cruciale pour faire face aux défis posés par les limites planétaires. Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de réinventer les formations initiales et continues afin de développer les connaissances et les compétences indispensables à la transition écologique et sociale des entreprises pour nos leaders de demain. L’explosion des technologies immersives et interactives offre parallèlement de nouvelles perspectives pour développer ces formations dans des formats innovants et inédits.» explique Agnès Braize Directrice de GEM Labs, campus dédié à l’innovation par l’expérimentation.

En combinant son ADN "Management de la Technologie et de l’Innovation" et son expertise en innovation pédagogique à ses engagements sociétaux et environnementaux, l’école grenobloise propose un nouveau cours hybride intitulé "Sustainability Transition in international business". Depuis le début de l’année, ce cours obligatoire est déployé auprès de 1 100 étudiants et étudiantes de 1ère année du programme Grande Ecole et des programmes internationaux. L’objectif étant de le diffuser à l’ensemble des étudiants, étudiantes et collaborateurs de GEM, au cours de l’année 2023.

Innovation durable : GEM lance un cours hybride et immersif pour former aux enjeux de l’innovation de la transition écologique

Proposer de nouveaux business model durables

Les « enjeux d’innovation pour la transition écologique » sont donc au cœur de ce nouveau cours. Il s’agit non seulement d’enseigner aux étudiantes et étudiants les concepts de base liés aussi aux enjeux environnementaux mais aussi de leur apprendre à connaître, tester et choisir des outils qui leur permettront d’opérer la transition d’une entreprise vers un modèle plus durable.

Son originalité et son caractère inédit résident dans le scénario qui est leur est proposé. Chaque étudiant joue le rôle d’un employé de l’entreprise Rossignol qui a pour mission d’aider celle-ci à développer un ski recyclable puis de proposer un business model radicalement innovant pour un nouveau produit ou service de Rossignol, qui soit compatible avec un objectif de neutralité carbone et d’adaptation aux limites planétaires.

Grâce à un parcours virtuel décliné en trois étapes, l’étudiante ou l’étudiant alterne théorie apportée par GEM (enseignements pédagogiques) et mise en situation dans l’entreprise (ressources de l’entreprises et mise en pratique pour finaliser son business model). Ce dispositif d’apprentissage immersif et interactif, développé en WebXR, propose à l’apprenant de parcourir à son rythme 24 espaces modélisés en 3D pour réaliser sa quête d’apprentissage. D’une durée de 20 heures, ce cours est disponible en français et en anglais.

Un cours réalisé en partenariat avec des entreprises industrielles et de technologies immersives

L’équipe en charge de la conception et du développement de ce dispositif se voulait totalement en phase avec les problématiques d’une entreprise confrontée au changement de business model.

Ainsi plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour définir la compréhension des besoins, l’évaluation des technologies, l’identification des leviers et des spécifications techniques du module et pour la détection des partenaires TESSI, WondaVr, Rev(e) Studio et Rossignol (entreprise emblématique Rhône-alpine engagée dans la lutte climatique, et à ce titre membre de la CEC aux côtés de GEM), et sa réalisation technologique.

Cette expérimentation agit comme un catalyseur d’innovation en fédérant un écosystème de partenaires et créant ainsi des expériences d’apprentissages à fort potentiel de satisfaction pour les étudiantes et étudiants et de différenciation pour l’école.

En co-développant ce cours "Sustainability Transition in international business", GEM consolide un enseignement déjà dispensé dans le domaine des transitions durables, avec la mise en place dès 2019 d’une filière "Innovation for Sustainability Transition" pour les 3e années de son programme PGE ainsi que depuis septembre 2021, avec les "Passeports Sustainability" accessibles à tous ses étudiants et dont l’objectif est de valoriser leur compréhension et leur engagement face à aux urgences climatiques et sociétales.

 thibault-daudigeos« Ce projet est également exceptionnel par le nombre et la variété des professeurs impliqués » souligne Thibault Daudigeos, Doyen associé à la recherche à GEM et responsable scientifique de ce nouveau module. « 14 enseignants chercheurs venant de toutes les disciplines de la gestion (Marketing, Finance, Production, RSE…) ont participé au design de l’expérience pédagogique. Une bibliothèque comptant plus de 60 ressources permet aussi d’accéder aux dernières productions scientifiques de nos équipes de recherche. Le plus paradoxal est que c’est l’espace virtuel qui permet de proposer aux étudiants une expérience qui s’approche d’un cas réel en entreprise. Aucune étude de cas classique ne peut proposer autant de données et une telle confrontation de points de vue pour les étudiants. C’est une véritable plongée au cœur d’un projet d’innovation transversale à l’entreprise que nous offrons aux étudiants. Cette innovation pédagogique est à la hauteur des défis qui attendent les entreprises qui veulent rester compétitives face aux défis des transitions écologiques et sociales. »

Cela pourrait vous intéresser