Vous êtes ici

Digital, Humain, RSE : Les 5 grands rendez-vous de la rentrée 2020 à GEM

Publié le
08 Septembre 2020

La crise sanitaire limite les contacts ?! Qu’à cela ne tienne ! Grenoble Ecole de Management fait de cette contrainte une opportunité et repousse les limites du virtuel. L’établissement grenoblois replace l’humain au cœur de sa rentrée et fait la part belle à la transition écologique. Il incite ses populations à se retrouver et à partager les temps forts de cette nouvelle année… qui débutera en ligne avec un forum de bienvenue, puis un défi de rentrée pour questionner, un challenge pour agir, des visites immersives de ses campus ou encore des ateliers de gestion de carrières. En route !

1 : un Welcome Forum pour 8000 étudiants à GEM les 9, 10, 11, 21 et 22 septembre

C'est une première à GEM : une rentrée commune pour l'ensemble de ses 8 000 étudiants de formation initiale et continue, de France et d'ailleurs dans le monde. L'Ecole leur a donné rdv dans ses locaux à Grenoble… recréés en ligne pour l'occasion par Groupe VIP 360.

Au programme pour découvrir l'école : une phrase mystère à deviner en se promenant sur un salon 100 %virtuel avec des visites des locaux, des stands interactifs présentant tous les services étudiants et les associations, des bons plans, des rendez-vous individuels et chat en direct avec les équipes des différents services de l'Ecole (dispositifs d'aide financière, d'accompagnement handicap, de téléconsultation médicale et d'assistance psychologique, de prévention des violences sexuelles et sexistes de coaching et développement ou encore d'accompagnement carrières). L'ensemble du forum est accessible en français et en anglais.

2 : un challenge RSE du 7 au 14 septembre

Le challenge « Acts for Sustainability" a débuté dès le 7 septembre dernier. Objectif : pousser les étudiants à agir VITE en faveur de la transition écologique. Ceux qui souhaiteront relever le challenge devront réaliser une initiative concrète et réelle en réponse à l'un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils devront ensuite imaginer comment inciter leurs camarades de GEM et au-delà à s'emparer de l'initiative à leur tour. Le but : encourager les étudiants à agir et les initier aux enjeux de transition écologique, économique et sociétale, l'une des 5 causes de l'Ecole grenobloise. Au-delà de ce challenge, les étudiants seront invités à signer le GEM Manifesto for Sustainable Future (nouvelle charte RSE de GEM) et à participer à une séance de « Sulitest », l'outil de sensibilisation et de mesure des connaissances autour des grands enjeux de soutenabilité.

3 : un défi de rentrée sur un campus virtuel du 10 au 24 septembre

Il y a 2 ans, GEM envoyait les étudiants de première année du Programme Grande Ecole (PGE) dans la ville pour tester leurs idées d'innovation auprès des habitants. L'année dernière, l'Ecole piégeait ses étudiants pour les sensibiliser aux dérives de l'utilisation des données personnelles. Cette année, les nouveaux étudiants du PGE partiront à la découverte d'un campus virtuel éphémère grâce à une collaboration avec Laval Virtual. A tout moment sur ce campus, les étudiants et les équipes de GEM impliquées sur le défi de la rentrée, pourront interagir entre eux, se retrouver et se parler de vive voix à travers leurs avatars personnalisés.

Les nouveaux étudiants devront trouver le thème du défi à l'aide d'indices disséminés sur le campus éphémère. Ils disposeront ensuite de 10 jours mêlant cours et ateliers virtuels pour apprendre à manier l'art de la controverse et proposer un projet « new deal » facile à mettre en œuvre dans l'écosystème grenoblois. Ce new deal concernera l'un des 6 enjeux sociétaux et environnementaux identifiés lors de la crise sanitaire et choisis pour la place qu'ils occupent dans les priorités et actions de l'écosystème de GEM : santé, travail, énergie, alimentation, éducation et ville.

Résultats le 24 septembre : une exposition de 144 stands virtuels dans lesquels les étudiants devront pitcher leur projet « new deal » face à un jury de professionnels et aux visiteurs ! 6 grands témoins entreprises seront associés à cette innovation pédagogique.

4 : des visites virtuelles de tous les campus français de GEM dès le 7 septembre

Grenoble Ecole de Management propose de visiter ses campus de Grenoble (Sémard et GEM Labs) et son campus de Paris tout en restant chez soi grâce à une collaboration avec Groupe VIP 360. C'est pour elle l'occasion de faire découvrir ses locaux à tous les étudiants n'ayant pu rejoindre Grenoble pour le 1er cycle de deux mois, notamment les étudiants étrangers.

5 : Des événements carrières dès la rentrée et toute l'année

Le service Carrière de GEM démultiplie ses services et propose encore plus d'opportunités de carrière et de rencontres entreprises aux étudiants : webinar métiers, séances de coaching, chat Q&A Career toutes les semaines, ateliers flash CV, semaines thématiques par secteur, speed recrutement. Le but : aider les étudiants et diplômés à trouver un emploi, un stage, une alternance dans un contexte de crise sanitaire. Sur les 2 premiers mois ; ce ne sont pas moins de 19 événements ou RDV qui sont programmés. Le Grand forum entreprise annuel aura lieu quant à lui le 20 et 21 janvier 2021 en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.