Vous êtes ici

Deux campus expérientiels et immersifs à Paris et à Grenoble en 2019 et 2020

Grenoble Ecole de Management dévoile ses projets pour deux campus modulables et expérientiels à Grenoble et Paris à l’horizon 2019 et 2020.
Publié le
19 Avril 2018

Grenoble Ecole de Management dévoile ses projets pour deux campus modulables et expérientiels à Grenoble et Paris à l’horizon 2019 et 2020.

Campus de Grenoble : de nouveaux espaces pour gem labs

« On doit permettre aux innovateurs, internes et externes, de fiabiliser et accélérer le déploiement de leurs concepts à grande échelle et faire vivre des moments authentiques et futurs à nos étudiants, donc nous proposons de nouveaux contenus et de nouveaux formats pédagogiques pour sensibiliser, ré-imaginer, expérimenter, mesurer, déployer… » explique Sylvie Blanco, Directrice d'Innovation & Expérimentation à Grenoble Ecole de Management et fondatrice de GEM Labs, le campus dédié à l'innovation.

Le deuxième bâtiment de l'Ecole à Grenoble a ouvert en 2016 dans des locaux de préfiguration partagés avec Grenoble INP. Appelé GEM Labs, il intégrera le bâtiment cible, lui aussi au cœur de la Presqu'île de Grenoble en 2019. Il accueillera à terme 700 personnes (étudiants, collaborateurs et entreprises) sur 3800 m2. Il sera communicant (webconf en tous lieux), ouvert et collaboratif par des zones de partage libre et des artefacts innovants comme des arbres à palabres phygitaux ; orienté vers l'équilibre des individus avec des « no work zones » ; des lieux immersifs et engageants où les partenaires pourront laisser leurs innovations entre les mains des étudiants, cinq plateaux modulables pour des cours immersifs et expérientiels ; un playground dédié aux serious games ; un Hub for Open Business Innovation (le HOBI1) ; des espaces de co-working, etc.

Les deux grandes nouveautés du lieu

  • Le BizLab prend de l’ampleur. La zone ne sera plus seulement un magasin connecté mais elle comportera aussi à terme un appartement, un espace rue et un food-store. Le but de ce business lab : jouer son rôle de plateforme immersive pour faire vivre une expérience aux étudiants et entreprises. Le magasin connecté est déjà un terrain de jeu pour les entreprises qui peuvent tester les utilisations et impacts de leurs produits mais aussi pour les étudiants dans les cours de marketing sensoriel, de négociation, management des achats, des systèmes d’information…
  • Création d’un management lab : une zone de ressources accessibles en autonomie pour s’entraîner à la mise en œuvre des méthodes et outils avancés d’innovation et aux méthodes de lean product development avec la possibilité de s’auto-évaluer et de s’auto-réguler. 

Un nouveau campus parisien en 2020

5 ans après l’ouverture de son campus parisien rue Ranelagh à Paris 16ème, GEM va investir dans un nouveau bâtiment.

Le projet : repenser tous les espaces de travail pour faire évoluer les enseignements.

Au programme : très peu de salles de réunions, de cours et de bureaux dédiés. Place aux espaces de concentration et de collaboration, aux project rooms et aux cloisons mobiles ! 5000 m2 de plain-pied avec un patio intérieur avec un puits de lumière et cloisons transparentes ; mais aussi des espaces d’apprentissage actifs (un espace immersif expérientiel appelé le garage et un espace ouvert appelé l’agora) ; des espaces d’étude et de documentation (un learning center avec des bulles de travail) ; des espaces d’enseignements modulables dédiés aux étudiants en formation initiale mais aussi des espaces spécifiques pour les étudiants de formation continue.

3 Questions à Jean-Philippe Rennard, directeur du nouveau campus parisien

Cela pourrait vous intéresser

  • MSc Finance: an international programme rising up
    Publié le 19 Juin 2018

    MSc Finance : un programme international en progression

    Le Financial Times a publié ce lundi 18 juin son classement des programmes en Finance. Avec une 16e place mondiale, une 13e place Européenne et une 6e Française, le MSc Finance progresse de +5 places au niveau mondial et de +4 places au niveau...

  • Publié le 27 Mars 2017

    Hospitalité et innovation : un double diplôme avec l’Ecole Ferrières

    A l'heure où le marché de l'hébergement touristique se voit de plus en plus fortement concurrencé par de nouvelles options alternatives tel Airbnb, les professionnels du milieu se doivent de réagir. Face à la recrudescence du besoin de profils...